Aller au contenu

La solitude....


bibou

Messages recommandés

  • Habitués

Pour ma part j'ai fait le contraire de beaucoup, on départ on est entre français puis on va vers les québécois. Moi j'ai commencé par être avec des québécois, et oui l'avantage des régions, mainteant depuis que je suis sur Montréal, je fréquente plus de français, s'en pour oublier les québécois. De toute façon le moteur d'intégration est le travail, je dirais surtout le travail permanent, le vrai, car les jobbines apporte un peu moins (c'est mon point de vue). Voilà. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour ma part, j'ai fait la version 'classique' : à l'arrivée beaucoup de français et pis le temps passant les québecois arrivent.

Mes premières connaissances québecoises se sont faites via la photo et le forum sanspretention.com... avec des activités communes c'est plus facile !

Comme le dit OM, c'est surtout via le travail que ça se fait. J'ai la chance de travailler dans une ambiance plutôt jeune et olé olé biggrin.gif , les contacts sont donc plus faciles.

Comme je le disais plus haut, ça se fait doucement avec mes collègues de travail : un souper chez l'un, puis chez l'autre, une petite fin de semaine à plusieurs etc etc.

Quand tu arrives pour travailler ou en étant un peu plus âgé, le problème est que les gens ont déjà leur noyau et ne sont en aucun cas à la recherche d'amis. Tu peux faire peur en étant un chouille trop pro-actif dans tes relations aux autres. J'ai donc opté pour la méthode douce, petit à petit l'oiseau fait son nid. wink.gif

Pour ceux qui comme mon chum ont des collègues sympas mais pas forcément dans le même créneau d'âge ou de mentalités, il y a toutes les activités para professionnelles (sport, assoc etc) qui restent un bon moyen smile.gif

Enfin bref, tout ça pour dire que ce n'est pas facile facile et que ça prend du temps de s'intégrer pleinement : mon amoureux et moi même avons une vie sociale plutôt active et la dernière fin de semaine a été la première exclusivement québecoise... au bout de 6 mois de présence blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut paraitre bizarre mais j'ai l'impression que beaucoup de français à Montréal fréquentent quasi uniquement des français et je trouve ça un peu dommage personnellement.

Tu mentionnes ceci comme ton impression, j'ai une impression toute autre apres 3 ans et demi ici.... je pense personnellement que les européens sont pas les derniers a s'intégrer, a ne pas former des ghettos... je les trouve ouvert a bouffer différents, a essayer les trucs québécois, la bouffe asiatique, indienne, khebab, sud-américaine etc etc... ce que je ne constate pas toujours chez les représentants d'autres minorités...

Le terme "quasi uniquement" me semble important dans ta réflexion, il doit y avoir, comme dans toutes minorités des gens qui sont friendly, mais qui restent accrochés aux autres semblables a eux mêmes....

Mais on parle tous les deux d'impression, et c'est des chiffres et des etudes qu'il faudrait pour trancher la question....

Personnellement, je trouve que les français s'intègrent pas si mal que ça.... même mieux que certaines ethnies, qui je l'avoue doivent passer la barrière de la langue française comme anglaise..... un point important probablement qui maintient certains dans leur ghettos de minorités....

Lapin

Je ne veux vexer personne en disant ca, mais j'ai entendu certains se plaindre du manque d'ouverture d'esprit des "francophones"... (ca y est je vais me faire des ennemis! satans.gifheu1.gif ) Peut-etre que le fait que je vis a l'exterieur du Quebec et du Canada fait que j'ai pu entendre ouvertement ce genre de remarque? Faut-il en deduire qu'il y a un certain malaise, un probleme relationnel, entre les francophones et les autres? Les anglophones, ou tout du moins ceux qui ne parlent pas francais au Quebec, se sentent-ils rejetes et pourquoi? J'ai entendu des trucs du genre "the French are so rude!" mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Veinarde va !!!

sentirait-on une pointe de jalousie ??

j'avoue, j'avoue sleep.gif

Tu vois Nini, si tu es gentille fille très sage, tu auras peut-être droit à la même chose...

ch'ui toujours sage moué  !

(rire sous cape) 

Lapin, hopital qui se fout de la clinique 

(range ce hachoir on a dit  )

euh lapin, la tronçonneuse, ça t'dis quelque chose ? heyho.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Veinarde va !!!

sentirait-on une pointe de jalousie ??

j'avoue, j'avoue sleep.gif

Nini, je vais essayer de te promettre quelque chose (si je peux le tenir).

