Habitués Seila Posté(e) 13 janvier 2005 Habitués Posté(e) 13 janvier 2005 En fait, je m'adresse plutôt à dinoulet: le protestantisme n'est pas exempt d'intégristes et de dérives. Mais si l'on y regarde bien, il en va de même pour l'Europe latine et catholique. ←Je me suis exercé à définir l'esprit anglo-saxon, à l'occasion de quoi je n'ai pas dit un seul instant que '"l'Europe latine et catholique" est un univers radieux où chacun vit dans la plus profonde félicité.Les réalités humaines sont pleines de confusion et de paradoxes. Y appliquer des schémas binaires, c'est un bon moyen de simplifier ces problèmes. Si par contre on veut les appréhender, c'est en entrant dans les nuances qu'on y parvient.Par ailleurs, l'idée d'opposer cathos et protestants est en soi un peu bancale, outre le fait qu'elle sorte du sujet.←Scuse moi, ton interprétation telle qu'elle partait pouvait prêter à confusion!!! Content de savoir que tu ne raisonnes pas sur le mode binaire. Le fait de dire que c'est le pragmatisme qui à amené à tuer des indiens, je trouve ca un peu fort de café, cela n'a totalement rien à voir!!! Etant protestant, quand j'entend dire que les signes extérieurs de richesse sont le signe de la prédestination, ca me fait bondir!!! L'idée, c'est de vivre bien le temps qu'on est sur cette planète et ne pas se priver, c'est tout. Certes, tu trouveras toujours des bouquins qui te diront ceci ou cela et ce que tu dis est l'idée couramment répandue. Mais cela est trés simpliste. Le matérialisme est propre à toutes les sociétés occidentales, pas seulement aux Etats-Unis. Il est seulement plus flagrant là-bas. Après, je doute qu'il y ait une mentalité européenne, il y a une Europe du sud latine et une Europe du Nord si on veut simplifier. Et il y a également des différences entre pays. En se penchant sur l'histoire des différents pays, la religion a beaucoup influencé les mentalités, ce n'est pas totalement hors-sujet. Maintenant, c'est devenu une affaire privée et c'est beaucoup mieux comme ça.Pour le reste, l'analyse de cherry me semble intéressante, en exposant les avantages et les inconvénients de chacue mentalité. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 13 janvier 2005 Habitués Posté(e) 13 janvier 2005 Salut la gang, Les premiers colons d'Amerique etaient majoritairement d'origine anglo-saxonne. Les "premiers premiers" étaient plutôt des Français. Pour revenir à la mentalité, je recolle ici ce que j'ai écrit récemment : "J'ai eu un choc culturel inverse il y a quelques jours, quand à Téléquébec est passé un film français, "Mademoiselle" avec Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin et d'autres dont je ne connais pas les noms. Pendant 10 min c'était irréel, les dialogues et les blagues (le film démarre sur un séminaire d'entreprise) étaient tellement ceux de la réalité - mais une réalité passée pour moi ! Et surtout, le PDG de la boîte qui vient féliciter Claire (Sandrine Bonnaire) pour son accession au poste de directeur de la région sud-ouest par une seule phrase : un commentaire élogieux sur sa beauté, qui laisse croire qu'elle doit son poste à cela. Quel machisme ! J'ai halluciné !"Il me semble que ce genre de remarque ne se produirait pas ici. Plus que de mentalité, on pourrait parler de culture : la culture du respect d'autrui, du respect des lois (les assedic hein ? voir autre fil...), même si évidemment, tout n'est pas parfait ! Argent : au Québec aussi on parle plus d'argent. Bien gagner sa vie n'est pas "suspect" et l'idée générale est de "tirer son épingle du jeu", et chose importante, "sans faire tomber ses petits camarades"...L'attitude positive est globale et importante. Elle donne un momentum dans tout. Il me semble qu'on perd moins d'énergie à chialer ou de façon négative. Redflag Citer
Habitués oups22003 Posté(e) 13 janvier 2005 Habitués Posté(e) 13 janvier 2005 "J'ai eu un choc culturel inverse il y a quelques jours, quand à Téléquébec est passé un film français, "Mademoiselle" avec Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin et d'autres dont je ne connais pas les noms. Pendant 10 min c'était irréel, les dialogues et les blagues (le film démarre sur un séminaire d'entreprise) étaient tellement ceux de la réalité - mais une réalité passée pour moi ! Et surtout, le PDG de la boîte qui vient féliciter Claire (Sandrine Bonnaire) pour son accession au poste de directeur de la région sud-ouest par une seule phrase : un commentaire élogieux sur sa beauté, qui laisse croire qu'elle doit son poste à cela. Quel machisme ! J'ai halluciné !"Il me semble que ce genre de remarque ne se produirait pas ici. ????????????c'est un peu exagéré non...en plus il s'agit d'un film!!!!!!!!!!oups Citer
Habitués Redflag Posté(e) 13 janvier 2005 Habitués Posté(e) 13 janvier 2005 ????????????c'est un peu exagéré non...en plus il s'agit d'un film!!!!!!!!!!Un film comme "Mademoiselle" n'est pas "Spiderman" ou "Chérie, j'ai rétréci les gosses"... Ça se veut plutôt une peinture contemporaire de notre société non ? Une femme qui trompe son mari avec un gars rencontré dans une convention, alors qu'elle ne semble pas pressée de rentrer chez elle, ça me semble assez plausible comme situation !Redflag Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 m'expliquer ce qu'est la « mentalité européenne », svp, parce que là je ne vois pas du tout... Bah la mentalité des gens qui viennent d'Europe Je pense qu'ici on parle plus de l'Europe occidentale... latine... ←Hmm donc mentalité européenne = mentalité française en fait... Citer
Habitués oups22003 Posté(e) 13 janvier 2005 Habitués Posté(e) 13 janvier 2005 ????????????c'est un peu exagéré non...en plus il s'agit d'un film!!!!!!!!!!Un film comme "Mademoiselle" n'est pas "Spiderman" ou "Chérie, j'ai rétréci les gosses"... Ça se veut plutôt une peinture contemporaire de notre société non ? Une femme qui trompe son mari avec un gars rencontré dans une convention, alors qu'elle ne semble pas pressée de rentrer chez elle, ça me semble assez plausible comme situation !Redflag←oui mais cela laisse croire qu'en france, une femme qui aurait une place très haute dans une société le devrai qu'à son physique... ce qui est faux...un PDG ne serai jamais assez stupide pour laisser une femme diriger une partie de son entreprise seulement pour son physique...oups Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Bonjour/Bonsoir, Les américains me donnent l'impression d'être beaucoup plus positifs, Je les trouvent plus intéressés par la recherche de solution aux problèmes que par de longues discussions sur "à qui la faute ?" "pourquoi c'est comme ça et pas autrement ??" "c'était mieux avant...". Je trouve ça reposant . J'ai eu cette impression aux Etats-Unis. Je ne connais pas personnellement de Québécois mais, dans le cadre du forum, je suis souvent frappée par les interventions de Laurence, toujours très positives, dans le sens de constructives.Timti Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Tout est ce qui a ete dit ici est vrai, mais c'est il ne faut pas generaliser sur une population de plus de 200 millions... Il y a une difference sur le degre d'"optimisme" ou de "positivisme" "a l'americaine" entre un WASP du Massachusetts et un latino qui vit dans le ghetto.... Quant au niveau de stress, on en a generalement moins quand on a du fric, aux USA comme partout ailleurs d'ailleurs! That's the bottom line... Les anglo-saxons, ou les nord-americains pour etre plus juste, ne sont pas moins stresses que les autres. La vie est stressante a New York, je ne sais pas ailleurs.... Citer
Roland Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Je trouve plus d'efficience dans les services en amerique qu'en Europe ou la burocrace reigne, par example les R.D.V en France pour ouvrir une compte dans une banque... ça n'existe pas aux Etats Unis, alors c'est plus rapide. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 14 janvier 2005 Habitués Posté(e) 14 janvier 2005 Salut, La vie est stressante a New York, je ne sais pas ailleurs.... Pour avoir discuté avec des Américains, New York en impressionne beaucoup, et pour certains c'est carrément la planète mars. oui mais cela laisse croire qu'en france, une femme qui aurait une place très haute dans une société le devrai qu'à son physique... ce qui est faux...Mais on est d'accord ! La réflexion du boss laisse croire cela en effet, mais c'est justement ce qui est criticable, car il y a toutes les chances que cette femme ait réussi sur la base de ses compétences et non de son physique ! un PDG ne serai jamais assez stupide pour laisser une femme diriger une partie de son entreprise seulement pour son physique...Euh ça c'est moins sûr surtout s'il a le cerveau un peu en-dessous de la ceinture et de grosses idées en plus... Pour un macho, tout est bon pour arriver à ses fins et n'oublie pas : il est tellement ébloui par la beauté de cette femme et son désir pour elle (car c'est de ça dont il s'agit, il chasse et tente sa chance) qu'il lui dit qu'elle est belle pour la féliciter pour sa promotion !!! Tu dirais ça à un homme toi ? Redflag Citer
Habitués Alain Posté(e) 14 janvier 2005 Habitués Posté(e) 14 janvier 2005 Les premiers premiers premiers étaient sans doute Vickings. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 14 janvier 2005 Habitués Posté(e) 14 janvier 2005 Les premiers premiers premiers étaient sans doute VickingsProbablement, mais étaient-ce des colons avec un visa de résident permanent ou de simples touristes ou PVT en visite ? (on parlait des premiers colons)Redflag Citer
Habitués FRBELCAN Posté(e) 14 janvier 2005 Habitués Posté(e) 14 janvier 2005 J'voudrais pas mettre le cheveu sur la soupe mais les anglais (saxons d'origine) se trouvent bien en Europe ? donc vous pouvez répéter la question ? Citer
Habitués mima Posté(e) 14 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 janvier 2005 En fait, je Pour le reste, l'analyse de cherry me semble intéressante, en exposant les avantages et les inconvénients de chacue mentalité. ←...ce que j'ai déjà constaté !Merci à Redflag et bien entendu aux autres d'avoir présenté votre/vos points de vue !A+M Citer
Invité Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 La version americaine du film francais, ce serait plutot le film : "Disclosure"!!! Avez-vous le film avec Demi Moore et Michael Douglas? Citer
Invité Posté(e) 14 janvier 2005 Posté(e) 14 janvier 2005 "Michael Crichton's bestselling novel was both a high-tech thriller and source of controversy with its hot-button plot about a man's charge of sexual harassment against a female colleague and former lover. The movie, directed by Barry Levinson, turned these issues into a prurient thriller gussied up in glossy production values, virtual reality computer graphics, and steamy sex between Michael Douglas and Demi Moore." Citer
Habitués dinoulet Posté(e) 16 janvier 2005 Habitués Posté(e) 16 janvier 2005 Anglo-saxon, je vois à peu près ce que ça désigne, mais par contre quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la « mentalité européenne », svp, parce que là je ne vois pas du tout...←Il y a une mentalité européenne par pays ! Toutefois, on peut tirer quelques généralités par rapport aux différences entre européens et "anglo-saxons" ... qui eux aussi, ne sont pas tout à fait les mêmes (et c'est tant mieux !!) partout.Voyons ...* Les européens sont désunis, non seulement entre pays mais aussi - et surtout - en deux tendances politiques, gauche et droite, beaucoup plus marquées. Les pays les plus marqués par la culture catholique ("latins" + Pologne et Irlande) sont les meilleurs repères d'un conservatisme très marqué. C'est --là-- que les amis de Bush ont leurs plus précieux alliés européens. C'est dans ces pays là (hormis chez les alliés naturels: anglais et hollandais) que les bobards aussi absurdes soient-ils, de la propagande nord-américaine, trouvent une réelle prise.* Les guerres de religion et l'Inquisition ont abouti à ce vieux fond de conservatisme mais elles ont aussi abouti - surtout en France - à l'attachement d'un très grand nombre d'européens à la laïcité et au libre arbitre. Les progrès de la science ont conforté cet état d'esprit. (Sur ce point, l'Angleterre n'a pas été en retrait par rapport à l'Europe continentale.) Et c'est pour cela qu'on peut croire en une meilleure Europe.* La morale catholique a laissé gravée dans tous les esprits, en tout cas dans les pays latins, l'idée que la vie sociale nécessite une aptitude de chacun à pardonner ("tolérer") les faits et gestes de ses semblables, ainsi qu'une peur profonde de l'individualisme. Double résultat: une vie sociale apparemment plus large; mais en fin de compte plus inconsistante. Les anglo-saxons se ciblent sur certains points, plus restreints (le code de la route, les moeurs sexuelles etc.) et ils s'y tiennent pour de bon ! C'est un bon point en leur faveur. L'envie d'émigrer parmi eux n'est pas loin quand on voit cela.* Ce vieux fond de mollesse offre une large marge de manoeuvre aux pseudo-élites européennes. Les intérêts anglo-américains sont bien défendus. Seule la tendance des états-uniens à pêter les plombs finira par leur jouer des tours, par exemple à travers un effondrement, de plus en plus inéluctable, de leur précieux dollar ... Citer
Habitués snoupi Posté(e) 16 janvier 2005 Habitués Posté(e) 16 janvier 2005 Ce vieux fond de mollesse offre une large marge de manoeuvre aux pseudo-élites européennes. Les intérêts anglo-américains sont bien défendus. Seule la tendance des états-uniens à pêter les plombs finira par leur jouer des tours, par exemple à travers un effondrement, de plus en plus inéluctable, de leur précieux dollar ...euh, non.. la baisse du dollar est due au deficit public des USA et au fait que la seulle solution qu'ils aient trouvé est la planche a billet, cad fabriquer ce qu'il leur manque : de l' argent ... -> resultat le dollar vaut de moins en moins tien d'ailleur si on avait pas eu l'euro, on serai dans une m.... noire nous aussi (sauf que l'on imprimait pas de francs)leur petage(S) de plomb entrainne plutot un manque de credibilité de la scene internationnale (plutot europeenne) mais les chinois par exemple en sont encoreau reve holliwoodien .. vous avez vu le reportage sur les canons de beauté europeen en chine (allongement des jambes debridage des yeux ) Citer
Habitués cherry Posté(e) 16 janvier 2005 Habitués Posté(e) 16 janvier 2005 Vous n'avez toujours pas répondu à la question initiale, c'est-à-dire pourquoi certains Européens rentrent chez eux après quelques années passées en sol nord-américain? Quelles sont les problèmes d'adaptation que vous avez rencontrés? Qu'est-ce qui choque tant au niveau de la mentalité? Je sais que ce n'est pas facile à cerner, d'autant plus que tout comme en Europe, il est difficile de faire un portrait global de l'Amérique, le Québec étant différents du ROC qui est différent des États-Unis. Aux USA, les mentalités sont aussi différentes dépendant de l'État où on se trouve. Mais bon, il doit y avoir qqch...Décrivez-moi ce fameux choc. Je suis curieuse et, bien que Québécoise qui aime son petit coin de pays, je suis ouverte à lire vos critiques et sais pertinemment que le paradis n'existe pas. Et Snoupi, je crois que la dictature de la beauté existe partout. Ce n'est pas proprement américain... ou chinois. Citer
Habitués mima Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2005 Vous n'avez toujours pas répondu à la question initiale, c'est-à-dire pourquoi certains Européens rentrent chez eux après quelques années passées en sol nord-américain? Quelles sont les problèmes d'adaptation que vous avez rencontrés? Qu'est-ce qui choque tant au niveau de la mentalité? Je sais que ce n'est pas facile à cerner, d'autant plus que tout comme en Europe, il est difficile de faire un portrait global de l'Amérique, le Québec étant différents du ROC qui est différent des États-Unis. Aux USA, les mentalités sont aussi différentes dépendant de l'État où on se trouve. Mais bon, il doit y avoir qqch...Décrivez-moi ce fameux choc. Je suis curieuse et, bien que Québécoise qui aime son petit coin de pays, je suis ouverte à lire vos critiques et sais pertinemment que le paradis n'existe pas. Et Snoupi, je crois que la dictature de la beauté existe partout. Ce n'est pas proprement américain... ou chinois. ←Cherry, merci d'avoir fait la relance ..le débat continue !à vous !MERCI !M Citer
Messages recommandés