Aller au contenu

Besoin d'infos pour le parrainage!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! Je vous remercie à l'avance de votre aide!

Je vous explique notre cas et vous poserez nos questions ensuite:

Je suis québécoise et mon mari est français. Nous nous connaissons depuis 3 ans et nous sommes mariés en France il y a un an et demi. J'habite en France avec mon mari depuis maintenant 2 ans et je suis vraiment à bout de souffle. Je n'aime pas du tout Paris et c'est pourquoi nous avons décidés de partir vivre au Québec. Nous commençons la constitution du dossier de parrainage pour le regroupement familial et j'ai quelques questions à propos des démarches et des éléments du dossier. Nous allons commencer les démarches en France et devrions envoyer notre dossier début février. Parcontre, pour avoir plus de choix dans les apparts et parce que je peux plus supporter d'être ici mais que nous ne voulons pas nous séparer en attendant le statut permanent, nous allons partir pour le Québec en Juin, lui en tant que touriste.

Mes questions:

Est-ce que ça peut nous porter préjudice dans la démarche? Est-ce que c'est une bonne idée de laisser l'adresse postale de sa mère pour que les réponses aux démarches soient suivies ou c'est mieux d'appeller au CIC et de faire un changement d'adresse? Est-ce que qu'on est mieux de joindre une lettre qui dit qu'à partir du mois de Juin, ils doivent communiqués avec nous à telle adresse au Qc? Est-ce qu'il devra revenir en France s'il est convoqué pour une entrevue? Est-ce que l'entrevue peux se faire directement au Québec si les démarches au départ étaient faites en France? Est-ce que le statut peut être délivré au Qc dans ces conditions ou il faudra qu'il revienne en France le chercher?

Et une question sur les formulaires:

Dans la foire aux questions: j'ai lu qu'une dame disait qu'il ne fallait pas envoyer dès le dépot du dossier l'entente du parrainage et l'évaluation du parrainage. Est-ce que c'est vrai qu'il faut attendre l'acceptation du Fédéral pour que le Provincial nous demande ces documents-là? Parce qu'ils en parlent pas dans le guide de parrainage...

Je vous remercie de m'aider dans ma démarche et je vous souhaite à tous beaucoup de chance, de patience et de succès dans vos démarches. C'est loin d'être facile pour le moral toute cette paperasse-là!

• Habitués
Posté(e)
Nous allons commencer les démarches en France et devrions envoyer notre dossier début février. Parcontre, pour avoir plus de choix dans les apparts et parce que je peux plus supporter d'être ici mais que nous ne voulons pas nous séparer en attendant le statut permanent, nous allons partir pour le Québec en Juin, lui en tant que touriste.

Tu ne peux (il me semble) faire une demande de parrainnage si tu n'es pas actuel résident au Canada. (à vérifier)

Est-ce que ça peut nous porter préjudice dans la démarche?

Qu'est ce qui peut porter préjudice ? huh.gif Partir en tant que touriste non !

Est-ce que c'est une bonne idée de laisser l'adresse postale de sa mère pour que les réponses aux démarches soient suivies ou c'est mieux d'appeller au CIC et de faire un changement d'adresse?

Le mieux serait d'indiquer 2 adresses, une en France et l'autre au Québec là où vous serrez. La dernière étant l'adresse postale, celle où vous recevrez tout les courriers.

Est-ce que qu'on est mieux de joindre une lettre qui dit qu'à partir du mois de Juin, ils doivent communiqués avec nous à telle adresse au Qc?

Tu peux à tout moment leur signaler un changement d'adresse aussi bien en ligne que par courrier.

Est-ce qu'il devra revenir en France s'il est convoqué pour une entrevue? Est-ce que l'entrevue peux se faire directement au Québec si les démarches au départ étaient faites en France?

Si tu as indiqués qu'ils étaient au Québec. Il y aura donc moins de risque que l'entrevue soit en France. Par contre elle peut être fait mais à New-York dans un des consulats du Canada aux USA.

Est-ce que le statut peut être délivré au Qc dans ces conditions ou il faudra qu'il revienne en France le chercher?

Non, pas besoin de reve nir en France. Tu reçois ton visa à la maison et tu fais la procédure du tour du poteau (voir FAQ/3000 réponses).

Et une question sur les formulaires:

Dans la foire aux questions: j'ai lu qu'une dame disait qu'il ne fallait pas envoyer dès le dépot du dossier l'entente du parrainage et l'évaluation du parrainage. Est-ce que c'est vrai qu'il faut attendre l'acceptation du Fédéral pour que le Provincial nous demande ces documents-là? Parce qu'ils en parlent pas dans le guide de parrainage...

La procédure est différente pour le Québec. Pour cela consulte le site d'immigration Québec : http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/immigr...aine/etape.html

Je vais me permettre de te proposer d'autres solutions :

- Si ton mari à moins de 35 ans, ils pourraient partir en PVT. Ce permis permet de travailler, mais est limité en durée : max. 1 an. Voir les modalités : http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...isas/pvt-fr.asp

- Il peut peut-être faire une immigration indépendante en tant que travailleur qualifié. La procédure à suivre : http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/immigr...nent/etape.html

- En dehors de l'immigration, pourquoi ne pas avoir déménagé en province ?

Voici le lien pour les services en ligne du CIC : http://www.cic.gc.ca/francais/en-ligne/index.html

Posté(e)

Bonjour et merci pour tes informations!

Parcontre, il y a un truc que je n'ai pas compris concernant une de tes réponses à tes questions: Pour ma question sur l'entrevue s'il y en a une... tu m'as répondu: "Si tu as indiqué qu'ils étaient au Québec." Qui "ils"? Et, on ne pourra pas indiqué qu'il est au Québec puisqu'il sera là en tant que touriste seulement donc aucun changement d'adresse possible. Ma question, en gros, c'est: Comment ils seront capable de prendre en compte qu'il n'est pas en France et que ça serait mieux qu'il passe cette entrevue ailleurs?...

Sinon, c'est bien gentil de l'avoir proposé mais on avait commencé les démarches avec le PVT mais malheureusement ils nous l'ont refusés. Ils nous ont dit que c'était évident que nous voulions nous établir au Canada et que ce n'était pas un programme qui servait à pouvoir aller au Canada plus vite...

Voilà, si tu peux encore m'éclaircir encore un peu, ça m'aiderait smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Olivier, je crois que tu ne peux pas parrainez si tu vis pas au Canada... car je connais personne qui a ete paraine en vivant en france avec son conjoint (ex Nicoco)

Posté(e)

Contrairement à ce que vous pensez, on peut parrainer en habitant en dehors du Canada, seulement si on est citoyen canadien et qu'on est en mesure de prouver qu'on habitera le Canada à l'arrivé de notre parrainé.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour et merci pour tes informations!

Parcontre, il y a un truc que je n'ai pas compris concernant une de tes réponses à tes questions: Pour ma question sur l'entrevue s'il y en a une... tu m'as répondu: "Si tu as indiqué qu'ils étaient au Québec." Qui "ils"? Et, on ne pourra pas indiqué qu'il est au Québec puisqu'il sera là en tant que touriste seulement donc aucun changement d'adresse possible. Ma question, en gros, c'est: Comment ils seront capable de prendre en compte qu'il n'est pas en France et que ça serait mieux qu'il passe cette entrevue ailleurs?...

Sinon, c'est bien gentil de l'avoir proposé mais on avait commencé les démarches avec le PVT mais malheureusement ils nous l'ont refusés. Ils nous ont dit que c'était évident que nous voulions nous établir au Canada et que ce n'était pas un programme qui servait à pouvoir aller au Canada plus vite...

Voilà, si tu peux encore m'éclaircir encore un peu, ça m'aiderait smile.gif

Je voulais dire il était : donc ton mari.

Même si il est en touriste tu peux indiquer ta futur adresse ici. D'autres ont fait cela sans problème.

Pourquoi lui ont-ils refusés le PVT ? Tu l'accompagnais (?) ou alors lors de la demande, il n'aurait pas du invoquer que c'était dans l'intention de rester en permanence. Pas grave ! Mais il ne faut pas oublier que en tant que touriste, il ne pourra pas travaillé (ça je pense que tu le sais) smile.gif

Posté(e)

J'ai une autre question: Dans le document "Renseignement additionnel sur la famille", est-ce que mon mari doit écrire le nom de ses frères et soeurs dans la sections C ou alors cette section ne lui est pas adressée?

C'est embêtant, nous ne savons pas quoi répondre...

Merci à l'avance!

Ah et, quand on nous demande par exemple de faire la liste de toutes les adresses qu'on a habités, qu'est-ce qu'on écrit dans la section "jusqu'à" si on habite toujours à cette adresse? ... rien? l'adresse du jour?

• Habitués
Posté(e)

En un mot : Oui ! Plus il fournira d'infos, plus il aura les pattes blanches ! Mieux vaut en fournir trop que pas assez et retarder alors le dossier.

Tu mets pour la date : présentement. smile.gif

Posté(e)

Oui mais "présentement" ne rentre pas dans leurs petites cases .pdf tongue.gif

Une autre question (décidement!) Dans le guide, ils disent de ne pas présenter nos documents dans des pochettes plastifiées, classeurs ou chemises ou tout autre accessoire de rangement... Comment on fait pour joindre les photos et les lettres explicatives proprement et dans l'ordre?

Des enveloppes? ... c'est des questions connes, mais raison de plus pour pas se gourrer pour des si petites choses!

Merci encore... tu réponds vachement vite! On se croirait presque sur msn tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous

Bien oui tu peu faire la demande a partir de la France, c' est mon cas, mon épouse est Canadienne et vie avec moi en France.

Tu demande la trousse pour regroupement familliale, tu le remplis, avec les justificatifs les photos la V.M.

moi j' y avais joint une copie du role des impots un extrais d acte de naissance de mon épouse et de moi meme un acte de mariage et le reçus de l' enregistrement du mariage au Quebec une attestation de mon employeur, un extrais de baille une copie de notre RIB, et copie des passeports ainsi q'une lettre pour leur expliquer que l'on ira vivre au Quebec mon épouse en juin et moi en septembre.

Tout le dossier tu l' envoie a MISSISSAUGA.

Environs 1 a 2 mois aprés tu vas avoir une réponse et ils te dirront si le parrainage est accepter , si oui ils te feront parvenir un dossier pour le CSQ et tu leur renvoie, en meme temps ils auront envoyer le dossier au sevice de l' immigration a Paris .

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour le Beauceron!

Tu dis qu'il faut envoyer le dossier à Missassauga,... pourtant y a des gens sur d'autres sujets sur le forum qui disent avoir été le porter directement à l'ambassade du Canada à Paris? T'en penses quoi?

Merci pour ta réponse!

• Habitués
Posté(e)

Ton dossier doit être d'abord être envoyer à Mississauga pour être accepter puis ensuite ton dossier est évalué à Paris. Lis bien le mode d'emploi avec la trousse. Sinon regarde sur le site du CIC. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Allo

J' etais passé au service d' immigration a Paris pour leur donner le dossier , ils ne l' on pas pris et mon dis de l' envoyer a mississauga

Posté(e)

Même résultat à Beijing, ils ne prennent pas les dossiers dans les ambassades. Ils m'ont dit d'envoyer le tout à Mississauga. Et une fois le parrainage accepté, ma conjointe devrait passer l'entrevue à Beijing.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses! Ça m'aide beaucoup et c'est très gentil de votre part.

J'ai encore une autre question... dans le guide, ils disent qu'un visa de résident permanent n'est plus valide au-delà de la première date entre: la date d'expiration des résultats de l'examen médical (qui dure seulement 1 an, non?) et la date d'expiration du passeport. "Une fois délivré, un visa de résident permanent ne pourra être prolongé." ... Il se passe quoi à la fin de ce délais là? Il faut recommencer lles démarches du début? Un visa de résident permanent qui dure 1 an, je trouve ça un peu court...

• Habitués
Posté(e)
Merci beaucoup pour vos réponses! Ça m'aide beaucoup et c'est très gentil de votre part.

J'ai encore une autre question... dans le guide, ils disent qu'un visa de résident permanent n'est plus valide au-delà de la première date entre: la date d'expiration des résultats de l'examen médical (qui dure seulement 1 an, non?) et la date d'expiration du passeport. "Une fois délivré, un visa de résident permanent ne pourra être prolongé." ... Il se passe quoi à la fin de ce délais là? Il faut recommencer lles démarches du début? Un visa de résident permanent qui dure 1 an, je trouve ça un peu court...

Le visa de RP est valable 1 an tant qu'il na pas été validé/tamponné à la douane. Ensuite il est valable 5 ans. Entre tant il y aura pu faire une demande de citoyenneté (après plus de 3 ans). Donc tant que le visa n'est pas valider, il est valable jusqu'au 1er anniversaire de la VM.