Aller au contenu

H-3, les émotions du départ

Messages recommandés

Posté(e)

H-3

Un dernier déjeuner avec les personnes chères, une dernière visite dans la famille pour quelques derniers bisous, une dernière ballade dans le village au bord de la rivière, quelques derniers coups de fil, un dernier tri dans les souvenirs que j’aimerai avoir un jour auprès de moi au dans le nouveau monde, un dernier tour dans les placards et les tiroirs, un dernier coup d’œil sur la liste des choses à faire et à emporter, un dernier appel à mes parents inquiets et ma vie ici se termine…

C’est un double départ. J’ai quitté le Maroc il y a 10 jours ou j’ai vécu 11 ans et je quitte la France ou j’ai vécu 15 ans. C’est une page qui se tourne et lorsque je me dirige vers l’inconnu, je pense à ce que je quitte, à ce que je perd, à ceux que je ne verrai pas grandir, à ceux que ne je reverrai peut-être plus. Mon arrière-grand-mère de 103 ans bientôt m’a dit aujourd’hui « tu ne me reverras plus » et c’est sûrement le plus difficile en entendre car j’y pense mais je n’y crois pas.

C’est dur de dire adieu à cette vie, au gens que j’aime, aux objets qui ont fait partie du quotidien. C’est dur de jouer à la grande fille courageuse et forte qui retient ses larmes depuis le début pour ne pas faire de peine aux gens qui m’aiment et qui ont toujours cru en moi. J’ai fait le choix de partir, de les abandonner et de recommencer ailleurs, alors il faut assumer et aller jusqu’au bout et ne jamais faillir car je sais que j’ai raison et que c’est mieux pour moi. Malgré tout ces moments difficiles vécu dans en France, je ne retiens que le meilleur. J’y ai vécu beaucoup de choses qui m’ont fait grandir et c’est ce que je garde dans mon cœur. L’amertume a fondue et il ne reste que les moments de bonheur vécus et le regret de ne pas en avoir fait davantage.

C’est difficile de mettre des mots à ces émotions, à ce vide. Dans 3 heures, je pars pour de vrai et là je penserai à cette nouvelle vie qui m’attend de l’autre côté de l’océan où je me promet d’être heureuse, d’avancer, de garder contact avec le passé et les gens qui sont content de me voir épanouie mais triste de m’avoir un peu perdue.

J’ai très longtemps pensé à ce message et c’est la dernière chose que je fais avant de partir. Ce difficile d’écrire et de faire ressortir ces émotions refoulées. Je comprend aujourd’hui l’importance de vous avoir tous connu et je prend conscience de l’amitié que nous avons tissé car je n’ai pas osé partager mes derniers sentiments avec les miens par peur de leur faire de la peine. Grâce à vous tous, je ne connais pas la solitude dans ce moment difficile.

C’est vrai, d’autres l’ont dit avant moi, « partir, c’est un peu mourir »

Merci à tous pour vos messages si gentils, je les ai lu. Je vous reviendrai plus gaie de l’autre côté.

Impatience

PS: pas de signature avec ma photo aujourd'hui...

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Je pourrai bientôt te le dire de vive voix, Impatience : MERCI.

Merci pour ce message où tu partages tes émotions avec tant de générosité. Merci pour tes interventions, ton enthousiasme et pour ta joie de vivre. Merci pour ta sensibilité et ta gentillesse. Je suis si heureuse de te connaître et je suis consciente de la chance que j'ai de bientôt pouvoir partager d'importants moments de ta vie avec toi.

Tu es un soleil pour ce forum, et même si tu es maintenant "dépendant grâve", tu restes pour moi "incontournable"

Posté(e)

bon voyage impatience smile.gif

quelles émotions!!!!!merci e le partage avec nous!!!!

mafa

Posté(e)

Heureuse et fière de t'avoir connue en France Nadia, heureuse je serai de te revoir bientôt! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ton message est très émouvant wink.gif

Il reflète bien les questions, les doutes, bref, tout ce qu'un immigrant pense et réfléchit avant de partir.

Et heureusement, il y a l'arrivée au Québec !! biggrin.gif Ce qui nous fait oublier, ou disons, estomper notre tristesse du départ, et qui nous donne des ailes pour notre nouvelle vie ici !!

Je te souhaite tout le bonheur possible et que ta nouvelle vie dans ce nouveau monde soit ce que tu cherches !!

amitiés

• Habitués
Posté(e)

Salut Impatience,

Ta nouvelle famille t'attend les bras grand ouvert de ce côté de l'Atlantique smile.gif

Toujours difficile les derniers jours ... mais une fois ici cela ira mieux. Tu commencera une nouvelle vie. Et puis c'est une belle occasion que l'on donne à nos familles de voyager tongue.gif

Passe un bon vol et bienvenue smile.gif

Kremmig

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ...ou bonsoir, Nadia!

Oh, comme je te comprends! sad.gif

J'ai vecu ça par deux fois et dieu sait que c'est dur....Mais la vie que tu te promets d'avoir te rendra le bonheur que tu as laissé derière toi, le bonheur de vivre auprès de ta famille et tes amis, les êtres chers...

Mais...nous aurons l'occasion d'en discuter ici et ce sera une joie de te rencontrer en fin! smile.gif

A bientôt au pays!

SArmisegetuza

• Habitués
Posté(e)

Impatience,

Ton temps est arrivé. Au moment que j'écris ces lignes, tu es en route et demain tu seras au Québec.

Bonne arrivée chez toi !

Laurence

Posté(e)

La grande porte du Québec est maintenant ouverte pour toi, cette nouvelle vie que tu va débuter est celle que tu a choisi .Bienvenue chez toi

Amitier Manon xx

• Habitués
Posté(e)

Bon vol et bienvenue au Quebec.

Nous avons hates de te revoir apres le dernier repas.

A+

Tai

• Habitués
Posté(e)

Trop d'émotions de t'entendre a l'instant au telephone de l'aeroport ou tu t'envoles dans 3/4 d'heures. Désolée pour la petiye larme versée....C'est dur de voir partir encore une amie.

Sur la photo du picnic de Paris il ne reste que Lizzie et moi...vous êtes tous deja la bas!!!

Waoooo , rien d'autre a dire que tu me manques deja...bonne chance ma belle

on se retrouve la-bas

Cris

Posté(e)

Trop d'émotions, c'est les larmes aux yeux que j'ai fini de lire ton méssage. sad.gif C'est vrai que tu vas nous manquer Impatience, mais comme tu vas à Sherbrooke ........à dans quelques mois !!! wink.gifsmile.gif

Bon vol et bonne installation dans ton nouveau chez toi !

Bisous Kathy tongue.gif

Posté(e)

Bonjour Impatience,

Je viens de lire ton message poignant et je dois dire maintenant que tu dois être arrivée: Oui partir c'est mourir un peu mais c'est aussi renaître beaucoup!

Sandra wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Impatience,

A l'heure où j'écris tu es sans doute dans l'avion .... Après Toursette, voici un somptueux et si émouvant message .... Ne change rien surtout en changeant de vie .... Bon courage pour la suite et j'espère sincèrement que nous aurons l'occasion nous tous qui partons, qui sont déjà partis ou qui partiront un jour, de nous connaître ou de nous reconnaître ....

Amicalement

Bénédycte smile.gif

Posté(e)

Hey Impatience

C'est bien dit, y 'a beaucoup d'emotions, c'est trés touchant surtout si on est sensationnel. bonne chance et bon courage du fait de la nostalgie.

Posté(e)

Salut impatience,

A l'heure de lire ce message, tu sera a sherbrooke, deja coacher par notre chouchou wink.gifwink.gif

Tk, ton témoignage m'a fait versé une larme, (oui, je suis sensible unsure.gif ).

ca permet de voir ce que l'on va affronter et qu'on met loin.

Mais la joie est au bout du voyage.

J'espère avoir vite de tes nouvelles

Gros bec à tous

Posté(e)

Merci pour ces mots impatience,

nous commençons aussi à avoir cette prise de conscience en ce moment, à analyser les choses que nous allons perdre, mais aussi ce que nous allons gagner ; il faut aller de l'avant comme tu l'as dit, c'est ton choix et c'est bien de l'assumer !

Reviens nous vite sur le forum !!

• Habitués
Posté(e)

Quel magnifique message, plein d'émotion, merci de nous rappeler aussi que même si c'est un choix, au moment du départ, c'est dur !!!

Je vois que tu es très attendue au Québec ! bonne installation et donne vite de tes nouvelles.

A bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Salut Impatience,

A l'instant où je t'écris tu as déjà foulé le sol québécois. Alors, comment sont tes premières impressions ?

En tout cas, bienvenu au pays.

Au plaisir de te rencontrer dans les rues de Sherbrooke.

Epona

Posté(e)

Les mots que tu as su exprimer sont très fort, avec mon mari, nous avons profité des vacances pour faire le tour de nos familles, j'ai recenti le même genre d'émotion, et cela a tendance à nous submerger.

Mais maintenant tu as tourné une page, que la vie qui t'attend soit celle que tu souhaite! smile.gif

Bonne route, tiens nous informés de l'évolution!