Aller au contenu

Parlons bouffe un peu


PHIL_H

Messages recommandés

  • Habitués

Avez vous lu le dernier numéro du Magazine "Au Québec" (N°15). En page 62, il y a un article intéressante sur une industrie florissante au québec : le fromage. Petit à petit, le québec semble se doter d'un panel de fromage fort intéressant et fort appétissant (hier soir en lisant l'article je me suis rué sur mon frigo et engloutit du fromage de chèvre, mais là c'était du Sainte-Maure).

En tout cas s'il y en a qui ont gouté ces fromages appétissant, sont ils bons (que dis je, bien sur qu'ils sont bons), sinon essayez le d'Iberville, le freddo au lait cru ou le chèvres de neiges.

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm smile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fromages québécois sont vraiment devenus délicieux ! Ca a été une super surprise en revenant ici. Et en plus, il y a beaucoup de variétés toutes aussi bonnes les unes que les autres.

Deux questions aux Québécois.

Pourquoi le fromage est servi quasi gelé dans les restos ?

Pourquoi est-il si cher alors qu'il est fabriqué ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'aime le fromage qui fait "COUIC COUIC " lollll tongue.gif

plus de ca yen a pas en algerie et ca me manque sad.gif

c'est quoi un fromage qui fait couic couic blink.gif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

prune

Pourquoi le fromage est servi quasi gelé dans les restos ?

Pourquoi est-il si cher alors qu'il est fabriqué ici ?

Je pense, comme tu l'as dit, que l'explication est dans le fait que le Québec a développé ses fromages il n'y a que quelques années. En quelques années, le nombre de nouveaux fromages a augmenté d'une façon incroyable !

Mais cela ne veut pas dire pour autant que les gens ont tout compris du fromage...comme toi j'aime mon fromage à la température de la pièce, peut-être que ces restaurateurs ont besoin de faire des efforts.

Pour ce qui est du prix, c'est simple, vu la dimension du territoire québécois et la population donc le marché est si petit, il revient très cher de fabriquer et distribuer ce cher fromage.

Donc si on arrive à convaincre les Américains de manger nos fromages, ils seront "peut-être" moins chers ! wink.gif

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dit, cela peut etre culturel aussi, nous dans le nord de la france, on aime aussi le fromage froid conservé au frigo. Hors à Paris (j'ai cru comprendre que Prune était parisienne biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif ), on le mange à température de la pièce, ce qui est effectivement meilleur, et ainsi il vieillit mieux.

Remarque je suis en train de penser que le fromage est au frigo à la maison, et ma copine est de montpellier ???

Non en fait c'est pas culturel, chacun fait comme il veut, mais c'est meilleur à température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez déguster du fromage ? une seule adresse : la vache fait meuh sur le plateau.

Le resto vient d'ouvrir et il est tenu par des français. J'ai testé et très apprécié, je vous conseille le 333 (3 services avec 3 fromages différents et 3 verres de vin pour 33$).

Bon appetit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'aime le fromage qui fait "COUIC COUIC " lollll tongue.gif

plus de ca yen a pas en algerie et ca me manque sad.gif

c'est quoi un fromage qui fait couic couic blink.gif ?

Le fromage qui fait "COUIC COUIC " biggrin.gif , c'est du fromage en grains (du cheddar champêtre en petits morceaux exactement). Et moins tu le conserves au frais, plus longtemps il fera "COUIC COUIC " biggrin.gif

Moi aussi, ça me manque. Il m'en reste 1 sachet mais que je garde pour me faire une poutine wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

prune

Pourquoi le fromage est servi quasi gelé dans les restos ?

Pourquoi est-il si cher alors qu'il est fabriqué ici ?

Pour ce qui est du prix, c'est simple, vu la dimension du territoire québécois et la population donc le marché est si petit, il revient très cher de fabriquer et distribuer ce cher fromage.

Donc si on arrive à convaincre les Américains de manger nos fromages, ils seront "peut-être" moins chers ! wink.gif

Laurence

Bonjour,

Bon vous inquiétez pas, pour la consommation de fromage j'arrive, j'vais p'tet pouvoir faire baisser les prix niark1.gif

Par contre quid de la charcuterie ?

Baloo qui aime aussi les tartines de pains avec de la baguette dessus blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix élevé du fromage est plutôt du au système de quotas de lait que notre bon gouvernement a établi. Le lait est rationné et soumis a des quotas qu'il faut acheter a gros prix si on veut en produire. Le prix du lait est aussi reglementé ce qui fait que le producteur qui désire faire du fromage doit soit acheter un quota s'il veut avoir ses vaches ou alors acheter du lait dit de transformation au prix fixé. Le lait coute ainsi 40% plus cher qu'en france. En europe on subventionne plutôt directement les producteurs d'ou le prix plus bas. En plus ici il y a des quotas pour l'importation du fromage et celle ci est taxée d'ou les fromages plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au marché Jean Talon à Montréal, on trouve tous les fromage québécois à des prix plus raisonnable que ceux pratiqués dans les supermarché.

Il y a aussi Costco qui est pas mal.

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai Sky mais chez Cosco, tu ne trouves pas les fromages au lait cru d'ici.

Moi, je les trouve vraiment très bon en général : le d'Ibberville est excellent et reste mon préféré, mais le Pied de Vent est également très bon, le Rioppel aussi... et bien d'autres.

Mais c'est vrai qu'ils sont chers, plus chers même que nos fromages français importés blink.gif Je me rappelle avoir demandé bien souvent à ma responsable le pourquoi du comment, et elle n'a jamais pu m'expliquer !! glups.gif

Car même si le pays est grand, quand même, je trouve que les produits laitiers ici, en général, sont chers : yaourth, lait, fromages, etc...

Nous qui sommes de grands consommateurs, je trouve que nous sommes bien des... vaches à lait !! glare.gif

bon, ok, je sors !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma connaissance du fromage québecois est encore à ses débuts...le prix souvent très élevé nous rebutte !!

Pour l'explication "pourquoi le fromage dans les retos est si "froid" pour ne pas dire "gelé", la réponse m'a été apportée au cours d'un voyage à l'intérieur d'un bus RTC..(sur la radio du chaufeur) smile.gif : en fait il s'agirait simplement d'une règlementation très stricte au niveau de la conservation et la présentation des aliments dans les restaurants...apparement pas encore ajusté pour les fromages servi à table...

Le prix...oufti..là faut se donner les moyens...

Et cela est vrai et nous rends souvent malheureux les produits laitiers sont hors de prix (ex.: lait à 4$29 les 3 litres en sachets)...et le choix est trop peu varié...

C'est mon avis...

Mais un très bon salaire peut vous ouvrir plus facilement le portefeuille... chouette.gif

Sur ce bonne appétit

Léonidas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curve avait ecrit 2 chroniques sur certains fromages quebecois en 2002 et 2003 je pense.... a retrouver dans la section des chroniqueurs.... il manque plein de fromages bien sur, mais ca donne une idee...

Lapinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les fromages sont chers parce que les distributeurs fixent les prix, se prennent une part énorme, et interdisent aux producteurs d'en vendre directement.

C'est aussi une stratégie marketing. Parfois, le "pricing" (la fixation des prix, on dira) est fixé volontairement haut, car les gens associent ça au luxe et pensent que c'est meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une stratégie marketing. Parfois, le "pricing" (la fixation des prix, on dira) est fixé volontairement haut, car les gens associent ça au luxe et pensent que c'est meilleur.

Mouais, c'est bien ce que je pensais, manger du fromage quotidiennement n'est pas dans la culture québécoise. C'est donc réservé à un nombre restreint de la population, souvent des amateurs, qui pensent qu'un fromage à deux piasses doit vraiment être dégueu. Dommage, mais je continuerai à en manger, il est trop bon ! Et peut être un petit Epoisses de temps en temps quand même tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement