Aller au contenu

Quid du paradoxe avec le CSQ


Locutus

Messages recommandés

Bonjours à toutes et tous.

Je m'adresse dans ce sujet aux Européens qui auraient vécu la même chose que nous où aux Québécois(e)s qui connaissent bien le sujet.

Voilà la situation en gros.

Je suis Belge et mon épouse Québécoise, nous avons une fille qui est aussi Québécoise, nous sommes ensemble depuis plus de 5 ans et marié à Montréal.

Nous comptons nous réinstaller au Québec d'ici peu et profiter de la nouvelle loi, pour entamer la procédure de parrainage depuis le Québec.

Bien qu'ayant étudié l'affaire sous toutes les coutures nous nous posons quelques questions qui restent sans réponse.

Pour commencer, pour le CSQ, le Québec va déterminer si le répondant (mon épouse) est capable de subvenir à mes besoins.

Dans notre cas la réponse est claire, c'est NON et pour cause c'est tout simplement l'inverse puisque c'est le requérent moi-même qui subvient aux besoins.

Ma fille qui est québécoise est donc bien évidement à ma charge.

Si il y a un refus du CSQ et que je doive quitter le térritoire, comment fera le Québec pour m'expulser, puisqu'en m'expulsant, il expulse automatiquement ma fille qui est à ma charge et est Québécoise.

Dernière question concernant cette fois le fédéral, étant marié au québec, vivant ensemble depuis plus de cinq ans et ayant un enfant qui plus est est québécoise, devrons nous également passer par le désagréable formulaire IMM5285 qui semble vouloir déterminer toute la véracité de notre relation, avec photos, témoignages et compagnies..

Merci d'avance à toutes et tous de nous faire part de vos expériences similaires ou de vos connaissances.

Locutus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si il y a un refus du CSQ et que je doive quitter le térritoire, comment fera le Québec  pour m'expulser, puisqu'en m'expulsant, il expulse automatiquement ma fille qui est à ma charge et est Québécoise.

Ce n'est pas le Québec qui va t'expulser mais le Canada.

Le CSQ ne donne aucun droit à l'établissement ici, c'est le visa de RP qui prévaut.

Le CSQ n'est que le papier certifiant que tu as été sélectionné par le Québec dans les buts d'immigration. Par suite tu dois faire une demande de visa RP auprès de l'ambassade du Canada qui alors ont eux le dernier mot. Une fois le visa de RP obtenu tu peux t'installer où tu veux au Canada. Le CSQ par contre te permet de t'installer et faciliter les démarches au Québec.

Donc pour être clair visa RP = droit d'établissement au Canada (et bien sûr Québec).

Mais le Canada n'a que très très rarement expulser des personnes de sont territoires. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je t'ai parfaitement compris OM53, nous ne devons même pas nous inquiéter.

toutefois il me semble que le fédéral s'occupe de la sécurité et que c'est le québec qui décide si le répondant est apte ou non pour émettre le CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toutefois il me semble que le fédéral s'occupe de la sécurité et que c'est le québec qui décide si le répondant est apte ou non pour émettre le CSQ

Oui c'est ça, mais sans visa RP tu ne peux pas t'établir au Canada. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réponse est simple ... Pourquoi passer par un parrainage ????

Tu dois faire une demande seul en tant que travailleur qualifié (demande classique CSQ + Visa) et non parrainnage parton épouse. En plus avec ta formation d'informaticien, et tes liens familiaux québecois, pas trop de soucis à se faire pour l'acceptation de ton dossier. J'étais dans la même situation que toi et , en 8 mois (et sans trop se presser pour les docs à fournir), j'avais mon visa en poche (ou plutôt sur mon passeport).

rectification de ce que dit OM53 ... sans visa RP tu peux venir au Canada (ou au Québec) mais tu ne peux pas travailler (car tu n'auras pas ton numéro d'assurance social). A toi de voir si tu as les économies suffisantes pour vivre au Québec sans job durant les étapes d'obtention de ton visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
rectification de ce que dit OM53 ... sans visa RP tu peux venir au Canada (ou au Québec) mais tu ne peux pas travailler (car tu n'auras pas ton numéro d'assurance social). A toi de voir si tu as les économies suffisantes pour vivre au Québec sans job durant les étapes d'obtention de ton visa.

Oui, mais comme il parle de csq c'est donc associé. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi OM53, mais mon problème n'est pas le RP, mon problème est le début de la procédure et le CSQ.

Il faut que le répondant puisse démontrer des revenus afin de prouver qu'il est capable de répondre aux besoins du ou des requérant.

Or dans mon cas c'est l'inverse, c'est le requérant qui subvient aux besoins du répondant.

Et pour avoir les papiers sous les yeux ( (IMM1344) je constate que rien n'est prévu pour un tel cas.

Or avant de commencer la procédure de demande d'un RP, il faut commencer par la demande de parrainage dans le cadre d'un regroupement familiale, lequel sera refusé puisque le répondant n'a pas le moindre revenu, mais au contraire dépend du requérant.

je ne dois quand même pas être le seul dans un tel cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple ... Pourquoi passer par un parrainage ????

Tu dois faire une demande seul en tant que travailleur qualifié (demande classique CSQ + Visa) et non parrainnage parton épouse. En plus avec ta formation d'informaticien,  et tes liens familiaux québecois, pas trop de soucis à se faire pour l'acceptation de ton dossier.  J'étais dans la même situation que toi et , en 8 mois (et sans trop se presser pour les docs à fournir), j'avais mon visa en poche (ou plutôt sur mon passeport).

rectification de ce que dit OM53 ... sans visa RP tu peux venir au Canada (ou au Québec) mais tu ne peux pas travailler (car tu n'auras pas ton numéro d'assurance social). A toi de voir si tu as les économies suffisantes pour vivre au Québec sans job durant les étapes d'obtention de ton visa.

Merci Bunny de ta réponse, c'est gentil mais dans notre cas ni mon épouse ni moi avons l'intension de travailler au québec.

Nous avons la chance de pouvoir vivre de nos rentes (bon nos rentes c'est un grand mot, je ne suis pas né d'une famille fortunée, j'ai tout simplement bien gagné ma vie et mis pas mal de coté)

Nous ne voulons que vivre au québec légalement, tout comme mon épouse vit ici parfaitement légalement en belgique où elle dispose de sa carte d'identité et tous les droits qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais aussi dans la même situation: époux Québécois, installés en Belgique depuis juillet 1998 et mariés depuis mai 1999. Nous avons un petit garçon né en octobre 2003, qui a donc les deux passeports (les deux nationalités).

Quand j'ai appelé la DGQ à Bruxelles, ils m'ont fortement conseillé de faire une demande d'immigration indépendante, plutôt qu'un parrainage: les délais allaient être bien plus courts et ma situation familiale me garantissait d'être sélectionnée.

A votre place, je passerais aussi par la demande de RP indépendante plutôt que par le parrainage, puisque, comme tu dis, ton épouse ne peut apporter la preuve qu'elle peut subvenir à tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mylène

Merci de nous avoir fait part de ton expérience qui en effet est similaire à la nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Bunny de ta réponse, c'est gentil mais dans notre cas ni mon épouse ni moi avons l'intension de travailler au québec.

maudit chanceux .... tongue.gif

Mais je repète que tu es mieux de passer par la voie classique (comme je l'ai fait et comme Mylène l'a fait). Libre à toi, une fois rendu au Québec de vivre de tes rentes sans travailler ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bunny de ta réponse, c'est gentil mais dans notre cas ni mon épouse ni moi avons l'intension de travailler au québec.

maudit chanceux .... tongue.gif

Mais je repète que tu es mieux de passer par la voie classique (comme je l'ai fait et comme Mylène l'a fait). Libre à toi, une fois rendu au Québec de vivre de tes rentes sans travailler ... wink.gif

Je ne suis pas chanceux, ne crois pas cela, j'ai travaillé comme un fou pour ensuite tout perdre suite à des actes criminels à l'encontre de mon commerce et de mon intégrité morale.

Si j'ai plus que prévu, c'est tout simplement parce que j'ai attaqué en procès les responsables et la compagnie responsable.

Mais durant tout ce temps (3 ans) j'ai vécu la misère avec un bébé sur les bras et à peine le minimex (BS) pour m'aider.

Le problème avec ta solution est que je suis pogné ici pour encore des mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'est-ce pas le même problème avec le parrainage? Il me semblait avoir compris que les parrainés attendaient dans leur pays d'origine ou entraient au Québec avec un visa touriste pour y attendre les papiers?

Puisque vous avez assez pour vivre sans travailler, pourquoi ne pas venir en touriste et entamer les démarche de RP d'ici?

De plus, à lire Mylène et Bunny, je ne vois pas que le parrainage soit plus rapide que le RP dans ton cas?

En tout cas, bon courage

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même entamé mes démarches en Belgique.

Une fois le CSQ en poche et le fédéral envoyé, nous avons débarqué au Québec et j'ai terminé mes démarches d'ici, en tant que touriste. j'ai donc passé ma VM au Québec et j'ai reçu mon visa directement ici.

Il suffit de communiquer à la DGQ ta nouvelle adresse (donc au Qc) et ils t'envoient tout directement ici.

Pour l'obtention du CSQ, c'est max 3 mois. Après, ben go, vous arrivez et c'est tout. 3 mois, ça vous laisse un peu de temps pour clôturer vos affaires en Belgique et planifier votre déménagement.

Tu seras plus vite en règle qu'en passant par le parrainage (pour l'assurance maladie, etc ...), à mon avis.Il reste à faire le tour du poteau une fois en poche, et ce n'est qu'une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement