Aller au contenu

J'ai pris ma décision


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Bonjour mes amis Forumistes,

Je vous avais écrit un peu avant Noël pour vous dire que cela faisait 7 mois que j?étais ici et je ne savais pas si j?allais repartir ou pas.

Les vacances de Noël ont été une longue réflexion pour moi et j?ai pris ma décison, JE RENTRE!

Je finis mon stage aux archives nationales du Québec à Sherbrooke début février et je rentre le 19 février.

Il est vrai que 7 mois, c?est peut-être court, pour vraiment s?intégrer dans un pays mais il faut savoir mettre ses limites, que ce soit au bout de 7 mois ou 7 ans.

J?ai pesé le pour et le contre, et il est vrai que j?étais venue pour une expérience à l?étranger mais pas forcément immigrer pour toujours.  Et comme les PVT ça n?existe pas en Suisse, ou en tout cas je n?en n?avais jamais entendu parler jusqu?ici?j?avais demandé ma résidence.

Je ne trouve pas de travail dans mon domaine, pas envie de faire autre chose ou de reprendre des études. En Suisse, j?ai déjà postulé à deux jobs où j?ai déjà de grandes chances d?être prise et la vie en Suisse, je préfère. Et il faut aussi dire, qu?en Suisse les conditions de vie ne sont pas aussi catastrophiques qu?en France.

Je ne regrette rien, bien au contraire. Pour moi le Québec m?a permis de me connaître mieux, de rencontrer des gens formidables et d?avoir eu une belle expérience de vie. Et c?est un très beau cadeau que le Québec m?a offert.

De plus, je suis assez fière de moi, d?être partie toute seule, d?avoir réussi à me débrouiller comme une grande dans un pays que je ne connaissais pas.

En plus, j?ai appris beaucoup des différentes cultures qui peuplent ce pays, que ce soit des Algériens, Marocains, Roumains, Sud-américain etc. et j?ai même appris à aimer les Français! ;-) Hé oui, j?ai pu constater ici, que vous n?êtes pas tous des Grandes-gueules et moi je sais-tout. Dire qu?il a fallu traverser un océan pour découvrir ça, alors que nous sommes voisins!  tongue.gif

J?ai aussi rencontré plusieurs québecois, car j?ai fait un peu de bénévolat et est quand même travailler un petit peu ici. Et j'ai rencontré que des québecois charmants et au grand coeurs et prêt à aider les autres.

A me lire, vous allez vous demander pourquoi je quitte le Québec? Mais je sens que ma vie n?est pas ici, le Québec n?est pas fait pour moi, vivre à la Nord-américaine n?est pas pour moi. Mais je garde que le positif de mon expérience et j?oublie les « petites » galères que j?ai eu ici.

J?aimerais dire à tous ceux qui veulent partir mais qui ont encore des doutes, faites-le si vous en avez vraiment envie, car partir, c?est toujours une merveilleuse expérience avec ses lots de galère mais le principal est d?avoir réaliser son rêve.

Mais garder en mémoire, qu?il est plus difficile, une fois venu, de s?avouer que le pays ou l?immigration n?est pas pour nous et de se dire qu?on ferait mieux de repartir ailleurs ou d?où l?on vient, avant de donner la faute à notre terre d?accueil. Car ce n?est pas notre terre d?accueil qui est « mauvaise », c?est nous qui ne sommes, peut-être, pas faite pour elle.

Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation et je continuerai à vous lire depuis la Suisse!

Sarah

Bonjour Sarah

Je pense que tu'a bien réfléchi sur ton prochain départ.

Je trouve que la raison du travail adéquat est ainsi convainquante

Je te souhaite bon retour à ton payé et prend soint de toi

Ayyur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Sarah ta décision est je pense digne d'une grande maturité. Il n'y a aucune honte à voir qu'on n'a pas tout réussi dans son projet et à rentrer. Dis-toi que t'as passé quand même sept mois à l'étranger, c'est terrible!!!!! biggrin.gif Et puis maintenant tu pourras venir en France, tu verras on n'est pas si terrible et nos conditions d evie ne sont pas si terrible non plus!!!

OM... Je ne comprends pas, tu nous motives et nous aide tous tellement... Que se passe-t-il? J'espère que tu seras là en tout cas quand je débarquerai!

Bye

Bibou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarah,

Vas où ton coeur te dit d'aller Sarah, peu importe les raisons, ce sont les tiennes.

Tu as tout de même vécu une belle expérience ici et tu en repars sans amertume, il en ressortira toujours un côté positif tout au long de ta vie.

Bon retour en Suisse !

Bobinette, qui adore la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OM53, ne pars pas! Si tu vas, qui nous va donner tellement des informations utiles? 

Mais c'est pas partir du forum qu'il parle c'est du Québec. Ce n'est pas la même chose sad.gif .

Le forum, c'est quoi ? Pour sûrement 90 % d'entre nous, un passage dans notre vie, où l'on a besoin de se retrouver entre compatriotes, poser des questions !!! Chacun d'entre nous quittera le forum où s'en éloignera un jour ou l'autre, c'est normale c'est la vie !!! Un moment donné l'oiseau quitte le nid. Bien sûr, rien n'empeiche, au contraire, de tisser des liens avec des forumistes tout en quittant le forum... Bref blush.gif

Quitter le Québec, quand on est nouvel immigrant est une autre histoire, qui va forcément modifier le cours de sa vie radicalement. En immigrant, nous ne sommes plus mentalement au Québec, mais physiquement !!!

Si OM quitte le Québec, cela affecte bien plus sa vie, que s'il quitte le forum. Surtout si quitter le Québec devient un échec, il a bouleverser sa vie française, pour déplacer sa vie ailleurs. Il a misé sur le Québec, et là il parle de le quitter...

Alors OM si tu me lis, lache pas !!! smile.gif

Si tu veux on peut en parler par téléphone ou MP.

En tout cas, prend pas ta décision à légère !!!

PS : moi aussi, c'est plus ça pour le travail sad.gif , mais pour ma part j'garde le morale. Faudrait que ce fil de discussion regroupe tous les """malheureux""" immigrants !!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou OM53....

mais non, tu ne feras pas ça? tu ne partira pas ? .....

tu semble avoir tellment d'énergie.....aller ...ne le fais pas...ton CHAT en sera déçu... closedeyes.gif *

courage courage... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sarah,

Je te souhaite bon retour en Suisse et bravo, c'est vrai qu'il faut prendre pour une expérience supplémentaire et ne jamais regretter.

Je vais te suivre sitôt ma maison vendue, je rentre aussi en Suisse. Mon travail ne me permet pas de vivre et de payer mes factures ici. C,est aussi une expérience que je ne regrette pas, au contraire, elle va me permettre d'avancer plus sereinement dans la vie.

Bravo pour ta belle volonté.

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas les au-revoir, ca me fait rend triste! desole.gif Mais bon... Bonne chance quand meme pour la suite!

Cheers

Sonia

PS: sympa la Suisse pour le fromage et les chocolat, mais pour le reste je ne sais pas? biggrin.giflaugh.gif (JUST KIDDING)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis exactement dans le même cas que toi ! Je me retrouve énormément dans ton message. De plus en plus je me demande, si je vais rester... sad.gif

De toute façon si fin janvier, rien, alors bye, bye... unsure.gif

Tu plaisantes, j'espère!!!!!!! mad.gif

Je pensais que ça allait bien depuis que tu étais à Montréal. sad.gif

Allez, et dis-toi, qu'une fois au fond de la piscine, tu dois juste pousser avec tes pieds pour remonter!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci mille fois Sarah

Je me sens moins seule.

Moi aussi je repars chez moi, en France.

Je tenais juste à te dire qu'il faut arrêter les généralités absurdes(excuse-moi d'être brutale) sur les Françias et leur grande gueule. C'est vexant d'entendre ce genre de propos non fondés. Ce n'est pas parce que tout le monde le dit qu'il faut forcément le croire...C'est comme de dire que tous les Suisses sont très racistes ( C'est un ami suisse qui me l'a dit + une connaissance du Congo-qui confondait même les Français avec les Suisses...).

Mais bon sans rancune.

Je savais que tu avais déjà pris cette décision en décembre. J'ai suivi l'affaire.

En tout cas je te souhaite plein de choses très positives chez toi, entourée de tes proches.

Moi je repars en Août , dans mon vrai pays la Bretagne, car je ne suis pas toute seule dans la barque. Alors j'attends et je profite de ces quelques mois pour découvrir les us et coutumes des Québécois qui seront toujours dans mon coeur. wink.gif

Nous allons réserver nos billet d'avion ce week end.

Quant à toi OM, courage!

L'important c'est d'être en accord avec soi-même et de ne pas subir ce qui nous arrive. Fais ce qui te semble meilleur pour toi.

Nous, on est arrivée à Montréal en septembre dernier. Comme l'écrit Sarah, 7 mois ou 7 ans, peu importe la durée. L'important c'est de garder les meilleurs moments de cette expérience. Simplement, on pourra dire qu'on l'a fait et qu'on a rien à regretter. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais juste à te dire qu'il faut arrêter les généralités absurdes(excuse-moi d'être brutale) sur les Françias et leur grande gueule. C'est vexant d'entendre ce genre de propos non fondés. Ce n'est pas parce que tout le monde le dit qu'il faut forcément le croire...C'est comme de dire que tous les Suisses sont très racistes ( C'est un ami suisse qui me l'a dit + une connaissance du Congo-qui confondait même les Français avec les Suisses...).

Salut Velzia2,

Je tenais à rajouter que j'ai aussi appris une chose ici, c'est de ne pas faire d'une généralité une spécificité!

Il est vrai qu'il y a des imbéciles partout! tongue.gif

Mais j'avoue que pratiquement tous les français que j'ai connu jusqu'ici, ne se prenait pas pour de la M....j'en suis désolée, mais c'est comme ça. Mais je pense que je n'ai pas fait les bonnes rencontres...mais je me réjouis de retourner faire des petits séjours en France pour rencontrer des gens merveilleux!

Sans rancune!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis exactement dans le même cas que toi ! Je me retrouve énormément dans ton message. De plus en plus je me demande, si je vais rester... sad.gif

De toute façon si fin janvier, rien, alors bye, bye... unsure.gif

ouhlalala

OM,

non mais dis donc ca va pas aller dis donc ,

ca foire un de mes projets qui consiste

à aller boire un coup ensemble en avril sur Fleury EST....

non-mais-dis-donc

donc tu va me faire le plaisir de bouger un peu ton c... du forum et

chercher de la job , histoire de connaitre la fin de l'hivers , le printemps,

les Quebecoises en mini-jupes tongue.giftongue.giftongue.gif , et tout le toutim ....

Je suis a 2 doigts de poster un nouveau fil de discussions . "sauvez OM53 !!!"

alors ? wink.gif

seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as sans doute pris la bonne décision....qd on ne se sent pas bien, il faut rentrer....surtout en Suisse.

Bonne continuation pour la suite biggrin.gif

Olive je t'ai écrit en MP....... glups.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie à tous ! Il est rare que je me plaigne, mais là il fallait que sa sorte ! Il y a et aura toujours un passage à vide dans la vie d'un immigrant. Le moral je l'ai gardé longtemps, mais là je l'avais un peu perdu, merci de m'avoir aidé à le retrouver... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Accroches toi OM et n'hésite pas à parler de tes doutes et baisse de moral, c,est un pasage je dirais presque normal un jour ou l'autre dans la vie d'un immigrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Il est tjs dommage d'arrêter une expérience, mais comme tu dis connaître ses limites et les accepter n'est pas aisé et il faut savoir s'y résoudre.

Bonne continuation à toi, et c'est cool de voir quelqu'un rester positif même lorsqu'elle doit prendre une importante décision qui modifie sa vie comme tu le fais.

Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement