Invité Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 Bonjour tout le monde !Notre DCS est parti le 01 Février, reçue à la Déléguation du Québec à PARIS le 04 Février, et nous voilà la réponse depuis hier 14 Mars : il manque des documents comme la garantie de fonds, et aussi une attestation à remplir par moi-même car on me dit que ma profession de dessinateur industriel fait partie d'un ordre professionnel...Avec tout cela, il y a bien une documentation précisant ce qu'est un ordre professionnel, mais je dois vous avouer que je suis un peu perdu... après avoir parcouru les FAQ ou encore fait une recherche dans les questions du forum, je ne parviens à être suffisament éclairé sur cette question de l'ordre professionnel...En fait, je crains de faire un peu trop vite l'amalgame avec le syndicat...Quelqu'un faisant partie d'un ordre peut-il m'en dire plus sur ce sujet ? Y'a-t-il quelqu'un par ici qui fait partie de l'ordre professionnel des technologues de la mécanique (programme 235, 241) ???Merci de vos réponses !!! Citer
Habitués loutre Posté(e) 15 mars 2005 Habitués Posté(e) 15 mars 2005 alors l'ordre professionnel , c'est un organisme qui régit précisément l'exercice d'une profession....ils controlent donc ta formation, ton diplome etc...et encore bien plus!voila la rubrique du site ou tu as une liste des ordres...peut-etre que tu y trouveras plus d' infos concernant ta profession...http://www.immigrer.com/ordres.htmlen tout cas, si c'ets le cas, renseigne toi bien aupres de l ordre pour voir dans quelles conditions tu pourras exrcer au québec...il peut y avoir des restrictions selon le scas...ou des démarches à faire pour en faire partie...bonne chance! Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 15 mars 2005 Habitués Posté(e) 15 mars 2005 je crois que hornetm fait le même métier que toi !Envoie moi un MP si tu ne le vois pas sur le forum ! Citer
Invité Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 Donc, si j'ai bien tout lu : je suis obligé de faire parti de l'ordre pour pouvoir être reconnu et de cotiser tous les ans à cet ordre professionnel...Sûr, il y a tout un tas de services en plus comme des remise à niveau, séminaires ou soirées discussions, etc.... Donc cela a l'air plutôt plus que bien ! Merci cam&léon je ne trouve pas hornetm ; le MP est parti ! Citer
Habitués seraphin Posté(e) 15 mars 2005 Habitués Posté(e) 15 mars 2005 Non ce n'est pas une obligation du tout !C'est au choix de chacun ! Perso je l'ai fait mais après en avoir dicuté avec mon collègue québécois qui a été, ça ne sert pas beaucoup. Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 mars 2005 Habitués Posté(e) 15 mars 2005 ça dépend des professions...Pour les professions médicales et para-médicales, c'est obligatoire, sinon tu ne peux pratiquer...tu es dans l'illégalité.peanut Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 J'ai bien relu le document de la Délégaution, et il me semble bien que c'est obligatoire également pour moi aussi...En fait, il le dise pas comme cela : ils me mettent en garde en me disant que cette profession dépend d'un ordre, et que je suis censé connaitre le fonctionnement de cet ordre, etc...Et que je dois leur retourner le document signé ainsi que la garantie d'autonomie financière.Donc, il n'y a plus qu'à... Citer
Habitués seraphin Posté(e) 17 mars 2005 Habitués Posté(e) 17 mars 2005 Xavier tu n'es pas obligé d'adhérer à l'ordre des technologues professionnels (dans ton cas il me semble). Par contre tu ne peux utiliser le titre de technologue. Citer
O'Hana Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 Salut la gang,Il faut faire aussi la distinction entre ordre professionnel à titre exclusif (obligé d'être membre d'un ordre pour se prétendre médecin, etc) et ordre professionnel à exercice exclusif (obligé d'être membre d'un ordre pour poser des actes).Ex : comme conseiller en orientation, je dois être membre de l'ordre (à titre exclusif) en question pour pouvoir porter ce titre mais n'importe qui peut faire des processus d'orientation. Même problématique encore plus grave pour la psychothérapie.Plus de détails ici :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ploi/ordre.html Citer
Messages recommandés