Habitués magauquebec Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 (modifié) Dites les filles, au Québec, je me trompe où on appelle les femmes par leur nom de jeune fille ??? Modifié 15 janvier 2005 par magnem74 Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour Mag,Exact.Par défaut c'est le nom de jeue fille, le contraire de la France. Laurence Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Merci Laurence !! Eh bien, il va falloir s'y habituer quand on nous appelle autrement depuis 15 ans !! Citer
Habitués karimamrani2002 Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Salut Laurence,J'ai effectivement entendu parler de ca mais j'ai une amie au Quebec qui a le nom de son ami sur son passeport.Les enfants portent-ils le nom de leur pere ou bien de leur mere?Karim Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour,Ben oui, ça fait tout un changement pour certaines. Mais rassurez-vous vous pouvez garder le nom de votre mari mais il faut faire des démarches. C'est juste que par défaut c'est le nom de jeune fille. C'est le monde à l'envers quoi. En France, par défaut les femmes ont le nom du mari et doivient faire des démarches spéciales pour garder leur nom de jeune fille.Pour les enfants, vous avez le choix, tout ce que vous voulez : le nom du père, ou seulement de la mère ou encore les deux noms. C'est comme vous voulez.Laurence Citer
Habitués l_or_ange_81 Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Les enfants portent-ils le nom de leur pere ou bien de leur mere?←Je pense que les enfants portent le nom de famille de leur père. J'ai un ami canadien, ses filles portent le nom du père et non celui de leur mère. Enfin je parle de ce que j'ai vu. Citer
Habitués karimamrani2002 Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Salut Laurence,J'ai effectivement entendu parler de ca mais j'ai une amie au Quebec qui a le nom de son ami sur son passeport.Les enfants portent-ils le nom de leur pere ou bien de leur mere?Karim←Pardon je voulais dire "mari" et non ami.Karim Citer
Habitués vansteph Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Et bien d'après la personne qui nous forme sur les "spécificités" du Québec, une femme peut choisir de porter le nom de son mari dans la vie courante mais pour les papiers officiels, ce sera son nom de jeune fille.Il faut dire qu'ici les femmes ne voient pas "l'intérêt" de porter le nom de leur mari, c'est même un sujet de plaisanterie par rapport à la France ! En ce qui concerne les enfants, les parents peuvent choisir de lui donner le nom du père ou de la mère ou des deux dans n'importe quel ordre ! Résultat dans une même famille dont la mère s'appelle Gagnon et le père Tremblay ( ), s'il y a 4 enfants, ils pourront s'appeller : Julie Gagnon, Pierre Tremblay, Jean Gagnon-Tremblay et Marie Tremblay-Gagnon !!!Icitte, même en ce qui concerne son nom de famille on a le choix ! Vanessa Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Donc en admettant que l'on ne fasse aucune démarche pour prendre le nom de notre mari, sur un CV, il faut mettre le nom de jeune fille alors ?? (remarquez, les diplômes sont à ce nom là alors ....) Citer
Habitués seraphin Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Te tracasse pas Mag, c'est surtout au regard de l'administration que tu porteras le nom de jeune fille. Citer
Habitués Seila Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Mince alors, je m'attendais à un sujet beaucoup plus croustillant sur les filles!!! Citer
Habitués Alain Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Hehehehe Joey!Je me suis fait la même réflexion!Alain Citer
Invité Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 choisir le nom ça c'est chouette! notamment pour les enfants! il était grand temps que la france s'y mette!! toujours un train de retard Moi par contre je choisirai de porter mon nom accolé au nom de mon futur époux, et nos enfants porteront les mêmes et dans le même ordre. Citer
Habitués Lisou Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Allo,je dois avoir l'esprit vraiment mal placé pour une fille mais moi aussi je m'attendais à autre chose....Mince alors, je m'attendais à un sujet beaucoup plus croustillant sur les filles!!! ← Citer
Habitués Lisou Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Alors, tu pensais à quoi toi Zephstone? Et toi Alain?? Joey?On a l'esprit mal placé assumons! Citer
Invité Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Que veux-tu... ma libido ne baisse pas... même à 40 ans! Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Je savais bien qu'il y en avait quelques uns qui allaient se faire avoir !!!! Par contre toi Lisou, je ne pensais pas !! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparence !!! Citer
Invité Posté(e) 15 janvier 2005 Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour,Ben oui, ça fait tout un changement pour certaines. Mais rassurez-vous vous pouvez garder le nom de votre mari mais il faut faire des démarches. C'est juste que par défaut c'est le nom de jeune fille. C'est le monde à l'envers quoi. En France, par défaut les femmes ont le nom du mari et doivient faire des démarches spéciales pour garder leur nom de jeune fille.TOTALEMENT FAUX !!Désolé Laurence, mais ce n'est pas vrai du tout pour la France."La loi du 6 Fructidor an II spécifie que "nul ne peut porter d'autre nom que celui exprimé dans son acte de naissance" et la constitution de 1946 précise que "la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l'homme". En conséquence, en se mariant, la femme garde son nom dit "de jeune fille". Elle peut sous ce nom accomplir tous les actes de la vie courante : ouvrir un compte bancaire, faire établir une carte d'identité, signer des chèques... et des actes plus importants tels que les actes authentiques. Toutefois, le mariage donne la possibilité à la femme, si elle le souhaite, de prendre le nom de son mari. C'est un simple usage et il n'y a aucun texte à ce sujet. "source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F77.html Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 15 janvier 2005 Habitués Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour,Mais alors les Madame Maurice Dupont de France, elles ont fait des démarches ? Y'a pas de démarches à ma connaissance pour porter le nom de son mari, c'est par défaut, non ?Laurence Citer
Messages recommandés