Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour,

à force de vous lire, je me pose de plus en plus la question.. quand vais-je commencer mon immigration?? comment choisir le bon moment?

- si j'envoie la DCS alors que je n'ai pas les 6 mois d'expérience prof mais que j'ai déjà un autre stage de prévu, est-ce que je peux l'inscrire avec?

- je vais faire un stage de 4 mois a montreal, donc je serai sur place. 4 mois en belgique puis je pensais 10 mois à montreal encore... mais je devrais absolument revenir en belgique apres ce stage. Est-ce que c'est mieux de lancer la procédure du québec ou de belgique?

- j'ai cru lire qu'on ne pouvait quitter le territoire si on faisait la procédure du québec? mais combien de temps dure la procédure depuis le québec? ai-je assez avec 1 an? ou bien jusqu'ou puis-je faire la procédure en pouvant quitter le territoire. par exemple si je commence durant mes 4 mois et que je continue durant les 10 ou 12 mois?

- et si je le fais de belgique (genre qqun qui envoie les lettres de belgique), j'ai entendu dire qu'il fallait aller se présenter en personne à une séance d'info pour recevoir CSQ?

- le rdv pour la VM on le prend quand on veut? si jamais je suis au québec pour 10 mois, je peux prendre rdv pour la passer à mon retour? et espérer que la procédure sera bientot finie pour y retourner le plus tot possible........

bien je crois que c'est tout pour aujourd'hui wink.gif merci d'avance à tous laugh.gif

Modifié par woodyvill
  • Habitués
Posté(e)

hello woodyvill tongue.gif ,

-je te conseillerai d'avoir suffisament d'epxérience professionnelle pour ne pas être exclue dès le premier round, avec un refus de la DCS. Les boulots d'été peuvent compter. On ne peut malheureusement pas inscrire des stages, emplois qui se déroulent dans le futur. angelus.gif

-à ta place, je lancerai les procédures juste après ce stage (si tu as cumulé l'argent nécessaire à prouver pour la DCS et l'expérience professionnelle suffisante). Donc dès le début de ton retour en Belgique, le temps de rassembler tous les papiers. Tu as le temps de tout regarder ce qu'il te faut pendant ta période au québec et tout rassembler dès ton retour en belgique. Zou, 15 jours chrono après ton retour, tu déposes ta DCS à paris (ou par courrier). Si tu te débrouilles bien, tu pourrais avoir ton CSQ d'ici la fin des 4 mois et déposer ton dossier fédéral. - Attention toutefois au type de visa que tu utilises pour ces 10 mois au québec ! certains ne peuvent être déposés en mm temps que le dossier fédéral.

- si tu es "bloqué" alors que tu es au quabec et que tu y as fait ta demande, choisis donc de la déposer de belgique. Je ne sais pas précisément, mais renseigne toi sur le site de l'ambassade pour savoir ce qu'il en est.

- je laisserai des belges répondrent au fait qu'ils doivent - ou non - aller à la DGQ de paris pour récupérer leur CSQ. Moi, fçais, j'ai du y aller.

-le rendez vous pour la VM peut être pris uniquement si tu as reçu au préalable les instructions pour la visite médicale (2 à 4 mois après le dépôt du dossier fédéral). Cette visite médicale peut être faite en belgique, aussi bien qu'au canada ou même dans plein d'autres pays. Voir le site du CIC.

-donc la question est surtout de savoir si tu auras ces 6 mois d'expé après ce stage pour savoir si mon "planning" colle.

courage !

bonjour,

à force de vous lire, je me pose de plus en plus la question.. quand vais-je commencer mon immigration?? comment choisir le bon moment?

- si j'envoie la DCS alors que je n'ai pas les 6 mois d'expérience prof mais que j'ai déjà un autre stage de prévu, est-ce que je peux l'inscrire avec?

- je vais faire un stage de 4 mois a montreal, donc je serai sur place. 4 mois en belgique puis je pensais 10 mois à montreal encore... mais je devrais absolument revenir en belgique apres ce stage. Est-ce que c'est mieux de lancer la procédure du québec ou de belgique?

- j'ai cru lire qu'on ne pouvait quitter le territoire si on faisait la procédure du québec? mais combien de temps dure la procédure depuis le québec? ai-je assez avec 1 an? ou bien jusqu'ou puis-je faire la procédure en pouvant quitter le territoire. par exemple si je commence durant mes 4 mois et que je continue durant les 10 ou 12 mois?

- et si je le fais de belgique (genre qqun qui envoie les lettres de belgique), j'ai entendu dire qu'il fallait aller se présenter en personne à une séance d'info pour recevoir CSQ?

- le rdv pour la VM on le prend quand on veut? si jamais je suis au québec pour 10 mois, je peux prendre rdv pour la passer à mon retour? et espérer que la procédure sera bientot finie pour y retourner le plus tot possible........

bien je crois que c'est tout pour aujourd'hui  wink.gif  merci d'avance à tous  laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

merci! biggrin.gif

alors pas de stage dans le futur... ca veut dire que je peux pas envoyé mon dossier avant d'avoir commencé le stage de 10 ou 12 mois... j'aurai un visa de travail unsure.gif ca pose probleme? j'y avais pas pensé. c'est le genre de PVT pour les belges.

mais c'est pour le fédéral que ca pose probleme... donc je pourrais envoyer le début de mon dossier quand je suis au quebec. mais faut voir si je dois me présenter à la séance d'information pour avoir le CSQ.

pas envie d'attendre en belgique sad.gif

peut-être si je me trouve un job étudiant entre le stage de 4 mois et l'autre stage. je lancerai le début de la procédure (avant le fédéral)...

merci romain!!

j'attends encore vos réponses/témoignages!

• Habitués
Posté(e)

apparemment il y a une délégation générale du québec à montréal, où tu peux déposer ton dossier pour le québec (=CSQ délivré à bruxelles je pense ?). Ensuite dépot du fédéral à paris.

Si ta demande est une demande pour le canada directement, passer par l'ambassade du canada... à paris.

quelques liens où tu trouveras bcp d'infos, fais en le tour, les sites officiels sont souvent une bonne référence.

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...els/menu-fr.asp

http://www.mri.gouv.qc.ca/bruxelles/fr/vou...igrer/index.asp

mais les avis du forum, c'est pas mal pour trouver des bons petits trucs, notamment pour ton cas qui a surement du être vécu qqpart parmi les forumeurs !

Romain

• Habitués
Posté(e)

Le principal a été dit.. juste une info supplémentaire. Tu peux tout à fait lancer la procédure d'immigration pendant que tu es en stage au Québec. Il y a une procédure spécifique pour ça:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f..._permanent.html

Je l'ai utilisée moi-même... CSQ obtenu en 2 mois. smile.gif

Ensuite, tu peux lancer le fédéral depuis le Québec ou la Belgique, selon les circonstances et les délais.

Bonne chance!

Tartine

• Habitués
Posté(e)

ah c'est une bonne idée ca pour le csq à montreal...

ensuite, combien de temps ca a pris (ou bien depuis combien de temps attends tu maintenant) pour le fédéral?

et faire le contraire est-ce possible? csq en belgique et fédéral à partir du québec en 10 mois? unsure.gif

• Habitués
Posté(e)
ah c'est une bonne idée ca pour le csq à montreal...

ensuite, combien de temps ca a pris (ou bien depuis combien de temps attends tu maintenant) pour le fédéral?

et faire le contraire est-ce possible? csq en belgique et fédéral à partir du québec en 10 mois?  unsure.gif

Pour le fédéral, ça m'a pris 6 mois entre le moment où ils ont commencé à traiter le dossier et le moment ou j'ai reçu la brune (il y a 2 semaines biggrin.gif ). Total pour la procédure complète, environ un an.

Pour faire la moitié de la procédure au Québec et l'autre en Europe, je ne suis pas sûre, tout d'un coup. Je viens de regarder mon CSQ et je remarque qu'il y a marqué dessus que le bureau fédéral est celui de Buffalo... cela signifierait-il que je ne pouvais pas faire traiter mon dossier par Paris?! blink.gif C'est bizarre, parce que j'avais téléphoné à Immigration Québec et on m'avait conseillé Paris parce que les délais sont en principe plus courts (j'ai passé par Buffalo quand même, et finalement ce n'était pas si long). unsure.gif A confirmer, donc. Le mieux, c'est de passer un coup de fil ou envoyer un email à Immigration Québec en leur expliquant ton cas; ils répondent très gentiment et efficacement (en tout cas d'après mon expérience perso) . Pour les contacter: contacts BIQ

Par contre, ça ne devrait pas poser problème d'obtenir le CSQ depuis la Belgique et de continuer les démarches au fédéral une fois ici, tant que tu es légalement admise au Canada (permis de travail). Dans ce cas, tu envoies ton dossier fédéral à Paris, bien sûr. Si je me souviens bien, Mylène avait obtenu le CSQ en Belgique et était venue au Québec comme touriste pendant la période d'attente au niveau fédéral, elle devrait pouvoir te donner plus de détails.

Tartine