Habitués velzia2 Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Salut tout le monde,Pour toutes celles et tous ceux qui vivent à Montréal, vous avez sans doute entendu parler de ce fameux KISS IN organisé par un couple de nanas vendredi dernier.Elles ont appelé les hétéros, les homos, les bis...bref tout le monde à se rassembler sur le Plateau pour exprimer leur solidarité envers les homos qui subissent des violences verbales, voire pire...Les deux jeunes femmes avaient été bousculées quelques jours auparavant par un fou furieux alors qu'elles s'embrassaient. L'une d'elles a même eu le nez cassé.Cet incident m'a ramenée à une altercation que mon amie et moi avons vécu il y a quelques semaines, alors que nous faisions tranquillement nos courses.Un homme nous a barré la route avec son chariot. Il s'est arrêté tout net devant nous. Et il a continué à s'énerver sur notre propre chariot en donnant des coups de pied dedans. On le laisse se calmer sans réellement comprendre ce que cet homme nous voulait. Puis, il a commencé à nous insulter avec de jolis noms d'oiseaux du type, je cite:"Freaks" et "Fucking lesbians"...en rajoutant un truc méchant sur les Français, mais en Anglais bien entendu!!!Nous n'avons pas renchéri. Nous lui avons juste demandé de se calmer. et nous avons continué notre chemin, fébriles, mais moi très énervée! Je décide d'alerter un commis du magasin qui faisait les rayons. Il part chercher le gérant. On part avec lui à la recherche de l'agresseur. On le retrouve. On se fait encore insulter. Le gérant, d'origine Arabe, y a également droit. Du coup il demande au gars hystérique de sortir immédiatement du magasin. Après quoi, il essaie de nous convaincre que cet énergumène est un spécimen rare en ce beau pays.Seulement, voilà que survient un autre incident du même type quelques semaines plus tard, avec ces 2 jeunes femmes qui décident de faire un KISS IN.Par ce long message, j'essaie juste de rendre compte d'une facette de la vie à Montréal. Et dire qu'une des raisons de mon départ de mon beau pays la France, c'était justement que je ne supportais plus d'être insultée dans la rue à cause de mon homosexualité. Dites-moi qu'il s'agit juste d'une coïncidence... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Ca me fait mal pour toi, je ne connais pas assez Montreal pour te repondre, mais j'aurais tendance à dire (en me basant sur ce que j'ai entendu) que tu as eu de la malchance et que c'est pas courant.courage Citer
Habitués peanut Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 (modifié) Je suis désolée pour toi velzia...mais des cons, il en a partout! D'après la description de votre agresseur, il a l'air de détester tout le monde(homosexuels, arabes, francophones, etc...)Par contre, je pense que Montréal doit être une des villes les plus tolérantes en Amérique du Nord...mais la perfection n'existe pas vraiment! peanutP.S.: tu aurais du le traiter de tête carrée! hihihi! Modifié 2 février 2005 par peanut Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Bonjour,J'ai suivi cette histoire de kiss in et j'ai aussi entendu leurs commentaires. En fait, c'est au moment qu'elles allaient s'embrasser que cet homme a poussé une des filles sur l'autre. Un geste vraiment navrant. En effet, il est triste de lire ton témoignage mais en effet j'ose croire que tu as été très malchanceuse car en général les immigrants gays me disent tout le contraire, qu'ils sont moins jugés et se sentent plus libres au Québec qu'en France. Enfin, c'est à eux d'en témoigner. Des homophobes et des enragés y'en a partout.En se promenant sur le Plateau ou ailleurs à Montréal, il n'est pas étonnant pour moi de voir des filles ou des garçons qui se tiennent par la main ou s'embrassent, chose que j'ai vu moins souvent en France.Laurence Citer
Habitués Lapin Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Salut tout le monde,Pour toutes celles et tous ceux qui vivent à Montréal, vous avez sans doute entendu parler de ce fameux KISS IN organisé par un couple de nanas vendredi dernier.Elles ont appelé les hétéros, les homos, les bis...bref tout le monde à se rassembler sur le Plateau pour exprimer leur solidarité envers les homos qui subissent des violences verbales, voire pire...Les deux jeunes femmes avaient été bousculées quelques jours auparavant par un fou furieux alors qu'elles s'embrassaient. L'une d'elles a même eu le nez cassé.Cet incident m'a ramenée à une altercation que mon amie et moi avons vécu il y a quelques semaines, alors que nous faisions tranquillement nos courses.Un homme nous a barré la route avec son chariot. Il s'est arrêté tout net devant nous. Et il a continué à s'énerver sur notre propre chariot en donnant des coups de pied dedans. On le laisse se calmer sans réellement comprendre ce que cet homme nous voulait. Puis, il a commencé à nous insulter avec de jolis noms d'oiseaux du type, je cite:"Freaks" et "Fucking lesbians"...en rajoutant un truc méchant sur les Français, mais en Anglais bien entendu!!!Nous n'avons pas renchéri. Nous lui avons juste demandé de se calmer. et nous avons continué notre chemin, fébriles, mais moi très énervée! Je décide d'alerter un commis du magasin qui faisait les rayons. Il part chercher le gérant. On part avec lui à la recherche de l'agresseur. On le retrouve. On se fait encore insulter. Le gérant, d'origine Arabe, y a également droit. Du coup il demande au gars hystérique de sortir immédiatement du magasin. Après quoi, il essaie de nous convaincre que cet énergumène est un spécimen rare en ce beau pays.Seulement, voilà que survient un autre incident du même type quelques semaines plus tard, avec ces 2 jeunes femmes qui décident de faire un KISS IN.Par ce long message, j'essaie juste de rendre compte d'une facette de la vie à Montréal. Et dire qu'une des raisons de mon départ de mon beau pays la France, c'était justement que je ne supportais plus d'être insultée dans la rue à cause de mon homosexualité. Dites-moi qu'il s'agit juste d'une coïncidence...←le problème, c'est lui (et eux, enfin ceux qui en France t'ont montré du doigt), pas toi....c'est lui qui a un problème a régler avec son système de valeur, son équilibre, sa personne.... qui doit canaliser sa rage....A ma connaissance, c'est super râre.... c'est comme quelqu'un qui te regarde de travers parce que tu souris dans le métro (beh quoi on peut être heureux, on est pas obligé de faire la gueule).... c'est lui qui a un problème a gérer pas toi.... (as-tu une description du bonhomme, c'est peut-être le même gars qui a tappé sur l'une des deux femmes du Kiss In ?? ) Lapin Citer
Habitués velzia2 Posté(e) 2 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 2 février 2005 merciJe pense effectivement que ce n'est qu'un incident malheureux. Pour la description du gars, c'est vrai que je me suis posé la question Lapin. C'est peut-être le même agresseur finalement.Je suis également d'accord avec toi Lapin quand tu dis que c'est son problème pas le mien. Personnellement, je pense que ce genre de réactions épidermiques, voire viscérales, cachent quelque chose de pas net chez ces individus.Cela dit, entendre ce genre de propos, même si on vit bien sa différence, quelle qu'elle soit , chamboule toujours.Pourtant, à chaque fois que cela m'arrive, je promets tout le temps à mon amie qu'en guise de réponse je l'embrasserais, plutôt que de répondre par une insulte stérile. Mais cette violence verbale me sidère toujours autant. Mais bon, il faut passer à autre chose et se dire qu'il y a eu ce fameux KISS IN. Ce qui prouve que les Québécois(e)s ne restent pas indifférent(e)s à ce genre d'incident.Ça, c'est positif Citer
Habitués Passemots Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Pour notre part, à Québec, Brigitte et moi avons eu droit au pire, à des regards insistants sans plus. Nous sommes peut-être chanceuses. Pourtant on ne se gêne pas pour se promener main dans la main sur la rue comme dans les centres commerciaux. Brigitte pourra vous le confirmer, elle trouve qu'il n'y a pas de comparaison à faire entre la France et le Québec en ce qui concerne la tolérance face à l'homosexualité.Cependant, je ne fais pas l'autruche, c'est encore difficile dans certains milieux, même au Québec.Passemots Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 Bonjour,En tout cas, je n'étais pas au Kiss in mais j'étais de tout coeur avec eux. Pas rigolo.Comme ça ne doit pas être facile de vivre l'échange dont tu parles Velzia avec cet individu qui avait l'air de cumuler les tares.Laurence Citer
Habitués Lapin Posté(e) 2 février 2005 Habitués Posté(e) 2 février 2005 (modifié) Je suis également d'accord avec toi Lapin quand tu dis que c'est son problème pas le mien. Personnellement, je pense que ce genre de réactions épidermiques, voire viscérales, cachent quelque chose de pas net chez ces individus.←pas net, on ne sait pas, peut-être que oui, peut-être que non remarque... peut-être qu'il ne sait pas gérer la différence qui peut lui être renvoyée... ca s'apprend, et ce genre d'individu ne l'a peut-être pas appris... on est a l'abris dans son système, on a peur d'en sortir, et toute forme de différence (différence par rapport a quoi d'ailleurs ah oui par rapport a son système a lui ou a elle), est vécu comme une agression, un danger, un chamboulement potentiel... la meilleure défense restant l'attaque selon certains préceptes.... arrive ce qui arriva..c'est une hypothèse, pas une généralisation... a chacun son vécu, a chacun ses défauts...mais si tu veux voir des problèmes, tu peux en trouver... (Ebsline aime bien les citations comme celle là et appréciera ).moi je me contente de vivre (bon c'est un peu bateau comme phrase, mais ca montre que je préfère ne plus m'en faire avec ce que je ne controle pas)...Lapin Modifié 2 février 2005 par Lapin Citer
Habitués bibou Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Velzia, un des mes meilleurs amis est gay, et pour lui c'est très dur de vivre en France. Sache que le simple fait que vous vous teniez la main et vous embrassiez dans la rue l'a surpris... Malgré cet incident malchanceux et honteux, je pense que vous avez une liberté au Québec qui est une vraie chance. Courage et honte sur cet homme intolérant.Bibou Citer
Habitués Dariane Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 c'est comme quelqu'un qui te regarde de travers parce que tu souris dans le métro (beh quoi on peut être heureux, on est pas obligé de faire la gueule).... c'est lui qui a un problème a gérer pas toi.... Hey c'est vrai ça!!! Moi ça m'arrive souvent de sourire seule dans le métro ou le RER pcq je viens de penser à un bon souvenir ou parce que je me laisse tranquillement dériver dans mon petit monde à moi ou encore tout simplement pcq je n'ai pas envie de tirer la tronche, et j'ai souvent remarqué les regards insistants du genre: "Mais ça va pas?" ou "Mais qu'est-ce qu'il lui arrive"...J'en ai même vu certains quitter leur lecture du Monde ou du 20 minutes pour m'observer... Hi! Hi!Et à chaque fois je me sens mal et je fini par arrêter de sourire...Mais tu as trop raison! Ce sont les autres qui ont un problème! Surtout qu'on ne fait de mal à personne!Hey une fois j'ai vu un mec avec gros poignard qui s'amusait à faire peur à une vieille dame ou encore qui donnait des coups de poignards dans la vitre du RER et étrangement PERSONNE ne le regardait (moi j'observais de loin, mais en réalité j'avais peur, et probablement tout le monde aussi. Et que pouvais-je faire avec mon petit 1m65 et 50kg?). Et à côté de ça, lorsque je souris et que je montre une facette de moi qui est de bonne humeur les gens ont l'air de trouver cela bizarre...Mais ça c'est un peu le problème de toutes les grandes villes je pense...Quant au sujet du message bah franchement je trouve cela tout à fait écoeurant (et pas au sens positif que peuvent accorder les Québécois à ce mot!) ce qui t'es arrivé Velzia! Mais comme l'a dit Laurence, ce mec semblait avoir un sérieux problème avec pas mal de "catégories" (Francophones, Arabes et Homos...). Je n'ai jamais rien compris au monde moi! Personnellement mon meilleur ami est homo et parfois j'ai eu à en débattre avec d'autres gens moins ouverts. Et ça me fait de la peine à chaque fois de constater le manque d'ouverture des gens...Je sais pas, mais il me semble que je préfère nettement voir deux personnes (peu importe leur sexe) s'embrasser et se montrer des preuves d'amour et d'affection que de voir les gens s'insulter et se battre!Mais on dirait que ce n'est pas l'avis de tous... Malheureusement... Citer
Invité Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Ah Paris... Je me souviens lorsque j'y etais un jour avec ma classe de Lettres au lycée. Disons que pour une première visite de Paris, on ne peut pas dire que j'en ai gardé un souvenir impérissable... J'en avais profité pour rencontrer un ami à moi qui vivait dans le Val d'Oise. Lorsque nous nous sommes baladés, j'ai eu le "malheur" (mais où est donc passée la politesse???!) de dire bonjour à une dame qui me paraissait (j'ai bien dit "paraissait") sympathique... Elle m'a regardée avec de grands yeux écarquillés, ne m'a bien sur pas répondu, et a continué son chemin... c'est là que mon ami m'a dit : "Ici, à Paris, lorsque tu dis bonjour aux gens ou que tu leur souris, on sait de suite que tu viens de Province"... Ah ok... C'est malheureux tout de meme d'en arriver là non? ! Quand je vois comme les gens sont accueillants en Province (et là je parle pour ma région, la Lorraine ou encore l'Alsace, mais je ne peux parler des autres regions de France car je n'y etais pas), je peux vous assurer que le choc est enorme lorsque vous vous rendez sur Paris... Une vie à la parisienne ne me conviendrait jamais, je suis bien trop ouverte, souriante et heureuse de vivre pour me terrer dans le silence, eviter de croiser le regard des gens et vivre dans l'individualisme le plus total. Ah ca non...Bref, pour en revenir au sujet de ce post, je trouve personnellement malheureux de constater comme les gens peuvent etre foncièrement mauvais quelques fois. Mais comme on dit toujours : des cons, il y en a partout, que ce soit en France, en Allemagne, en Norvege ou au Canada! Maintenant, c'est bien sur blessant de se faire insulter, de se faire remettre en place ou carrément attaquer, mais il faut essayer de faire fi de toutes ces remarques... Elles doivent vous passer au dessus de la tete. On sait ce que l'on vaut, ce que l'on veut, c'est notre vie! Les autres n'ont en aucun cas à s'en mêler, ni de loin, ni de près, alors que vous soyiez hétéro ou homo, vivez votre vie, soyez heureux et faites abstraction des autres tout simplement Gros bisous à tous Céline Citer
Habitués bibou Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 Celinemurielle je trouve ça un peu cliché... Moi j'habite la banlieue parisienne, et je ne me fait jamais manquer de respect quand je sors dans la rue et que je dis bonjour, on me regarde, on me sourit, ou même si c'est rare, on me répond... Pour ce qui est des proviciaux c'est pareil, c'est un peu bête de dire qu'ils sont tous super accueillants et souriants... J'ai le pire côté de ma famille en Lorraine dans un petit village, et je peux t'assurer que la première personne qui passe et n'est pas du village est dévisagée comme jamais... Citer
Invité Posté(e) 3 février 2005 Posté(e) 3 février 2005 Je suis navrée mais l'image que j'ai est loin d'être un cliché... ! Je parle de mon experience personnelle et je donne mon opinion, point. Que tu ne la partages pas, c'est tout à fait ton droit, et je le respecte. Sans doute est ce pareil dans toutes les grandes métropoles, qu'il s'agisse de Paris, Berlin ou que sais je, mais on ne peut pas dire que je garde un excellent premier souvenir de Paris. Personnes malpolies, hautaines, qui s'imaginent qu'il n'y a pas de vie en dehors de Paris et qui s'imaginent encore que la Lorraine se trouve en Allemagne !!!... Hmmm... Maintenant, je n'ai jamais dit que tout le monde etait malpoli ou que tout le monde etait antipathique! Il y a là une grosse nuance à faire ! Comme je le disais sur un autre post, il y a des abrutis partout et des gens bien partout. Et si ta famille se trouve dans un petit village de Lorraine, il est en effet fort probable, voire certain tout simplement, qu'une personne "étrangere" au village se fasse remarquer. C'estc omme ca dans les petits patelins, et ca ne se retrouve certainement pas qu'en Lorraine ! Tu te rends maintenant ne serait ce que sur Sarreguemines ou encore sur Metz, qui est une ville de taille moyenne, et tu te rendrais vite compte que c'est radicalement différent ! Citer
Habitués Lapin Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 c'est comme quelqu'un qui te regarde de travers parce que tu souris dans le métro (beh quoi on peut être heureux, on est pas obligé de faire la gueule).... c'est lui qui a un problème a gérer pas toi.... Hey c'est vrai ça!!! Moi ça m'arrive souvent de sourire seule dans le métro ou le RER pcq je viens de penser à un bon souvenir ou parce que je me laisse tranquillement dériver dans mon petit monde à moi ou encore tout simplement pcq je n'ai pas envie de tirer la tronche, et j'ai souvent remarqué les regards insistants du genre: "Mais ça va pas?" ou "Mais qu'est-ce qu'il lui arrive"...J'en ai même vu certains quitter leur lecture du Monde ou du 20 minutes pour m'observer... Hi! Hi!Et à chaque fois je me sens mal et je fini par arrêter de sourire...(...)Je sais pas, mais il me semble que je préfère nettement voir deux personnes (peu importe leur sexe) s'embrasser et se montrer des preuves d'amour et d'affection que de voir les gens s'insulter et se battre!Mais on dirait que ce n'est pas l'avis de tous... Malheureusement...←Cachez ce bonheur que je ne saurais voirjuste pour dire que j'ai vu ta réponse Dariane... Amicalement.Lapin Citer
Habitués vansteph Posté(e) 3 février 2005 Habitués Posté(e) 3 février 2005 J'ai lu dans un livre de Michel Odoul une chose très vraie : on voit chez les autres ce qu'on perçoit de soi.Pour mieux comprendre, un exemple : avez-vous remarqué qu'à partir du moment où 1)vous êtes enceinte ou 2) vous décidez d'acheter la dernière voiture de chez X, vous croisez dans la rue 1) des femmes enceintes ou 2) la dernière voiture de chez X ?Et bien pour les gens c'est pareil, on aime chez les autres ce qu'on aime chez soi.On déteste chez les autres, ce que l'on n'aime pas chez soi même si on ne s'avouerait pour rien au monde qu'on a le "défaut" ou la caractéristique en question.Tout ça pour dire que les gens mal à l'aise avec les gay devraient se poser des questions ! Ils sont pas au clair avec leur sentiment ou ressenti. Une personne au clair avec elle même, n'a aucun souci avec les autres !J'espère en tout cas que tu n'auras pas de mésaventure de ce genre.Vanessa Citer
Messages recommandés