Aller au contenu

Plus je connais le Canada...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Plus je connais la Chilkoot lager, moins jaime lAlex Keith.

Je suis désolé. Plusieurs dentre vous mavaient écrit pour me poser des questions sur le Yukon et je nai pas répondu. Pas que je navais pas le temps, ni que ça mennuyait, ni que je suis impoli, mais mon vieil ordi que je traîne depuis 2 ans de villes en villes, nallait plus. Mon disque dur a explosé, je lai reformaté, puis jai tout réinstallé ce que javais oublié de sauvegarder sur des CD, et patati et patata mais bon, je vais pas vous embêter avec tout ça. Tout est réparé maintenant, jai même une connexion Internet à la maison et par beau temps, je surfe à la vitesse vertigineuse de 28K.

Donc même si jai perdu les courriels que vous mavez envoyés sur ladresse kroston (mais cest normal vous pouviez pas savoir que javais plein dautres adresses), je me souviens que vous vouliez mon avis à propos du Yukon, sur le travail potentiel, la vie, les différences avec les autres places, etc. Bref, toutes ces questions habituelles quon se demande en immigrant quelque part pis qui nous font hésiter à partir, de peur de perdre ce quon a et quon aime bien, pour ce quon ne connaît pas et quon naimera peut-être pas eh bien, petits veinards, jai rassemblé quelques notes plic ploc, dont je vais vous abreuver collectivement en toute objectivité.

Dabord, si vous avez des hésitations, continuez dhésiter encore un peu avant de ne pas y aller. Mais si le Yukon vous fait déjà rêver : alors allez-y sans vous retourner, mais attention, car ça risque dêtre encore mieux bon, je vais commencer autrement, sinon ça va devenir un peu trop mêlant. Reprenons depuis le début.

Le Yukon, avec lAlaska, forment un seul et unique pays. Un peu comme le Québec sans le Rest of Canada, mais ici aussi cest un fantasme. Cette région assez isolée, à peu près pas très grande comparativement aux 2 autres territoires, est quand même assez privilégiée par rapport aux autres trous gigantesques du pays, car elle renferme au même endroit un peu tout ce quon pourrait souhaiter et pas encore trop de monde pour en abuser. À peu près tout le monde de plus de trente ans est né ailleurs. Et quelques milliers de touristes se mêlent à la grande famille recomposée des habitant yukonnais dès le début de lété pour profiter avec elle des agréments locaux : Histoire, golf, culture, pêche, jolies auto-stoppeuses, nature presque inviolée, chaleur humaine, bonnes jobs intéressantes et bien rémunérées, plaisance, bonne bouffe, français, anglais, allemand, tout ça pas nécessairement dans cet ordre, cest selon les goûts.

Comme je nai pas de carte ni ma blonde sous les yeux, je ne peux pas précisément vous énumérer toutes les villes qui constituent cette jolie contrée, mais en gros, nous avons surtout Whitehorse, puis Dawson City, Old Crow, Carcross (=Caribou Crossing) et peut-être Saufubo (=Saumon fumé sur le bois), mais il faut que je vérifie.

Au Yukon, la vie se passe à un rythme un peu plus lent quailleurs. On parle même de « lheure du Yukon », qui signifie simplement quil est fort possible que ce soit en retard. Par exemple, au travail, votre rendez-vous de 10h peut arriver à 11h30 ou le lendemain après-midi, heure du Yukon. Moi qui étais une personne très ponctuelle, surtout lorsquil fallait se lever de bonne heure le matin, jai mis un certain temps dadaptation pour arriver plus tard partout où j'allais et reporter au surlendemain ce que j'aurais pu faire le jour suivant

Autre particularité : les pare-brises de chaque auto sont éternellement fendillés. Climat oblige. Parce quà la longue, il parait quon se tanne de les changer. Ça a son charme. Le mien a dailleurs un beau crack presqu'aussi grand que sur l'écran de mon ordinateur depuis que je me suis chicané avec.

Au niveau géographique, nous dirons que le Yukon est assez montagneux dans son genre.

La ville de Whitehorse a vu le jour durant la ruée vers l'or de 1898, le plus important « gold rush » que lOuest ait connu, et qui confère à la région toute entière un caractère dauthentique « Western » permanent. À cette époque, Dawson City était la ville la plus peuplée à l'ouest de Winnipeg avec San Francisco. Les rapides qui se trouvent tout près de Whitehorse sur le fleuve Yukon lui ont valu ce joli nom. Elles rappellent la longue crinière flottante d'un cheval blanc au galop. Whitehorse est le noyau de l'administration, des transports et des communications, bref cest la capitale. L'agenda culturel regorge de festivals et d'événements de tous genres. Tous les visiteurs saccordent pour dire que L'Histoire, la culture, la nature authentique et des commodités très modernes sy réunissent pour inviter le monde à expérimenter une qualité de vie inédite et spectaculaire.

Bien que Whitehorse ne soit située qu'à seulement 100 km de l'océan Pacifique (Skagway, Alaska constitue dailleurs la petite promenade favorite de fin de semaine pour bon nombre de résidents), ce sont les montagnes de la côte qui reçoivent la majeure partie des précipitations. Les autres précipitations du pays sen vont toutes à Vancouver. Ceci permet à Whitehorse de jouir d'un climat semi-aride ainsi que des variations de températures extrêmes, pouvant aller jusquà -60 en hiver (ne vous inquiétez pas pour moi, jai encore mes bottes SOREL achetées à Chibougamau et un manteau qui résiste à -100 que je nai pas encore testé. De plus, la voisine nous a aussi prêté son chien pour quon se confectionne une tuque avec ses poils, ceux du chien pas ceux de la voisine).

Au chapitre des services publics, Whitehorse est fort bien équipée. La ville possède d'excellentes écoles dont une école française langue première (de la maternelle à la 12ème année), un programme d'immersion et le Yukon College comprenant certains programmes universitaires. Les grandes institutions bancaires canadiennes sont représentées. On trouve aussi un aéroport international, des théâtres, un centre d'arts, des commerces de toutes sortes permettant de combler la plupart des besoins, plusieurs cliniques, et un hôpital de renom.

Outre toutes ces commodités bien pratiques, le Yukon produit aussi des choses qui se mangent, comme, par exemple le cerf, lorignal, ou le bison sauvage au piments, le grizzli au bleuet, le saumon et lhalibut au fromage de chèvre des montagnes, plusieurs légumes et autres plantes comestibles et enfin, la Chilkoot lager qui se mange pas mais qui est bonne et bien brassée quand même quoiqu'un peu fade, comme la chanteuse Annie Brocoli par exemple.

Toutefois, ne cherchez pas de bière ou de vin, ou les liquides essentiels à la confection de votre martini préféré dans les épiceries, il ny en a pas. Mais rassurez-vous, le liquor store (léquivalent des SAQ au Québec) en regorge, ainsi que certains bars ou saloons qui en vendent « off sale », à peine plus cher.

Souvent, les touristes et les nouveaux résidents arrivent au Yukon mus par le désir de vivre une expérience qu'on ne découvre généralement que dans la littérature. Ils quittent chez eux dans le but daller faire un tour, ou une vie, au Nord. Ils partent avec un sac à dos et un chien, sensiblement le même bagage quils prennent pour dautres voyages, mais cette fois, ils nont pas le sentiment de partir ailleurs Ils rentrent à la maison, celle quils ont déjà visitée en plongeant dans les récits de Jack London, Paul-Émile Victor ou Nicolas Vanier. Mais, tous les « sourdough » (vétérans de plus dun hiver) le savent, une fois que ces « chichacos » auront goûté au Yukon, ils ne cesseront d'y revenir ou y resteront, car cet endroit magique et inoubliable vous rappelle toujours à lui.

Autrefois, lorsquune personne montait au Yukon pour réussir, elle devenait le plus souvent chercheur dor, tricheur au poker, fille de joie ou tenancière de maison close. Aujourd'hui, avec la route et les rv's qui rendent le voyage plus facile quà cheval ou en bateau, on arrive plus rapidement et on devient plutôt employé du gouvernement, ministre, ou éventuellement militaire à la police montée. Ça rapporte plus, mais c'est pas sûr que ça laisse les mains moins sales. Autres professions possibles : photographe, poète, musicien, pêcheur à la mouche, musher, professeur, rafteur, kayakiste, biologiste à Parcs-canada, guide touristique, conseiller en emploi et en orientation et finalement un peu aussi toutes les professions quon trouve ailleurs. Il est possible de vivre en ville, dans un quartier résidentiel, avec tout le confort moderne, mais beaucoup préfèrent vivre dans le fond des bois, au bord dun lac, reliés au reste du monde par un téléphone radio et une coupole Bell Express Vu.

Enfin, des 30 000 personnes qui vivent au Territoire du Yukon, 24 000 sont établies à Whitehorse. Il y a environ 1200 francophones au Yukon. Les autoroutes toutes saisons du Yukon donnent accès à des paysages parmi les plus spectaculaires au monde. Le Yukon est la patrie de plusieurs Premières nations qui partagent fièrement leur héritage avec les autres habitants et visiteurs du territoire.

Voilà, encore désolé de navoir pas répondu personnellement à vos mails mais si vous croisez un crosseur qui essaie de vous vendre un osti dordi sur la rue Papineau à Montréal, ne lui achetez surtout pas et crissez i un claque sa yeule.

Amicalement,

kroston.

• Habitués
Posté(e)

Haaaaaaaa rolleyes.gif

Quel écrivain tu aurais fais kroston....tu y a jamais pensé wink.gif

Bref c'est une bouffée de fraicheur de lire ce récit sur le Yukon. Je pense pas que j'aimerais vivre à -60 mais pour le reste ça me semble tellement bien !

Je pense que ton récit a une place dans la rubrique des régions, il ne faut pas laisser aller ce post...copie le dedans tout de suite, ça va intéresser plusieurs personnes qui adoreeeeeeeent le froid comme petit-prince...d'ailleurs je me demande bien comment il a résisté au Yukon pour s'installer.... smile.gif

Merci de nous faire partager ce qu'est le Yukon !

En passant la fin m'a fait revenir sur terre huh.gif c'est quoi cette façon de "crosser" les gens...il a pas honte le Monsieur ! En tout cas ça m'a bien fais rire ta façon d'exprimer ta colère biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

A+

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Sacré Kroston, toujours à nous faire rêver (et baver) avec tes descriptions façon carte postale. smile.gif

Comme Patou, je m'interroge un peu sur la vraie vie dans des coins que ma blonde (québécoise) qualifie de "in the middle of nowhere". Je crois que personnellement j'aimerais tenter l'expérience, mais le facteur job vient au premier plan, et je n'irais pas dans un endroit comme celui-ci sans un emploi en poche. C'est d'ailleurs l'emploi qui t'a décidé à te lancer dans l'aventure.

Peut-être que si tu nous faisais "la grande séduction"...

Redflag

PS : "La grande séduction", film québécois tout récent qui raconte comment les gens d'un coin perdu du Québec se mobilisent pour attirer et faire rester un "docteur". Cute smile.gif

Posté(e)

Salut Kroston,

Je n'irai pas répéter ce que les autres avant moi l'ont si bien dit sur ta façon de nous faire rêver, simplement merci !

O'Hana

PS : alors comme ça, y'a de l'opportunité pour un conseiller en orientation dans ton coin ?? Alléchant ça .... smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Ben moi, il a réussi avec ou sans "grande séduction", alors passons aux choses sérieuses:

Kroston, tu sais-tu déjà quelle serait la plus belle saison pour aller au Yukon (je parle de plusieurs semaines là)?

Pis, tu connaîtrais-tu des p'tites maisons à louer pour plusieurs semaines avec eau (oui, chu compliquée comme ta blonde) et connexion Internet? comme celle que je vais avoir à Longue-Pointe-de-Mingan la semaine prochaine. C'est juste ça qu'il me faudrait pour travailler et donc pouvoir rester plus longtemps.

J'aime les endroits sans humains mais chu quand même pas sûre de pas avoir peur la nuit donc p'têt pas trop trop isolée pour un premier séjour...

• Habitués
Posté(e)

Bon anniversaire alors Patou, et félicitation ! Un an à Chibougamau, faut lfaire !! Et tu as lair d'avoir le moral, bravo. Tas-tu resigné pour un nouvel hiver ? Je suis content que mes histoires sur le Yukon t'intéressent mais, tu sais, tu as tort, ce ne sont pas des contes de fées à Whitehorse. Dailleurs, des fées il y en a très peu à part peut-être au deuxième étage de certaines maisons à Dawson City, le soir. Des trolls tout au plus, verts avec un grand chapeau rouge, demande à Curve, y connaît... (ben non, cest pas les joueurs de léquipe de baseball locale) Tiens ce soir, il y a une activité contes, comptines et chansonnettes à mon boulot. Cest moi qui organise, ben oui, cest ma job. Si on était moins isolés lun et lautre, je taurais bien invitée. Ça aurait été lfun, on aurait jasé un peu et comparer nos aurores boréales. Mais cest moi qui aurait gagné parce quelles sont bien plus belles ici, pis yen a toutes les nuits !

Ne bave pas Redflag, cest pas propre. Pis, cest pas ma faute à moi si jhabite dans une carte postale avec que des avantages, même les anglais enfin si, cest ma faute un peu quand même, jai choisi après avoir visité le reste pis jai pris le meilleur, avec ou sans job. Mais avec boulot, cest mieux quand même, dautant plus que le mien me permet de voyager dun bout à lautre du Canada souvent et que cest seulement ces jours-là que je me lève plus tôt. Pis dabord, tas rien à dire : toi aussi, tas bien choisi une ville avec que des trucs chouettes, sauf les anglais

Et si je jouais malgré tout la grande séduction

Finalement, les avantages dun endroit, cest peut-être juste ceux quon voit et auxquels on croit, au moment où on les vit. Après tout, on peut très bien ne pas aimer les mêmes choses et être chum quand même. Regarde le Marquis, lui, y boit que du Martini sucré (pfouâââ !) en costard à l'hôtel et moi que du whiskey sans coca, en short dans le bois pis on est chums quand même. Jessaie pas de le convaincre que cest pas bon lapple martini même si ça goûte le sirop dérable. Ni de dire aux gens que cest mieux ici que là, je men tape complètement. Si convaincre les gens mintéressait, je ne serais pas chroniqueur, mais plutôt vendeur daspirateur ou fonctionnaire de limmigration à la délégation du Québec, par exemple. Dailleurs, je suis convaincu de rien moi-même, sauf dun seul truc, cest que plus je connais le Canada, moins je veux retourner en Belgique ô, jamais jai dailleurs parlé à un belge aujourdhui, il paraît que cest le bordel là-bas. Bon, cest normal jusque là mais encore plus le bordel quavant il paraît. Pfiouuuuuuu... Je suis plus au courant de rien. Depuis bientôt 3 ans que jai quitté mon pays qui nest plus le mien sauf à loccasion quand on parle de bédés, jai décroché de lactualité. Je parle même plus pareil : un mot de français, un mot de québécois, un mot danglais (mais non, ctune joke). Finalement, je m'dis que le monde tourne pareil quand je sais pas comment il tourne. Pis que ça fait du bien de temps en temps de se dire que le monde c'est seulement là où tu es, avec ceux que tu aimes, et que, quand ils vont bien, le monde va bien...

Frenchpeg, jexagère un peu parfois quand je raconte des histoires, mais cest surtout pour ennuyer Redflag. En fait, il y a plein de maisons au Yukon avec de leau potable (dans la rivière tout près) et des connexions Internet haute-vitesse, mais par contre, ya pas Communauto. En automne, si tu nas rien contre les couleurs partout dans la montagne, et tout qui se transforme, ben cest le bon temps cest déjà trippant en temps normal, mais là... Mais attention prends ta petite laine, parce que lhiver sen vient assez vite il y a moins de neige quau Québec, mais il fait plus froid. Ce serait effectivement très chouette que tu viennes, surtout pour quelques mois, je pourrai te présenter à mes collègues, attention, 'sont tous des crousers, puis à mon chien et à mes chats. Et après, comme on sera deux à raconter des blagues sur le Yukon, ben la grande séduction sera plus crédible Tiens-moi au courant.

Au fait, Valérie, tu es bien en Estrie toi ? Je tavais-tu dit que jai failli minstaller à Magog en arrivant. Mais, finalement, en quittant Montréal, jai pas pris la bonne autoroute (javais pas encore bien lhabitude) et je me suis retrouvé à Chibougamau, pogné au bout de la route.

Bonne journée à tous.

kroston.

• Habitués
Posté(e)

Attends, tu m'intéresses là smile.gif Bon pas pour les chats, mais tout le reste wink.gif

Quand tu dis automne, ça se passe quand ça précisément? Plus tôt que nous ici? Parce que chu pognée à Montréal (enfin, j'veux plutôt dire du côté est canadien) jusqu'au 5 octobre au moins, cause visite d'amis anglais (des vrais de Londres, nés là-bas, et tout et tout, si si). ALors les couleurs yukonaises, elles seront déjà tombées après ça non?

Question pratique, comme y'a pas Communauto au Yukon ;-) (d'ailleurs j'm'en vais leur demander pourquoi), je pourrais louer une voiture facilement?

Y'a moins de neige qu'au Québec tu dis???!!! Quelle horreur!! blink.gif

Bon alors.... si j'vais vivre au Yukon ce sera au printemps alors rolleyes.gif ... et l'hiver à Charlevois... rolleyes.gif l'automne ... dans les Cantons de l'Est rolleyes.gif (dont les habitants s'appellent les Cantonais Orientaux m'a-t-on dit tongue.gif )... et l'été.... en Gaspésie..... rolleyes.gif Tiens, c'est un bon plan ça.... Non non, seulement 2 mois chacun après tout, le troisième mois faut que j'visite le reste de la Terre, c'est que le temps passe, faut pas en perdre un goutte!!

• Habitués
Posté(e)

Trompée de route....chibougamau...cé une joke ça là Kroston ? blink.gif

Bon en tout cas....Bon pour l'estrie dans mon cas c'est pas un choix mais celui de mes parents tongue.gif chuis née icitte smile.gif ... très bien l'estrie en passant...et magog...bof jolie mais pas bcp de job !...enfin un jour si je gagne à la loto j'aurai peut-être une jolie maisonnette au bord du memphrémagog !

A+

• Habitués
Posté(e)

Ben ce nest pas une joke, enfin presque après avoir repéré un peu toutes les places du Québec, sauf malheureusement la Gaspésie, Magog et Chibougamau étaient les deux endroits qui nous séduisaient le plus. Me demande pas pourquoi. Magog pour les couleurs dautomne, le bilinguisme et la proximité avec les 2 grands centres urbains où, nayant jamais véritablement vécu dans une grande ville, on naurait pas été capable de supporter (surtout à Québec), et Chibougamau pour une aventure dans le Nord, et de bonnes perspectives de boulot (ma blonde est diététicienne et moi jétais assistante sociale à lépoque). Ça sest joué à pile ou face la veille avant de se mettre en route. Chibougamau a été une superbe expérience, mais tu es heureuse quand tu ten vas. Le contexte ici à Whitehorse est tout à fait différent.

Frenchpeg, ben moins de neige mais ça veut pas dire quil ny en a pas cest juste que yen a pas jusquau dessus des maisons comme à Chibou que ça en devient écoeurant. Et on ne passe pas sa journée à pelleter, il parait. Mais rassure-toi, il y en a bien assez pour le ski, la raquette ou le mushing. Au printemps ? Cest une excellente idée, le mois davril est le plus beau mois de lannée et il y fait très chaud. Bizarrement, le temps se refroidit en mai et en juin, et lété les gens arrivent de partout, cest lambiance et les rencontres assurées. Lambiance dun été à lheure du Yukon, cest trippant, tu verras, ça na pas dallure ! Et tu pourras louer tout ce que tu veux, même un avion si ça te chante Blague à part, Whitehorse est une vraie capitale quand même avec tout ce quil faut dedans jespère que vous ne croyez pas tout ce que je dis