Aller au contenu

Chute sur les trottoirs à Montréal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...2005,907342.php

CHUTES SUR DES TROTTOIRS À MONTRÉAL

Le nombre de réclamations a doublé en quatre ans

Maxime Bergeron

La Presse

Paul Cohen, un avocat de 66 ans qui a fait une mauvaise chute sur un trottoir du centre-ville l'été dernier, réclame 30 000 $ à la Ville de Montréal. Ils sont de plus en plus nombreux à faire comme lui: le nombre de piétons qui exigent un dédommagement après s'être blessés a doublé en cinq ans.

Entre 2000 et 2004, le nombre annuel de réclamations pour dommages corporels, causés dans 80 % des cas par une chute sur un trottoir, glacé ou pas, est ainsi passé de 252 à 494. Seulement le mois dernier, la Ville en a reçu pas moins de 111!

Et ce n'est pas seulement la création de la nouvelle Ville de Montréal en 2002 qui est responsable de cette hausse. Selon Amélie Régis, porte-parole de la Ville, les gens sont de plus en plus au courant de leurs droits, et les font valoir. «Par exemple, concernant les nids-de-poule, beaucoup de gens ne savaient pas qu'ils pouvaient faire des réclamations. Ils l'ont appris par les médias. On présume que ça peut être la même chose dans le cas des trottoirs.»

Paul Cohen en doute. Selon lui, l'état «scandaleux» des trottoirs, criblés de trous et de crevasses et souvent mal déglacés en hiver, ne fait qu'empirer d'année en année.

Le sexagénaire a subi une grave fracture de l'humérus en tombant dans un trou recouvert de feuilles alors qu'il marchait devant le palais de justice, le 9 août dernier. Il a déposé cette semaine une poursuite de 30 000 $ contre la Ville à la Cour du Québec et il n'écarte pas l'idée d'intenter un recours collectif si d'autres plaignants se manifestent.

«Franchement, on peut choisir n'importe quelle rue à Montréal et le constat sera le même: elles sont toutes un désastre!» dénonce le résidant de Westmount.

Selon Robert Laramée, conseiller municipal de Ville-Marie (centre-ville), c'est le budget «totalement insuffisant» alloué à son arrondissement qui est à blâmer. Cette année, 1,3 million sera consacré à la réfection des rues et trottoirs dans Ville-Marie, dont 300 000 $ serviront exclusivement à réparer les portions de trottoir «les plus dangereuses». Ce montant devrait tripler, dit le conseiller.

Trois ans pour réclamer

Fait à noter, les Montréalais qui font une mauvaise chute ont trois ans pour faire une réclamation à la Ville. Ils ont une chance sur deux d'être dédommagés, en tout ou en partie. Dans 5 % des cas, la Ville verse la totalité de la somme réclamée par le plaignant. Dans 45 % des cas, elle fait un remboursement partiel (frais d'ambulance, de physiothérapie, etc.). Il est aussi possible de poursuivre la Ville en Cour.

Entre le 1er janvier 2000 et le 1er février 2005, Montréal a versé 1 130 665 $ en «dommages corporels» à des citoyens à la suite de réclamations. Les poursuites judiciaires engagées pour le même motif ont quant à elles coûté 702 670 $ depuis 2002.

Ce qui enrage Paul Cohen au plus haut point. «C'est totalement incompréhensible! La Ville préfère payer les réclamations que de réparer les trottoirs...»

• Habitués
Posté(e)

Ben Parati, où t'es ? unsure.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi je suis tombée la semaine dernière sur un trottoir à Lyon... zoouup, sur les fesses... je crois que je vais aller en justice.... Nicoco, tu veux bien me représenter ? blink.gif

tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Ce qui enrage Paul Cohen au plus haut point. «C'est totalement incompréhensible! La Ville préfère payer les réclamations que de réparer les trottoirs...»

ils doivent savoir compter (en principe), rassures-toi... ou plutot non unsure.gif

ahhh les trottinoires...... et les routinoires pour ceux en char rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)
Moi je suis tombée la semaine dernière sur un trottoir à Lyon... zoouup, sur les fesses... je crois que je vais aller en justice.... Nicoco, tu veux bien me représenter ?  blink.gif

tongue.gif

En France tu n'auras rien... enfin tu peux toujours faire un procès... mais d'ici au "verdict" tu seras grand-mère blush.gif

ils doivent savoir compter (en principe), rassures-toi... ou plutot non 

Moi je dis que ça peut se plaider... on peut accuser les trottoirs... ou la négligence des passants, et une tenue non adéquate.

• Habitués
Posté(e)

Et sur les trottoirs de Québec, ca marche aussi? tongue.gif

Parce que moi les chutes, j'en connais un rayon! (mon record: trois en trois jours) wacko.gifwacko.gif

Mélanie

• Habitués
Posté(e)

huh.gif

Si tu veux être traitée de Maudite Française, n'hésite pas Léa à être la première à faire un procès à la ville de Québec tongue.gif

Mais tu chutes à cause de la glace ou du mauvais état des trottoirs ? huh.gif

Sinon Parati a mis des liens vers des trucs qu'on met sous les chaussures et qui évitent les glissades smile.gif

• Habitués
Posté(e)
CHUTES SUR DES TROTTOIRS À MONTRÉAL

Le nombre de réclamations a doublé en quatre ans

.....

Le sexagénaire a subi une grave fracture de l'humérus en tombant dans un trou recouvert de feuilles alors qu'il marchait devant le palais de justice, le 9 août dernier. Il a déposé cette semaine une poursuite de 30 000 $ contre la Ville à la Cour du Québec et il n'écarte pas l'idée d'intenter un recours collectif si d'autres plaignants se manifestent.

Hein trou recouvert de feuille... franchement, tout pour se déresponsabiliser! Let's go, aspirons tous les fonds publics et au diable les générations futures. mad.gif

Maintenant, je comprends mieux pourquoi un bébé québécois doit 31000$ à sa naissance. wink.gif

Biscuit.

• Habitués
Posté(e)
Maintenant, je comprends mieux pourquoi un bébé québécois doit 31000$ à sa naissance.  wink.gif

Ca correspond à la dette du Québec ? Du Canada ? mellow.gif

• Habitués
Posté(e)
Maintenant, je comprends mieux pourquoi un bébé québécois doit 31000$ à sa naissance.  wink.gif

Ca correspond à la dette du Québec ? Du Canada ? mellow.gif

Si je me rappelle bien l'article que j'avais lu dans la revue l'Actualité, c'est 31000$ pour le Québec, et presque autant pour le Canada.

Bref, nos enfants sont dans la merde à cause de nous et nos parents.

Biscuit.