Aller au contenu

travailleur ou/et entrepreneur ?


Alezane

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai lu sur ce forum qu'une personne immigrant en tant que 'gens d'affaires' se voit expulsée pour ne pas avoir répondu aux exigences (voir ambassade). Je me demande si c'est valable dans l'autre sens.

Si on immigre comme travailleur, et que sur place on souhaite monter son affaire, ou en reprendre une, est-ce mal vu ? J'imagine que certains ont bien du être confrontés à cette situation. Après tout plutôt que de rester au chômage autant monter sa boîte quand on en a les compétences non ? Quelqu'un sait-il quelle réaction ont les agents d'immigration dans de tels cas ?

Autre question (tant que j'y suis). J'en vois pas mal dans ce forum qui partent au Canada avant de recevoir le visa RP et qui y demeurent au delà des trois mois de visiteurs. Comment font-ils ?!!! et peut on recevoir et faire valider la RP en étant déjà sur place ?

Que de questions !! et merci d'avance pour ceux qui voudront bien y répondre !

Alezane biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Quand tu as obtenu ta RP comme travailleur qualifié, l'immigration n'a plus vraiment de raison de s'occuper de ton cas. Ce qu'ils veulent, c'est que tu sois productif, alors si tu te mets à ton compte, que tu montes une boîte ou que tu en reprends une, c'est ton problème et si ça marche pour toi tout le monde est gagnant.

C'est pour ça que la plupart des personnes souhaitant se mettre à leur compte une fois au Canada, font quand même leur demande de RP comme travailleur qualifié. Il n'y a pas de réelles obligations vis à vis de l'immigration et l'apport financier est bien moindre.

Sinon pour un français, le visa touristique est valable 6 mois et non 3 et il est renouvelable. Deux solutions pour le faire prolonger : faire le tour du poteau (passer la frontière pour faire retamponner le passeport) ou demander une prolongation du visa, moyennant quelques dollars et le respect du délai d'envoi de la demande avant échéance du visa.

On peut effectivement recevoir sa RP et la valider en étant déjà sur place. Tu trouveras plein d'infos à ce sujet dans les FAQ. J'attire cependant ton attention sur le fait que tu ne peux ni travailler, ni faire de bénévolat et que tu dois bien sur souscrire une assurance si tu souhaites séjourner au Canada en touriste. Ca peut vite devenir pesant, sans compter dangereux pour les finances, surtout quand le visa n'arrive pas aussi vite qu'on le souhaiterait. Mais ça je laisse ceux qui sont passés par là t'en parler. wink.gif

loolee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Quand tu as obtenu ta RP comme travailleur qualifié, l'immigration n'a plus vraiment de raison de s'occuper de ton cas. Ce qu'ils veulent, c'est que tu sois productif, alors si tu te mets à ton compte, que tu montes une boîte ou que tu en reprends une, c'est ton problème et si ça marche pour toi tout le monde est gagnant.

C'est pour ça que la plupart des personnes souhaitant se mettre à leur compte une fois au Canada, font quand même leur demande de RP comme travailleur qualifié. Il n'y a pas de réelles obligations vis à vis de l'immigration et l'apport financier est bien moindre.

Sinon pour un français, le visa touristique est valable 6 mois et non 3 et il est renouvelable. Deux solutions pour le faire prolonger : faire le tour du poteau (passer la frontière pour faire retamponner le passeport) ou demander une prolongation du visa, moyennant quelques dollars et le respect du délai d'envoi de la demande avant échéance du visa.

On peut effectivement recevoir sa RP et la valider en étant déjà sur place. Tu trouveras plein d'infos à ce sujet dans les FAQ. J'attire cependant ton attention sur le fait que tu ne peux ni travailler, ni faire de bénévolat et que tu dois bien sur souscrire une assurance si tu souhaites séjourner au Canada en touriste. Ca peut vite devenir pesant, sans compter dangereux pour les finances, surtout quand le visa n'arrive pas aussi vite qu'on le souhaiterait. Mais ça je laisse ceux qui sont passés par là t'en parler.  wink.gif

loolee

Merci Looleepop,

Oui, j'ai pu vérifier pour le délai de 6 mois en touriste, j'étais restée bloquée quelques années en arrière. J'en lis plusieurs ici qui partent avant la RP et qui ont l'air de chercher effectivement du travail.... ???

