Habitués cherry Posté(e) 25 janvier 2005 Habitués Posté(e) 25 janvier 2005 Bonjour!J'ai grandi pour ma part à Boucherville, à environ 20 km de Montréal. La banlieue de Montréal n'a rien à voir avec la banlieur parisienne selon moi, c'est calme et ça ne "craint" pas, comme vous dites. Ça ressemble aux petites villes typiques américaines que vous voyez dans les films: maisons unifamiliales de classe moyenne à très aisée, grands terrains avec arbres devant comme derrière, climat extrêmement sécuritaire, idéal pour élever des enfants. Tout est à proximité mais c'est limité au niveau culturel, on n'a pas l'embarras du choix comme à Montréal. Et quand tu deviens ado, tu t'y ennuies à mourir car tout est trop propret, trop parfait... Et oui, le transport en commun gagnerait à être amélioré.Les vieux quartiers des ces villes -situés sur les rives du fleuve St-Laurent- sont très beaux mais bonne chance pour trouver une place (ou le fric!). La grande majorité des maisons datent de 1960 en montant. Pour ce qui est des appartements, ils sont à peine moins chers et sont très souvent dans de grands immeubles sans âme. Sinon, il y a toujours le bon vieux condominium, une mini-maison collée sur des dizaines d'autres qui lui ressemblent, mais avec un minuscule terrain.Donc, tout dépend de votre budget. Si c'est pour un appart, mieux vaut Montréal. Si c'est pour une maison et élever des enfants, mieux vaut la banlieue.Une ex-banlieusarde Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 janvier 2005 Habitués Posté(e) 25 janvier 2005 Salut la gang, Comme le dit Cherry, la banlieue au Québec est nord-américaine et elle a donc cet aspect visuel caractéristique : avenue larges, maisons assez grandes (quoiqu'il se construit beaucoup de petites maisons sur de petits terrains, voire de grosses maisons sur de tout petits terrains !). Ici pas de "dos d'ânes" pour ralentir les autos ni de "cédez le passage" ou d'étranges priorités à droite, mais plutôt des "Arrêts" à chaque intersection. Cela rend le coin sécuritaire, mais que c'est fatigant quand il y en a 25 avant d'arriver chez soi !De la même façon, les rond-points sont très rares au Québec, et on leur préfère d'immenses carrefours avec lumières (feux) et plusieurs voies pour circuler. Ça c'est très banlieue ! Beaucoup de verdure en banlieue, l'une des activités importantes étant le jardinage et/ou l'entretien de son terrain. La pelouse est donc souvent impeccable. Les quartiers résidentiels importants ont presque toujours un parc pour les enfants avec des jeux tels que balançoires, cordes...En général, en banlieue, les centre d'achats commencent là où finissent les zones résidentielles. Il y a de tout : de superbes quartiers ombragés l'été avec des maisons d'architecte des années 60 et de beaux terrains (je pense aux contreforts du Mont St-Hilaire, banlieue éloignée) aux mini-maisons serrées en rangées ou même semi-détachées (mitoyennes), neuves, sans aucun arbre (ces niaiseux de constructeurs rasent tout avant de construire), et à 40 m de l'autoroute ! Certaines villes de banlieue ont un centre-ville historique, car elles existaient et étaient à la campagne il y a 30 ou 40 ans, d'autres n'ent ont carrément pas. Redflag Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2005 Posté(e) 26 janvier 2005 euh j'ai pas compris carmen....bon, j'attends ta réponse. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 Salut la gang, Je me prépare à quitter Montréal l'été prochain. Ça m'inquète un peu parfois, mais la chose est faite, nous avons signé en bas de l'offre d'achat et la banque a accordé le prêt. Je devrais donc entrer dans ma première maison le 1er juillet 2005, et ce sera en ... banlieue ? région ? Je ne sais pas top. J'appelle ça la semi-campagne. Ce n'est plus la banlieue en fait ! Les terrains sont grands et y'a de la place, et dans le coin où nous serons, il y a une vingtaine de maisons, ce qui est très loin des zones résidentielles de banlieue avec des dizaines/centaines de maisons. Mais où est-ce ? C'est à Côteau-du-Lac, un petit village à 60 km à l'ouest de Montréal. "L'ouest de l'ouest" comme je l'appelle. Cette région s'appelle la Montérégie Ouest. C'est tellement loin de Montréal qu'au téléphone, c'est un 450 (évidemment), mais en plus c'est un interurbain : il faut faire le 1 comme si vous appeliez au Yukon ou en Californie !Pourquoi ce choix ? Je voulais : de la place, un bon terrain, une maison très abordable, ne pas être collé à mes voisins (j'ai des voisins mais ils ont tous un grand terrain comme moi), un endroit facilement accessible par l'autoroute (la bretelle d'accès est toute proche), ne pas me taper 25 "Arrêts" (Stop pour les Français) et 3 lumières avant de prendre l'autouroute. Comme je suis abonné à l'ouest de l'île côté boulot (beaucoup de pharmaceutique dans le coin), et que je serai probablement encore plus à l'ouest avec "mon boulot de dans quelques mois" je ne suis plus qu'à 40km de la job. Sans trafic : 30 min de trajet. Avec trafic : j'estime à 45min max. De mon actuel chez moi (Plateau Mont-Royal), ça varie entre 30-40 min le matin et 45-60min le soir, parfois plus, pour faire moins de 20km. J'ai "évincé" le nord (Laval et plus au nord: autouroute 15 saturée et 13 c'est pour bientôt), le sud (les ponts saturés), l'est (saturé, trop loin). Le pont de la 40 dans l'ouest de l'île semble être le seul encore non saturé, car loin du centre de Montréal, et la population de la Montérégie Ouest est très faible. Pour ceux qui veulent localiser le coin, c'est pas très loin de St-Lazare, à l'ouest de l'ile de Montréal, le long de la 20. C'est un coin sympa, beaucoup d'élevages de chevaux (surtout St-Lazare), des champs, des bois, le fleuve pas loin, et deux aérodromes... Chu presque rendu en Ontario ! Redflag ←super, on va pouvoir aller faire des BBQ l'été vraiment contente pour vous que ca ait pu se concrétiser.Lizzie Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 26 janvier 2005 Habitués Posté(e) 26 janvier 2005 Hmm, ne t'attends pas à des pistes de ski balisées...Le bus te laisse en bas de la montagne et ensuite... tu continue ta route en ski JE ne suis pas fun de ski de fond...mais ici c'est un sport qui se fait dans les rues...j'ai habité 2 ans à l'Ile des Soeurs et mes voisins faisaient du ski de fond...sur les pistes cyclables... Zohra, je disais que c'est un point de départ pour toi car sur les sites que j'ai donné dans ce fil, tu peux avoir des infos concernant la commission scolaire des patriotes, dont j'appartient.Mais je pense que que pour toi c'est plus intéressant de rester à Montreal.Alors, un quartier que j'aime c'est l'Ile des Soeurs.http://pages.infinit.net/avids/http://www2.csmb.qc.ca/iledessoeurs/http://www.msirentals.com/alouer/info.asp?...ctno=320&msi=ENhttp://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/fr/b/page_b_4b_5.htmlhttp://pages.globetrotter.net/fgascon/pati...te/ids/ids.htmlhttp://www.visitenet.com/powerpages/powerp...0_105&r=30&s=91Sarmi Citer
Invité Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Suis passé par Mt St Hilaire/Beloeil, c'est vraiment génial, surtout après toutes les cités dortoir des alentours !Bref, je l'ai ajouté à ma liste de favoris. Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 28 février 2005 Habitués Posté(e) 28 février 2005 Eh bien, contente que tu ais aimé...as tu traversé la rivière...à pieds? Es tu monté sur le mont?Allez, ne te fais pas prié Sarmi Citer
Invité Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Oui, oui à pied, à pied sec même because la Richelieu était gelée (j'avoue que pour les premiers pas j'ai eu un doute...)Pour ce qui est de la montagne, ce sera pour une autre fois, le bus m'a laissé assez bas, bien avant le pont, et après il faut encore faire 5 miles à pied pour aller au centre d'accueil/info... Bref, j'en rajoute une couche, ai vraiment aimé ce village. Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 28 février 2005 Habitués Posté(e) 28 février 2005 Ah, mon cher, un petit coup de fil ...enfin, de mail..t'aurait donné la chance d'admirer la Vallée de la haut! A la prochaine...Sarmi Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 28 février 2005 Habitués Posté(e) 28 février 2005 Ah, j'ai oublié, on attend 15 cm de neige de plus demain..la rivière est déjà une ligne de mousse de lait, mais ca va être un paysage de rêve..de plus.. Sarmi Citer
Invité Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Ah, mon cher, un petit coup de fil ...enfin, de mail..t'aurait donné la chance d'admirer la Vallée de la haut! A la prochaine...Sarmi←Ah... mais je suis un timide congénital. En outre il y avait un centre d'équitation « tout près », à St Amable, qui organise des balades dans le coin, mais là j'étais à court de temps de toutes façons.Ceci dit, j'ai réussi à limiter ma liste de « possibles » à 4 ou 5 endroits, dont...La population de St Hilaire risque d'augmenter de 3 personnes l'année prochaine (enfin si je trouve le temps de finir ce maudit dossier ). Citer
Messages recommandés