Invité Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Bonjour!mon sujet : Les FortificationsEncore une petite question pour les TPE (travaux pratiques encadrés )je crée une partie sur les fortications dans la partie ARCHITECTURE.et je n'arrive pas a développer et je ne développe pas assez pourriez vous me donner un coup de main. ---------------------------------------------------------------------------------------Ville convoitée et assiégée qui à de nombreuses reprises a du se proteger ; c'est aujourd'hui la seule ville fortifiée du continent américain dans le vieux quebec que l'on découvre des murailles fortifiées qui entourent la vieille ville.Une muraille largement restaurée et classée lieu national protégé enserre la vieille ville sur environ 4,6 km.Le chemin est jalonné de paneaux d'interprétations expliquant l'histoire de l'enceinte de la cible encore fortifiée en amérique du nord(je précise que j'ai appris tout ça dans des livres==> en passant si vous etes en désaccord avec certaines choses dites le moi juste pour ma culture a moi)-Savez-vous si l'on parle d'une muraille ou de plusieurs murailles dans la ville de quebec...- sauriez vous me dire s'il y a d'autres fortifications AU Québec (montréal etc...)merci d'avancegaelle Citer
Habitués Lapin Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 faut pas rougir comme ça...Il y a des chateaux forts au Québec, surtout dans la vallée du Richelieu.... fortification d'un côté francaise, et de l'autre rosbeef.. euh anglaise fort Chambly, Fort Lennox etc etc... mais ce ne sont pas des villes fortifiées......Sinon structure ta pensée, sans avoir la matière, quels sont les points que tu veux aborder.... l'aspect architectural pur, la qualité de la préservation, l'intérêt militaire, l'aspect historique et la bataille des Plaines d'Abraham, le Vieux Québec aujourd'hui etc etc.... ca te fait des thèmes, et tu cherches l'info en fonction.... fait des phrases courtes, simples, claires... une phrase, une idée... le message passe.Lap' Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 Montréal aussi était fortifiée. On a déterré une partie du mur (sur quelques centaines de mètres) derrière l'hôtel de ville. La ville elle-même n'avait pas une grande superficie à l'époque, puisqu'elle s'arrêtait vers le nord à la hauteur de la rue Notre-Dame je crois. Il est facile de trouver des plans de ces murs sur Internet... sinon y'a le musée de Pointe-à-Callière qui donne beaucoup de renseignements.Quelques détails intéressants:http://www.vieux.montreal.qc.ca/accueil.htm Citer
Invité Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 faut pas rougir comme ça...Il y a des chateaux forts au Québec, surtout dans la vallée du Richelieu.... fortification d'un côté francaise, et de l'autre rosbeef.. euh anglaise fort Chambly, Fort Lennox etc etc... mais ce ne sont pas des villes fortifiées......Lap'← oups promis je rougis plu lol merci tu vois deja pour ça tu m'aides beaucoup en fait ça me donne un point de recherche... en fait pour les informations en rapport avec les fortifications il faut que je les tris et que je garde tout ce qui peut mettre utile pour comparer avec la france ou pour expliquer que tel style est français ou non (je suis désolé si vous n'aimez pas qu'on compare avec la france ) quels sont les points que tu veux aborderles fortifications à la française en quelque sortel'aspect architectural pur ///// l'aspect historiquevoila! (lol je sais je te décris pas trop ....)la forme de ses fortifications quel type (genre), en bref ====> c'est : comparer avec la france ====> dire tout ce qui a été créé par des français ====> dire tout ce qui a une base ou un rapport quelconque avec la france je ne fais pas seulement sur les fortifications mais sur l'architecture en généralpar exemple il faut que je vais faire une partie sur la place royale.... etc ( par exemple si tel ou tel monument est fait en pierre...)je te remercie beaucoup de m'avoir éclairé Citer
Invité Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 Montréal aussi était fortifiée. On a déterré une partie du mur (sur quelques centaines de mètres) derrière l'hôtel de ville. La ville elle-même n'avait pas une grande superficie à l'époque, puisqu'elle s'arrêtait vers le nord à la hauteur de la rue Notre-Dame je crois. Il est facile de trouver des plans de ces murs sur Internet... sinon y'a le musée de Pointe-à-Callière qui donne beaucoup de renseignements.Quelques détails intéressants:http://www.vieux.montreal.qc.ca/accueil.htm←ZOGU merci j'ai trouvé une carte qui m'a l'air parfaite pour montréal c'est bien je ne savais pas du tout pour cette partie du mur ...merci encore (vous pouvez pas savoir la grande aide que vous m'apportez.. vous m'avez donné des bases de recherches et sans celles ci je nageais.... merci en fait quand je cherche fortifications c'est vrai que sur le net on me renvoit souvent aux memes textes Citer
Habitués Lapin Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 (modifié) pour le net, varie les moteurs de recherche.... tape pdf dans tes critères, tu verras, parfois le résultat est surprenant..... check les sites des universités d'ici dans le domaine.....Ah pour la place royale y'a plein de choses a dire.... l'eglise, la statue de truc muche etc etc....OK je comprend mieux ton travail.... donc architecture de la Nouvelle France... pas achitecture de maintenant au Québec ?Côté architecture, ici pour les maisons, y'avait l'aspect coupe feu aussi, qui faisait qu'on etablissait une sorte de muret en hauteur au dessus du niveau du toit entre deux maisons, des trucs du genre.... je te suggère de voir les descriptions de guide toursitiques du vieux Montréal et du vieux Québec.. tu y auras des remarques sur le type de pierre utilisée.... etc... tiens en modifiant mon message, je peux te signaler que les rues ici était pas mal droite a Montréal ce qui ne se fait que très peu en France ou on construisait concentrique autour de l'Eglise... et donc il a fallu créé les avenues au XIXeme et au XXeme pour joindre tout ce bordel..... donc a Mtl très carré, au cordau... a partir de la rivière... enfin du fleuve... a Québec, plus rond puisqu'autour de la coline du parlement.... qui n'existait pas... le parlement, pas la coline hihi creuse par la aussi....regarde aussi si tu trouves quelque chose sur le vieux Boucherville qui est sur la rive sud de Montréal.... il y a un circuit de vieille maison... et notamment on y signale que parfois les maisons anciennes avaient des particularités... la maison québécoise d'antan est classique.... toit pentu, avec 2 ou 3 fenêtre en sous pente.... au rez de chaussé la porte au centre avec 2 ou 4 fenêtre, ou je sais plus, 1 a droite et 2 a gauche....Check si tu trouves des infos sur la Maison Saint Gabriel dans le secteur de Pointe Saint Charles a Montréal.... les batiments sont asses caractéristiques...Tu te limites a quelle période historique ?Lapin, recherchiste en herbe Modifié 21 janvier 2005 par Lapin Citer
Invité Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 tu as eu raison d'écrire recherchiste en herbe lolllllllllll j'aodre je trouve que ça te convient bien merci encore encore lolllll je vais chercher tout ça!!!!! a partir de demain après midi je passe mon aprè s midi et mon dimanche dessusc'est impressionant de voir tout ce que tu connais à propos de cette région!!!!tu me demandes des choses comme ça sur la france je ne saurai te répondre (il faut dire que ce n'est pas aussi atractif pour les maisons "dautrerives" est allé a montréal quebec... et a pris des photos si elle veut bien je vous en montrerai sur le forum (en mettant son nom dessus ) pour vous montrer un peu ce dont je vais parler aussi a propos des maisons je te dis a demain car je vais certainement te voir ici ah sinon pour la limitation de la période je n'en ai pas.... Citer
Habitués Lapin Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 Si c'est attractif aussi la-bas... juste différent dans ta tête... et Maitre Yoda a raison de le dire... il y a plein de chouettes trucs a voir en France, idem dans toute l'Europe... et que dire des pyramides Maya... de l'architecture Inca avec les fameux murs ajustées... des temples Khmer, des palais d'Asie, des palais d'Egypte.... tout partout des trucs intéressants... juste différent dans ta tête Check ca... long a charger sur mon PC, pourtant pas gros.... mais je regarde d'autres doc...http://www.erudit.org/revue/haf/2001/v55/n1/005496ar.pdfmais t'es pas la pour faire une thèse non plus.... direct, direct, les axes principaux.... c'est impressionant de voir tout ce que tu connais à propos de cette région!!!!tu me demandes des choses comme ça sur la france je ne saurai te répondre (il faut dire que ce n'est pas aussi atractifJ'ai gardé cette esprit touriste, même en étant immigrant..... et le premier qui dit que je fait le touriste sur le forum, je lui fait le coup du lapin je te dis a demain car je vais certainement te voir iciLe WE, je suis souvent par monts et par vaux...Lapin, herbe du Sud Citer
Invité Posté(e) 21 janvier 2005 Posté(e) 21 janvier 2005 oki comme ça tu verras si j'ia bien travaillé ce week end alors hihiiiiiiii ah non pas une these pas unt ruc de 50 pages non plus hein lol mais faut que se soit le plus complet possible sans raconter sa vie pendant des pages et des pages en racontant toujours la meem chose (meem si ça ne me dérange pas lol )bon allez je vois ça demain (merci bon oki j'arrete a la force de dire merci tu vas etre tout rouge lol)il est 23h ici donc je vais révisé et zouuuuu au dodo (en passant si tu veux savoir certaines chose pour la france n'hésites pas je saurai peut etre te répondre quand meme) Citer
Habitués Lapin Posté(e) 21 janvier 2005 Habitués Posté(e) 21 janvier 2005 Mon ordi a planté avant que je puisse te donner quelques indices supplémentaires... http://www.erudit.org/revue/haf/index.html#listeet mon conseil de chercheurs sur internet.... varier les mots clés, varier les moteurs de recherche.... mais ne vous perdez pas... C'est pour quand le TPE ?Bonne chasse les filles...Lapin, a la recherche de la Chouette d'Or.... Max, est-ce que la Nef Encalminée et la cathédrale d'Autun se croisent ? Citer
Habitués loblat Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Et une membre de plus dans le cercle très fermé des groupies de sieur L. Chantal G. Citer
Habitués Lapin Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Heureusement la blatte n'est pas jalouse Citer
Habitués Lapin Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Le cercle très ouvert tu veux dire Citer
Habitués loblat Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Le cercle très ouvert tu veux dire ←Apparemment ..... Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 en parlant de nouvelle france...la place royale pendant "le marché ancien" (je sais plus le nom exact de cette festivité )y avait meme un défilé de voitures anciennes si t'as besoin de photos... j'en ai bcp plus que je n'en montre!! Citer
Habitués Lapin Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 En aout ?Les Fêtes de la Nouvelle France ?? Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 oui en aout dans le vieux montreal, il y avait un marché à l'ancienne Citer
Invité Posté(e) 23 janvier 2005 Posté(e) 23 janvier 2005 C'est pour quand le TPE ?Bonne chasse les filles...Lapin, a la recherche de la Chouette d'Or.... Max, est-ce que la Nef Encalminée et la cathédrale d'Autun se croisent ?←c'est pour..... mardi prochain oups merci à toi aussi woodyvillEt une membre de plus dans le cercle très fermé des groupies de sieur L. Chantal G.tu veux dire quoi par là Citer
Messages recommandés