Si tu es avant ton départ et arrivée ici, toujours présente sur le forum, et que si moi aussi et d'autres sommes toujours sur le forum (bah on est jamais sûr), et que tu gardes toujours ta bonne humeur et ton humour, alors on pourra te réserver un bon acceuil aussi. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nini, je vais essayer de te promettre quelque chose (si je peux le tenir).

Si tu es avant ton départ et arrivée ici, toujours présente sur le forum, et que si moi aussi et d'autres sommes toujours sur le forum (bah on est jamais sûr), et que tu gardes toujours ta bonne humeur et ton humour, alors on pourra te réserver un bon acceuil aussi.

bah le problème OM, c'est que pour l'instant nous n'avons fait encore aucunes démarches!!. Mon homme n'est pas encore près à quitter la France. Dont vous avez le temps pour préparer mon accueil !!!! happy.gif . Merci quand meme. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que le travail doit bien participer aux rencontres québecoises. Les activités et loisirs aussi. En général je m'entends bien avec toutes les générations. Les amis chez qui j'ai habité deux mois ont 40/50 ans et j'ai passé de très bons moments avec eux, ils m'ont fait voir pleins de choses, que je n'aurais peut-être pas eu l'occasion de faire avec des plus jeunes. Y compris du bateau......... C'était le paradis. J'ai pu rencontrer leurs enfants, dans mes âges, bref, l'immersion québecoise était complète. Français ou québecois, je ne ferais pas de ségrégation. Par contre j'entends aussi souvent dire que les québecois sont gentils au premier abord, mais qu'il est très dur de vraiment lier une amitié, qu'ils ne laissent pas facilement entrer les gens dans leur vie, au delà des diners (soupers, pardon!)... Bref, j'aurais le temps de constater cela par moi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sonia,

Je ne veux vexer personne en disant ca, mais j'ai entendu certains se plaindre du manque d'ouverture d'esprit des "francophones"... (ca y est je vais me faire des ennemis! satans.gif heu1.gif ) Peut-etre que le fait que je vis a l'exterieur du Quebec et du Canada fait que j'ai pu entendre ouvertement ce genre de remarque? Faut-il en deduire qu'il y a un certain malaise, un probleme relationnel, entre les francophones et les autres? Les anglophones, ou tout du moins ceux qui ne parlent pas francais au Quebec, se sentent-ils rejetes et pourquoi? J'ai entendu des trucs du genre "the French are so rude!"

Je pense que tu n'auras vexé personne... personnellement, je n'ai jamais entendu. En tout cas, pas plus que le fait que les anglophones étaient fermés.

En gros, je pense qu'il s'agit juste d'une gueguerre sans importance. Les francophones contre les anglophones? Franchement, je pense que c'est un peu de la taquinerie, en tout cas, moi je n'en ai jamais ressenti plus que ça... En général, on entend cela quand il y a une généralisation lorsqu'un français ou un anglophone a une attitude désagréable, mais je pense que tout le monde reste conscient qu'un personne ne peut pas à elle seule représenter un pays et la mentalité de ses habitants.

Certains ont-ils eu des expériences inverses?

Comme dis plus haut, au Québec, je pense que les Français, Belges etc ont une longueur d'avance dans l'intégration puisqu'ils ne souffrent pas de la barrière des langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on entend cela quand il y a une généralisation lorsqu'un français ou un anglophone a une attitude désagréable

Merci de ta reponse et de tes explications. Je pense que tu as raison. Malheureusement, l'individu se souvient plus d'une mauvaise rencontre et/ou d'une mauvaise experience que d'une bonne! Personnellement, j'ai visite le Quebec a quelques occasions et je n'ai pas eu de mauvaises experiences. Cela dit, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour entrer en contact avec des Quebecois, car je n'etais que de passage. D'une maniere generale, j'ai trouve les gens plutot agreables et polis. Je pense que les francais sont beaucoup plus arrogants au premier abord! ohmy.gif

Si il y a un probleme d'assimilation dans la societe Quebecoise, la faute peut etre attribuee en partie aux autochtones, mais aussi aux autres. Beaucoup de nouveaux immigrants, en particulier ceux qui ne parlent pas la langue de leur pays d'accueil (le francais dans le cas du Quebec) ne tentent pas forcement de se meler aux autochtones par peur du rejet. C'est pareil aux USA, ou on a des ghettos hispaniques par exemple. J'ai eu moi-meme beaucoup plus de facilite a entrer en contact et a m'entendre avec un hispanique ou un etranger qu'avec un americain moyen. La encore, tout depend de la situation dans laquelle on se trouve, ou l'on vit, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a probablement, mais pas seulement, une démarche de confirmation que 'notre' propre démarche contient des éléments communs avec d'autres... une forme d'assurance afin de passer les premiers temps et d'appaiser ses peurs, avant de lacher définitvement la branche (c'est toi qui parlais de faire son nid... je ré-utilise volontiers ton terme pour dire qu'après avoir quitté le cocon du pays initial, il faut quitter le nid du pays d'accueil pour faire son propre nid dans ce pays d'accueil... on devient poête  tongue.gif  )...

Effectivement, l'ouverture vers les autres vient aussi d'une sorte d'équilibre offre-demande (qui n'en veut des chums, qui n'en veut ?? chums en spécial !!!)....  le côté pro-actif et trop pushy peut effectivement faire peur... c'est un peu la même chose qu'en vente ou en cruise.... l'indifférence... tu avances, la personne recule pour maintenir sa bulle ; si elle avance, tu recules... c'est gon le cerveau humain  biggrin.gif

Et en fin de compte, je reprendrai la démonstration que j'ai fait lors du fil de messages au sujet de la chronique de Jay Jay...  il s'agirait de définir en clair par rapport a ceux dont on parlait dans nos messages respectifs : qu'est-ce que l'intégration ? et qu'est-ce qu'une bonne intégration ? loin de vouloir scléroser le débat, qui portait plutot sur la solitude, j'ouvre une grosse paranthèse  happy.gif

Lapinou

Je vous relis, je te relis Lapin, et je m'apercois que la problématique est la même, que l'on change de pays, ou tout simplement que l'on change de région, de ville ou de boulot.

Il faut à chaque fois, pour s'intégrer, se re-créer des relations, se re-créer des affinités, se re-créer des connivences, se re-faire un cercle d'amis. Re-trouver les personnes avec qui l'on va se sentir bien.

Se re-trouver soi-même, se re-sentir, se re-voir renaitre.

Cette facilité (ou non) de s'intégrer dans un nouvel environnement est principalement liée à la capacité de chacun de pouvoir franchir cette barrière de la remise en cause de soi, de son ouverture vers les autres.

Si on a déja du mal à aller vers l'autre, alors on risque d'avoir de gros problèmes d'intégration.

Si, au contraire, on est ouvert à l'autre, désireux d'apprendre, de connaitre l'autre, alors on n'aura pas de problème d'intégration.

Ici ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blush.gif

(...) il s'agirait de définir en clair par rapport a ceux dont on parlait dans nos messages respectifs : qu'est-ce que l'intégration ? et qu'est-ce qu'une bonne intégration ? loin de vouloir scléroser le débat, qui portait plutot sur la solitude, j'ouvre une grosse paranthèse  happy.gif

Lapinou

Lapin, tu veux un dessin d'integration reussie? laugh.gif Je suis sure qu'avec des qualites languistiques et relationnelles comme les tiennes, tu n'as eu aucune difficulte a t'integrer?... blush.gif ("transfer complete, operation succeeded")

Lapinou, un grand phylosophe qui s'ignore... Peut-etre en saura-t-on plus dans le prochain episode du Lapin Dechaine et Integre? rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que lorsque le couple est franco-québécois, la partie française va peut-être cotoyer plus de québécois...Depuis 3 ans que mon chum français est au Québec, il n'a fraternisé avec aucun français! blink.giflaugh.gif Mais il faut dire que c'est un "sauvage", mon ti-bibi...lui, c'est un vrai solitaire et il aime ça! tongue.giflaugh.gif

peanut un peu moins pire...mais pas loin! unsure.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous révèle le LIVRE DE CHEVET DE PEANUT !!!!!!!!

.

.

.

.

.

TADAAAAAAAAAAAAAAA biggrin.gif

Mesdames, a vos bons de commandes !!!!!!! wink.gif

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour les mêmes raisons que je fais des fautes d'orthographes hihi wink.gif

Mais c'est comme les oeufs de Paques cachés par-ci par-la... avec les lapins en chocolat hihi...

Lapin, distrait pas-rongeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pffffff! Lapin! glare.gif

ti-bibi est gâté pourri! et tout ça, parce que c'est un français! tongue.gif Quand je compare avec mes amies ou famille qui sont des couples québécois, il ne fait pas la moitié de ce que les québécois font(cuisine, ménage, etc) tongue.gif

peanut trop bonne! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pffffff! Lapin! glare.gif

ti-bibi est gâté pourri! et tout ça, parce que c'est un français! tongue.gif Quand je compare avec mes amies ou famille qui sont des couples québécois, il ne fait pas la moitié de ce que les québécois font(cuisine, ménage, etc) tongue.gif

peanut trop bonne! tongue.gif  laugh.gif

j'ai hate de le rencontrer afin d'avoir son avis tongue.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement