Aller au contenu

Vol de portefeuille, on fait comment au Québec?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello tout le monde,

hier soir je me suis fait volé mon portefeuille dans un pub, je vous passe les détails de cette obscure affaire.....

Au nombre des disparus:

- Carte d'identité française

- Permis de conduire français

- Carte de crédit Visa Internationale française

- Carte de débit Banque Royale du Canada

- Carte de métro

- 30€ et 12US$, par chance aucun dollars canadiens ce soir la...

Bref je me demande comment m'y prendre pour refaire faire les 2 premiers: le consulat est-il compétent?

Merci pour toute suggestion de plan d'urgence, les plans épervier ou écureuil permettant de coincer les coupables sont aussi acceptés... mad.gif

Amaury

• Habitués
Posté(e)

Salut Amaury, smile.gif

Désolé pour la mésaventure... sad.gif

Direction le poste de Police le plus près de chez toi pour déclarer le vol de tout ça. Y'en a un sur la rue Rachel coin Christophe-Colomb, je crois que t'es sur le Plateau.

Ensuite le consulat, Place Ville-Marie (tour Banque Royale) au centre-ville...

Qui sait, peut-être quelqu'un retrouvera le portefeuille... c'est arrivée à ma blonde en 2004. Il ne manquait que l'argent.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Salut Red smile.gif

je relativise et me dis que même si c'est chiant sur le coup, ça ne reste qu'un portefeuille...

Merci pour les indications je ferais comme tu as dit, est-ce que je peux faire consulat puis poste de police ou alors l'ordre est-il immuable?

• Habitués
Posté(e)

Que faisais tu encore dans un pub ? tongue.giflaugh.gif

En tout cas désolé pour ton portefeuille. sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Je cherchais une job... Comment ça je suis pas crédible???!!!??? tongue.gifbiggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Merci pour les indications je ferais comme tu as dit, est-ce que je peux faire consulat puis poste de police ou alors l'ordre est-il immuable?

Passe à la police d'abord... il faut la déclaration de vol pour faire refaire la carte d'identité, du moins si c'est comme pour les Suisses. Bonne chance pour les démarches!

Tartine

• Habitués
Posté(e)

D'accord donc police en premier...

Y'a plusieurs postes de police sur Montréal?

• Habitués
Posté(e)
D'accord donc police en premier...

Y'a plusieurs postes de police sur Montréal?

Il y en a tout plein... prends le bottin du téléphone et regarde celui qui est le plus proche de chez toi. Je crois que Redflag t'avait donné une adresse quelques messages plus haut.

• Habitués
Posté(e)

Merci j'ai arrêté de faire mon assisté et j'ai cherché tout seul comme un grand tongue.gif

Je peux donc vous dire qu'il y a 49 postes de police de quartier sur l'ile, les adresses sur le site de la SPCUM smile.gif

J'irai y faire un tour demain, parce que sans cartes bancaires ni carte de metro ni papiers d'identité, c'est un peu moyen...

Merci à tous de votre aide (sauf Olivier.... biggrin.gif ), je vous tiens au courant de la suite.........

Amaury

• Habitués
Posté(e)
Merci à tous de votre aide (sauf Olivier....  biggrin.gif  ), je vous tiens au courant de la suite.........

Je t'ai pourtant soutenu moralement ! glare.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Tu peux aussi me soutenir financiérement (numéro de compte en MP.......... tongue.gif )

biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)
Tu peux aussi me soutenir financiérement (numéro de compte en MP..........  tongue.gif  )

biggrin.gif

Hep ! Y'a pas marqué La Poste ! Non mais ! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon j'ai tojours pas reçu la promesse de don d'Olivier ( laugh.gif ) mais je suis allé au comissariat faire un dépot de vol,

je suis passé rapidement au consulat hier mais là on retrouve les travers français: file d'attente de 3heures, personne ne répond au téléphone..... une administration française en gros!

Bref savez vous ce que je dois apporter comme papiers au consulat pour faire refaire ma carte d'identité française et mon permis de conduire français?

Merki smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Un petit conseil pour le consulat,

Vas-y à 8 heures tu seras la 1° ou la 2° personne dans la file d'attente, c'est ce que je fais et en général à 9 heures je suis sortie.

En cas de vol je crois qu'il faut que tu amènes la déclaration faite à la police, plus photocopie de tes documents volés, si tu en as, ton passeport, ton visa.

En même temps profite de ton passsage pour t'immatriculer, (ça coute rien et tu bénéfice d'un tarif préférentiel pour toute demande payante), dans ce cas il te faut apporter une facture ou contrat de location pour confirmer ton adresse.

Tout cela doit être indiqué sur le site web du consulat.

As-tu aussi prévenu les banques que tu avais perdu tes cartes?

Parati

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Parati smile.gif

merci du conseil, c'est ce que je ferais dès que j'en aurais la possibilité...

Mais je trouve ça fort qu'il n'ouvre que de 8h30 a 12h du lundi au vendredi, ça doit être galère pour les gens qui travaille de semaine...

Pour les cartes de crédit pas de problèmes j'ai pris mes dispositions dès le samedi soir... Merci Internet! smile.gif

Et en plus je suis assuré donc les frais d'opposition seront remboursés ainsi que tout frais lié au renouvellement de papiers... smile.gif

Par contre à quoi sert l'immatriculation au consulat?

Modifié par HardButNotImpossible
  • Habitués
Posté(e)

Je reviens du consulat ou je me suis pointé pas plus tôt que ça, il était 10h, et bien personne, le contraste total avec lundi!

Bon pour refaire une carte d'identité française il faut d'abord s'immatriculer au consulat et il faut aussi pas mal de papiers que je n'ai pas, à commencer par l'extrait de naissance..........

En fait je ne sais plus si ça vaut la peine que je les refasse icitte.......

Tout va dépendre de mon permis de conduire: celui-là, j'en ai besoin pour bouger et louer une voiture. J'ai le permis international, est-ce que ça suffit?

Merci smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah oui l'extrait de naissance, j'avais plaisanté avec la personne du consulat pour mon immatriculation en lui demandant si elle voulait mon arbre généalogique sur 7 générations ou 10. (pas de problème, je l'ai sur mon portable).

Pour l'acte de naissance, ils acceptent de le recevoir par fax (c'est ce qu'elle m'avait dit lors de mon immatriculation, amis je ne l'ai jamais envoyé car pour un an cela aurait servi à quoi, elle avait déjà mon passeport et ma carte d'identité)

Donc il y a certain jours à éviter (le lundi par exemple) et certains horaires, et à 10hs s'il n'y a personne cela veut dire que les demandes n'étaient pas très compliquées à traiter.

Je crois que le permis international doit être accompagné du permis national, je ne sais plus où j'ai lu cela et quand. Il faudrait vérifier.

JE vais essayer de retrouver où j'ai eu cette info.

Parati