Aller au contenu

Teneur de livres

Messages recommandés

Posté(e)

Hello à tous,

voilà je viens de recevoir mon formulaire rempli de DCS et là j'apprends que le métier que je désire exercer - teneur de livres- est reglementé.

Je pensais que c'etait l'équivalent de "aide comptable" ou quelque chose comme ca, c'est à dire quelqu'un qui travaille pour un autre qui lui engage sa responsabilité.

Est ce que le teneur de livre est l'équivalent de l'expert-comptable ? Si oui, un commis à la comptabilité, c'est quoi ?! Et l'équivalent d'aide comptable, c'est quoi ?

Aidez moi je suis en train de me perdre ! Merci

• Habitués
Posté(e)
Hello à tous,

voilà je viens de recevoir mon formulaire rempli de DCS et là j'apprends que le métier que je désire exercer - teneur de livres- est reglementé.

Je pensais que c'etait l'équivalent de "aide comptable" ou quelque chose comme ca, c'est à dire quelqu'un qui travaille pour un autre qui lui engage sa responsabilité.

Est ce que le teneur de livre est l'équivalent de l'expert-comptable ? Si oui, un commis à la comptabilité, c'est quoi ?! Et l'équivalent d'aide comptable, c'est quoi ?

Aidez moi je suis en train de me perdre ! Merci

le profil de ''comptable'' ou ''aide comptable'' en France, soit quelqu'un qui travaille ''sous les ordres'' d'un expert ou d'un chef comptable, porte plusieurs noms ici.... ''commis comptable'' est le terme le plus souvent employé pour ce type de poste (il n'y a pas d'aide comptable ici....tout le monde est regroupé sur le même poste), sinon tu peux aussi trouver les termes de ''teneur de livre'', ''adjoint administratif'', ''commis à la comptabilité'', ''commis aux registres'', ''technicien administratif'', ''agent administratif'', ''assistant administratif''.....et oui tout ça !! blink.gif ...mais bon tous ces employés font la même chose !!!! biggrin.gif ....le diplome nécessaire pour ce type de poste est le DEC technique ou le DEP, ce qui correspond en fait au BTS ou au DUT en France (l'équivalence est déjà faite)....

Par contre le terme de ''comptable'' ici correspond à un comptable agrée (voir même expert) inscrit à l'Ordre....chose inutile pour un commis comptable !!

La connaissance de l'anglais est quasiment obligatoire pour trouver un poste... surtout a Montréal.

En tout cas bonne chance pour les démarches et la recherche car la concurrence est importante ici en matière de commis-comptable.... j'en sais quelque chose !!

Zazie

PS : j'espère être clair dans mes explications... hésite pas à me demander si tu veux d'autres renseignements !

Posté(e)

Je sais que pour les comptables il y a les CGA (Comptable Général Agrée / Chartered General Accountant) et les CA (Comptables Agrées) qui sont régis par leur ordre professionnel.

Par contre en ce qui concerne les "commis-comptables" je suis quasi-certain qu'il n'y a pas d'ordre, un DEC technique administrative suffit.