Aller au contenu

Question pour les femmes


magauquebec

Messages recommandés

  • Habitués
Dites les filles, au Québec, je me trompe où on appelle les femmes par leur nom de jeune fille ??? heu1.gif Modifié par magnem74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci Laurence !! smile.gif

Eh bien, il va falloir s'y habituer quand on nous appelle autrement depuis 15 ans !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ben oui, ça fait tout un changement pour certaines. Mais rassurez-vous vous pouvez garder le nom de votre mari mais il faut faire des démarches. C'est juste que par défaut c'est le nom de jeune fille. C'est le monde à l'envers quoi. En France, par défaut les femmes ont le nom du mari et doivient faire des démarches spéciales pour garder leur nom de jeune fille.

Pour les enfants, vous avez le choix, tout ce que vous voulez : le nom du père, ou seulement de la mère ou encore les deux noms. C'est comme vous voulez.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les enfants portent-ils le nom de leur pere ou bien de leur mere?

Je pense que les enfants portent le nom de famille de leur père. J'ai un ami canadien, ses filles portent le nom du père et non celui de leur mère. Enfin je parle de ce que j'ai vu. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien d'après la personne qui nous forme sur les "spécificités" du Québec, une femme peut choisir de porter le nom de son mari dans la vie courante mais pour les papiers officiels, ce sera son nom de jeune fille.

Il faut dire qu'ici les femmes ne voient pas "l'intérêt" de porter le nom de leur mari, c'est même un sujet de plaisanterie par rapport à la France ! blush.gif

En ce qui concerne les enfants, les parents peuvent choisir de lui donner le nom du père ou de la mère ou des deux dans n'importe quel ordre ! Résultat dans une même famille dont la mère s'appelle Gagnon et le père Tremblay ( wink.gif ), s'il y a 4 enfants, ils pourront s'appeller : Julie Gagnon, Pierre Tremblay, Jean Gagnon-Tremblay et Marie Tremblay-Gagnon !!!

Icitte, même en ce qui concerne son nom de famille on a le choix ! biggrin.gif

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc en admettant que l'on ne fasse aucune démarche pour prendre le nom de notre mari, sur un CV, il faut mettre le nom de jeune fille alors ?? (remarquez, les diplômes sont à ce nom là alors ....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mince alors, je m'attendais à un sujet beaucoup plus croustillant sur les filles!!! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hehehehe Joey!

Je me suis fait la même réflexion!

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choisir le nom ça c'est chouette! notamment pour les enfants! il était grand temps que la france s'y mette!! toujours un train de retard tongue.gif

Moi par contre je choisirai de porter mon nom accolé au nom de mon futur époux, et nos enfants porteront les mêmes et dans le même ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

je dois avoir l'esprit vraiment mal placé pour une fille mais moi aussi je m'attendais à autre chose....

Mince alors, je m'attendais à un sujet beaucoup plus croustillant sur les filles!!! tongue.gif  laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, tu pensais à quoi toi Zephstone? Et toi Alain?? Joey?

On a l'esprit mal placé assumons! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je savais bien qu'il y en avait quelques uns qui allaient se faire avoir !!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Par contre toi Lisou, je ne pensais pas !! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparence !!! laugh.giflaugh.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben oui, ça fait tout un changement pour certaines.  Mais rassurez-vous vous pouvez garder le nom de votre mari mais il faut faire des démarches.  C'est juste que par défaut c'est le nom de jeune fille.  C'est le monde à l'envers quoi.  En France, par défaut les femmes ont le nom du mari et doivient faire des démarches spéciales pour garder leur nom de jeune fille.

TOTALEMENT FAUX !!

Désolé Laurence, mais ce n'est pas vrai du tout pour la France.

"La loi du 6 Fructidor an II spécifie que "nul ne peut porter d'autre nom que celui exprimé dans son acte de naissance" et la constitution de 1946 précise que "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l'homme".

En conséquence, en se mariant, la femme garde son nom dit "de jeune fille". Elle peut sous ce nom accomplir tous les actes de la vie courante : ouvrir un compte bancaire, faire établir une carte d'identité, signer des chèques... et des actes plus importants tels que les actes authentiques.

Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, si elle le souhaite, de prendre le nom de son mari. C'est un simple usage et il n'y a aucun texte à ce sujet. "

source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F77.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mais alors les Madame Maurice Dupont de France, elles ont fait des démarches ? Y'a pas de démarches à ma connaissance pour porter le nom de son mari, c'est par défaut, non ?

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement