Aller au contenu

CONJOINTS

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je pars faire un sejour temporaire a Montreal d ici la fin de l année.

Je souhaite evidemment emmener mon amie, mais nous nous posons des questions sur la notion de conjoint de fait.

Je vis actuellement en suisse romande mais je suis francais. Mon amie elle est suisse. Nous nous connaissons depuis un an et demi.

Nous vivons séparément la semaine puisque elle travaillea qq heures de la ville ou je travaille, et nous nous retrouvons le week end.

En fait, je n'ai jamais fait mettre le loyer ou les factures a nos deux noms, et a ce jour, toutes les factures et bail sont a mon nom...

Comme ici en suisse les certificats de concubinage n'existent pas, nous sommes ennuyés, comment faire pour nous faire reconnaitre comme conjoints?!

Si nous habitions en france, nous aurions pu faire ce certificat mais la, que faire?

Tout d abord si d'autres suisses ont vécu une situations similaires, pourraient ils nous conseiller?

1-Si je fais mettre les factures a nos deux noms, est ce que cela suffit?

(la présentation d'une facture d'eau et d'une facture d'electricité suffit elle??)

Un bail commun est il obligatoire?

2-et d'autre part, puisque ces factures seront datees disons du mois de févrirer (et que je ferai ma demande vers le moi de septembre) est ce suffisant? (les factures doivent elles etre de plus d'une année obligatoirement?)

3-si le 1 et 2 ne sont pas acceptés, est ce qu un PACS est reconnu?

Cordialement

Roland et Nat

Posté(e)

Je pense si vous avez des factures communes ded Fevrier a Septembre, ca devrait suffir. Suisse ou Pas.

D'autre part, de ma conception de la chose, Marie, Celibataire, Conjoints de Faits ...

Tout cela procede uniquement d'une interpretation de votre capacite de reussite en tant qu'immigrants.

Un couple a potentiellement 2 fois plus de chances de survie dans un nouvel environnement qu'un personne seule.

Pour quelques raisons :

2 chances d'emplois pour le couple. 2 personnes = 2 formations, 2 experiences pro = 2 facteurs d'employabilite au Canada car qui sait, tous les 2 avez peut etre des professions en demande. Votre education, age, profession et experiences vous donneront davantage de points dans votre dossier d'immigration. Donc pas de risque d'assistanant accru a cause de vous car ils recherchent des Gens Qualifies ...

2 revenus si vous travaillez. Donc 2 fois plus de chances d'avoir un logement et de bonnes conditions de vie (et donc de ne pas etre des assistes ..)

Au niveau du moral, la solitude est plus grande tout seul qu'a 2. Donc on preferera un couple.

Et puis, c'est un pays capitaliste. Si tu arrive a presenter une somme interessante comme fonds dont vous disposerez a votre arrivee, vous n'en aurez que plus de chances...

Si par exemple vous disposez de 10 000 CAD d'economies, vous etes quand meme plus admissibles que si vous ne disposez que des 2300 CAD que l'on vous exige comme fonds de subside. L'idee c'est que vous puissiez vivre, le temps de trouver un travail.

Et si le concubinage n'existe pas en Suissse, je pense que l'iimigration canadienne saura juger de votre vie commune. Essayez donc d'avoir en plus des factures, une adresse commune pour des courriers importants : Releves de Comptes Bancaires, Assurance Maladie, toute chose qui prouvera que vous habitez ensemble de facon effective. Le fait que vous travailliez dans 2 endroits differents et que vous y logiez en semaine ne devrait pas vous empecher d'avoir un DOMICILE DU COUPLE.

Voila, j'ai deja trop parle.

Bonne Chance pour la suite et n'hesitez pas ...

Je vous ferais une proposition que vous ne pourrez pas refuser.

Le Parrain de Corleone,

Posté(e) (modifié)

Vous pouvez démontrer votre relation par tout élément de preuve probant... smile.gif

Si vous n'avez pas de compte aux deux noms mais que vos comptes respectifs portent la même adresse, c'est un début...

Ensuite, des lettres ou cartes de voeux reçues de parents et amis...

Aussi, suggestion d'avocat laugh.gif : faites souscrire à vos parents et amis des affidavits (déclarations assermentées) établissant qu'ils vous connaissent depuis X mois ou années, qu'ils vous considèrent conjoints de fait, etc...

Et les photos et... tongue.gif

Bonne chance! biggrin.gif

Modifié par Zephstone