Invité Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Salut,C'est très marrant quand on compare certain termes ou expressions en farçais de France et celles en français du Quebec .Calculatrice = pitaneuse Tomber amoureux=tomber en amour Mon copin = mon Chum Ma copine = ma blonde et les brunes alors!!!...étant encore en France, j'aimerais bien que les gens qui habitent là bas nous fasse partager les mots qui les ont surpris lors de leur arrivée. A plus Citer
Habitués Dariane Posté(e) 24 février 2005 Habitués Posté(e) 24 février 2005 Y'a l'inversion sémantique des mots:Suçon et sucette.... Citer
Invité Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Ah oui, j'ai oublié : Pas pire qui veut dire pas mal en France.Je crois que j'aurais du mal au début !!!! Citer
Habitués peanut Posté(e) 24 février 2005 Habitués Posté(e) 24 février 2005 on dit pitonneuse, pas pitaneuse! pitonneuse dans le sens de piton(bouton)peanut Citer
Invité Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 La pitonneuse, c'est aussi la télécommande de la TV... tu peux découvrir plein d'autres expressions à cette adresse, amuse-toi!http://perso.wanadoo.fr/fredak/dicoquebec.htmTuque = bonnetFoulard = écharpeMitaines = moufflesJe suis dans le vocabulaire de l'hiver tout à fait de circonstance.Mais il ya aussi costume de bain pour maillot de bain par ex. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 24 février 2005 Habitués Posté(e) 24 février 2005 Les souliers pour les chaussuresLes chandails pour les pullsles jambières pour les salopettes de skiles nettoyeurs pour les pressingsles napkins pour les serviettes en papiersles laveuses pour les lave-linges et les sécheuses pour les séches linge ( ne leur parlez pas de séche linge à condensation, vous passeriez pour des martiens!)...et tant d'autres...... Citer
Invité Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Attention "napkin" c'est juste la traduction anglaise, ce n'est pas du Québécois... même si le Québécois a souvent tendance à utiliser des mots anglais... comme pour les verbes catcher, checker, etc... Citer
Messages recommandés