Pour ce qui est de faire valider sa RP sur place, j'avais cru comprendre que ce n'était pas possible alors je me lance de ce pas dans les FAQ.

Merci encore pour ta réponse;

Alezane smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'en lis plusieurs ici qui partent avant la RP et qui ont l'air de chercher effectivement du travail.... ???

Hello,

En fait quand tu vois des personnes qui cherchent du travail en étant parti avant la RP, c'est souvent parce qu'elles ont un visa temporaire tel que le PVT. Elles ont donc parfaitement le droit de travailler. tongue.gif

Tu peux aussi partir en touriste et trouver un employeur qui acceptera de t'attendre un peu, le temps que tu obtiennes un stage de perfectionnement (ou stage de l'OMI). En effet, dans ce cas, tu n'as pas besoin de l'accord de la DRHC, une simple lettre de ton futur employeur te permet de demander ce stage. C'est pareil si tu souhaites faire du bénévolat, tu peux demander un permis de travailleur temporaire sans qu'il y ait passage par la DRHC. Par contre, dans les 2 cas, ton visa est dépendant de ton employeur et donc si tu perds ton emploi, tu dois en trouver un autre et faire une demande de modification de visa et ça peut être long... Tu peux demander ces 2 visas alors que ta procédure de RP est déjà commencée.

Le PVT est sans doute le meilleur moyen de séjourner au Canada en attendant ta RP. Attention cependant, il faut que tu demandes le PVT avant de demander la RP.

Pour en revenir aux FAQ, tu trouveras les infos sur le PVT, sur le stage de perfectionnement et sur le tour du poteau pour la validation des visas sur place.

loolee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

C'est oui , tu peux immigrer en tant que travailleur qualifie et sur place se lancer en affaires.

Je fais la meme chose.

Courage pour la suite.

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a été dit: tu peux demander ta RP en tant que travailleur qualifié et, ensuite, te lancer à ton compte. C'est ce que je compte faire aussi.

Par contre, si tu viens comme "gens d'affaire", le Québec attend de toi que tu tiennes, en quelques sortes, tes engagements. Je présume que c'est le problème de la personne qui est menacée d'expulsion.

Pour ce qui est de partir avant d'avoir la RP, j'en suis un bon exemple.

Mais, je dois dire que, si je l'ai fait, c'est parce que mon mari est Québécois et qu'il avait donc le droit de travailler, et donc d'assurer un revenu.

Sans ça, jamais je ne serais partie sans la RP. Et j'en suis encore plus convaincue quand je regarde mon parcours. Mon visa touristique est arrivé à échéance, mon visa tarde à arriver (jamais je n'aurais imaginé que je ne l'aurais pas avant Noël), je ne peux bénéficier de l'assurance maladie du Québec, je ne peux pas travailler, je ne peux pas faire de bénévolat, ... Franchement, c'est lourd. Je le répète, c'est parce qu'Alain peut travailler que c'est vivable.

Ca peut être long, l'attente. Ca peut prendre beaucoup plus de temps que prévu, et les économies ne sont pas inépuisables. Si Alain n'avait pas pu travailler, jamais nous n'aurions pu tenir financièrement jusqu'ici.

Donc il faut vraiment faire attention.

On peut faire valider son visa en étant déjà sur place. Mais il faut sortir des frontières, et donc faire un petit tour aux Etats-Unis (tour du poteau). Mais tous ceux qui ont terminé leurs démarches d'ici, ou beaucoup de ceux qui font un parrainage de conjoint le font. Donc, ce n'est pas impossible, loin de là. C'est même une pratique habituelle à laquelle les douaniers des postes frontières "terrestres" sont habitués.

Voilà. Bonne chance dans tes démarches smile.gif

Modifié par Mylène
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'y vois un peu plus clair maintenant.

En fait, notre RP est en cours et nous envisageons de partir après la VM - qui je l'espère 'devrait' se dérouler au plus tard en mars. (Nous attendons l'AR de l'ambassade posté fin novembre).

Il y a quelques années, en tant qu'étudiante à l'UM j'avais un peu galéré car le tour du poteau... ça ne fonctionnait pas. Vous m'apportez donc de bonnes nouvelles !

Idéalement, nous partirons après avoir eu le visa, car effectivement personne n'est à l'abri de rebondissements. Mais nous avons des enfants, et nous pensons : installation, école etc....

Bonne suite à vous, et à ceux qui montent leur boîte !!!

Alezane smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement