Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

je veux savoir pour koi on évoque souvent le problème de la retraite au quebec!!!!!?

qcq'il y'a de faille dans ce système .

merci.

Posté(e)

Le problème, c'est que rien n'est prévu pour les retraités.

Pour s'installer au Québec, autrement qu'en touriste, il faut être parrainé ou faire une demande d'immigration.

Pour faire une demande d'immigration, il faut être travailleur. Si tu es retraité, tu n'es plus travailleur.

Pour être parrainé, il faut de la famille.

Donc si tu es retraité et que tu n'as pas de famille au Qc, ta seule possibilité est de venir en tant que touriste. Donc pas d'assurance maladie et tout ce qui s'ensuit.

Voilà, c'est là que réside "le problème" smile.gif

Posté(e)
Donc si tu es retraité et que tu n'as pas de famille au Qc, ta seule possibilité est de venir en tant que touriste. Donc pas d'assurance maladie et tout ce qui s'ensuit

merci mylène ,

mais je te confitrme que j'ai que 29 ans et pas 59ans smile.gif et que je suis entrain de préparer mon dossier pour le fédéral. wink.gif

alors je crois ke j'ai mal formuler ma question,j'ai beaucoup enttendu des gens qui critiquent le système de la retraite au québec ,et je sais pas pour quoi,alors je veux savoir est ce ke vraiment il y'a une faille dans le système de la retraite quebecois??

merci

Posté(e)

Salut mon cher ami Karim,suite aux recherches que j'ai fais sur la retraite au Québec j'ai trouvé une réponse a ta question:

les système de retraite au Québec est mixte (répartition/capitalisation). Il comprend 3 sources de revenus:

- Le Régime de Rentes du Québec (RRQ).

- la Sécurité Vieillesse du fédéral.

- les fonds de pensions d'entreprise ou privés (REER).

Le RRQ est un système par répartition généralement versé sous forme de cotisation mensuelle. Il fournit une prestation à partir de 65 ans (de façon réduite à partir de 60 ans). Il existe bien sûr un barême de calcul, mais il vaut mieux ne pas trop compter dessus! Le plafond mensuel pour 2003 est situé à 801.25$ pour 2003.

Pour en savoir plus : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/03.htm

La Sécurité Vieillesse du fédéral est une allocation versée à partir de de 65 à tous les résidents permanents au Canada depuis au moins 10 ans. Elle est supposée venir complémenter des revenus faibles. Le plafond mensuel est d'environ 440 $. Il est de surcroît dégréssif en fonction du salaire perçu dans sa vie active:

Pour en savoir plus :

http://www.hrdc-drhc.gc.ca/isp/common/oastoc_f.shtml

Par conséquent, les fonds de pension doivent constituer une portion substantielle des revenus de retraite. Le chanceux les perçoivent directement de leur compagnie (e.g., Bell, Hydro-Québec, etc.). Les autres doivent se constituer un fond sur la base du Régime Enregistré d'Epargne Retraite (REER). Ce sytème permet de réaliser d'importantes économies d'impôts. Le montant maximum annuel de cotisation ne doit pas dépasser 18% des revenus perçus l'année précédente.

je te souhaite bonne retraite smile.gif

Posté(e)

Salut la gang,

Le problème du système de retraite du Québec est le veillissement de la population : 2013 devrait en effet marquer l'année au Québec, en chiffres absolus, du déclin de la population active (et non de l'empire américain biggrin.gif ). En effet, le rapport entre le nombre de travailleurs et le nombre de retraités dégringolera rapidement pour passer de 4 pour 1 à 2 pour 1 (source : l'Actualité de février 2005).

Ca signifie donc pressions encore plus grandes sur les prestations de retraite. Les générations à venir vont alors plus que certainement devoir payer les prestations des retraités plutôt que de réellement cotiser à leurs propres retraites. Sans oublier qu'un vieillissement de la population entraîne aussi une plus grande pression sur les sytèmes de santé et sur les finances publiques (qui elles, gèrent les prestations publiques de retraite dont parlent Freeman2000).

Moralité : achetez des REER wink.gif

Moralité 2 : voilà pourquoi les immigrants sont très demandés au Canada tel Zorro arrivant avec son lasso et son grand chapeau hi hi

O'Hana

(c'est vendredi, veille de fin de semaine !)

• 4 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Désolé de réveiller un poisson qui dort !

Mais j'ai une question sur le sujet :

Peut on bénéficier des cotisations retraites versées en France si on a immigré et travaillé au Québec ? Et inversement, si un immigrant retourne en France pourra t'il compter sur ces cotisations versées au Québec ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Phil,

C'est une très très vielle retraitée de la fonction publique qui te réponds tongue.gif mais avec une toute petite pension, hein !!!

Trêve de plaisanterie ..... OUI, tu pourras toucher ta pension de retraite de la France au Québec et inversement car des accords ont été pris entre les deux pays !! Sont pas trop bêtes quand même quand ils veulent closedeyes.gif

Pour de plus amples renseignements, je t'invite à aller sur le site du Consulat Général de France à Québec : www.consulfrance-quebec.org va voir dans "formalités administratives" "retraites-pensions" je pense que tu y trouveras ton bonheur !! J'avais un jour téléchargé le texte complet de l'accord mais je ne le retrouve plus, c'est çà quand on vieilli, on perd la boule dodotime.gif

A+

Mémé Zémida

• Habitués
Posté(e)

Précision supplémentaire mais qui a son importance : il ne faut pas perdre sa nationalité française, donc tu peux devenir franco-canadien (double nationalité) mais pas canadien tout court !! C'est ce qui m'avait été précisé par ma caisse de retraite lorsque je m'étais renseignée sur le sujet !! Sinon tu perds ta retraite française .... ce serait un peu dommage quand on a déjà travaillé quelques années en France dry.gif

Bon courage dans tes recherches !

Zémida

Posté(e)

Lisez plutôt ceci :

L'avenir est très sombre pour les retraités et futurs retraités français. M. Raffarin, avec une démagogie et une impudence incroyables, prétend avoir réglé le problème des retraites. Il n'en est rien. Certains considèrent que les mesures décidées l'année dernière sont financées à 20 %, ce qui serait déjà très loin du compte. Mais il se trouve que c'est faux. Deux années de cotisation supplémentaires pour le secteur privé ne représentent qu'une augmentation du financement de 5 %. Quant à l'alignement de la durée de cotisation des fonctionnaires, elle signifie leur maintien prolongé en activité, c'est-à-dire une dépense supplémentaire pour le budget de l'Etat. Tout le reste repose sur des hypothèses de croissance déraisonnables dans le cadre de l'Etat providence et sur le recul du chômage, tout aussi improbable, qui en résulterait. La " réforme " de M. Raffarin n'est donc que de la poudre aux yeux, destinée précisément à empêcher les Français d'y voir clair. Il est inéluctable que les retraites des Français diminuent au moins de moitié dans les années qui viennent, sans compter avec la fonte supplémentaire de cotisants que vont provoquer les délocalisations ainsi que la possibilité de s'assurer pour sa retraite ailleurs qu'en France sans aucune pénalisation fiscale, en vertu des dispositions communautaires.

la suite est là :

http://www.claudereichman.com/articles/retraitesfrancais.htm

C'est pour cette raison et d'autres que j'aie fait les démarches .

Le problème en france c'est que l'état est devenu soviétoïde

• Habitués
Posté(e)
Lisez plutôt ceci :

L'avenir est très sombre pour les retraités et futurs retraités français. M. Raffarin, avec une démagogie et une impudence incroyables, prétend avoir réglé le problème des retraites. Il n'en est rien. Certains considèrent que les mesures décidées l'année dernière sont financées à 20 %, ce qui serait déjà très loin du compte. Mais il se trouve que c'est faux. Deux années de cotisation supplémentaires pour le secteur privé ne représentent qu'une augmentation du financement de 5 %. Quant à l'alignement de la durée de cotisation des fonctionnaires, elle signifie leur maintien prolongé en activité, c'est-à-dire une dépense supplémentaire pour le budget de l'Etat. Tout le reste repose sur des hypothèses de croissance déraisonnables dans le cadre de l'Etat providence et sur le recul du chômage, tout aussi improbable, qui en résulterait. La " réforme " de M. Raffarin n'est donc que de la poudre aux yeux, destinée précisément à empêcher les Français d'y voir clair. Il est inéluctable que les retraites des Français diminuent au moins de moitié dans les années qui viennent, sans compter avec la fonte supplémentaire de cotisants que vont provoquer les délocalisations ainsi que la possibilité de s'assurer pour sa retraite ailleurs qu'en France sans aucune pénalisation fiscale, en vertu des dispositions communautaires.

la suite est là :

http://www.claudereichman.com/articles/retraitesfrancais.htm

C'est pour cette raison et d'autres que j'aie fait les démarches .

Le problème en france c'est que l'état est devenu soviétoïde

Tu sais, Franklin, je ne préfère pas porter de crédit à ce texte qui n'est nullement objectif et ne représente pas la réalité puisqu'écrit par un politique qui n'a pour but de s'opposer au gouvernement, à partir de cela, on peut direr tout et son contraire

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après avoir lu vos échanges d'informations je peux donc en déduire que le problème des retraites est le même au Québec et en France.

Il faut donc partir en gardant à l'esprit qu'il faut prévoir sa complémentaire retraite le plus tôt possible (comme en France dans quelques années).

Je vous remercie encore de vos éclaircissements car c'était un point important qui m'empêchait de partir.

Dès à présent, j'attend l'arrivée de mon deuxième fils ( ou fille) en mars 2006 et je commencerais mes démarches.

A bientôt à tous sur d'autres "chat" peut être.

JB

Message de la modération : Bienvenue sur le forum ! Comme vous pouvez le lire dans les règles du forum, le forum est modéré, donc vos messages ne s'affichent pas instantanément. Ils sont valider préalablement par des modérateurs. Donc je vous conseille vivement de lire ceci : Les règles et fonctionnement du forum

Modifié par seraphin