Aller au contenu

J'ai reçu mon billet !


Invité

Messages recommandés

Voillà, à 36 ans, mon épouse et moi avons décidé d'émigrer vers le Québec.

Moi comme informaticien, récemment diplômé BAC +3 spécialisation "administration de réseaux" (c'est une longue histoire, mais liée à un changement de carrière), j'étudie actuellement pour passer les divers MCP liés à l'obtention du MSCA ou du MCSE.

Autrement, 100% bilingue, élevé à Edmonton, Alberta, et de mère anglaise biggrin.gif

Mon épouse comme infographiste Macintosh depuis près de 15 ans, elle parle et comprend correctement l'anglais, mais ne saurait être qualifiée de bilingue.

Avant de poser notre dossier de candidature comme immigrants, et ainsi prendre une décision irrévocable excl.gif , nous avons décidé que j'irai, moi l'actuel sans-emploi, faire un tour à Montreal voir de quoi il en retourne. En bref, voire l'état de l'emploi dans nos branches, la situation du logement, de l'éducation pour notre fils de 3 ans qui nous accompagne. nouer des contacts avec des associations et des employeurs, et tous les autres pôles d'intérêt dont on peut lire, mais dont on ne peut se faire une réelle idée sans être sur place.

Et je viens juste de recevoir mon billet, départ le 18/01 de Nantes, arrivée la même matinée chouette.gif à Montreal.

En fait, au préalable, nous avions contactés le département "tourisme" de Montreal et la Maison des Français de l'Etranger pour le Quebec pour avoir le plus de documents possibles pour faciliter mon arrivée ainsi que notre éventuelle immigration. Sans oublier de consulter les sites web sur l'immigration au Quebec, certains que vous connaissez tous cool.gif

Pourquoi le Quebec me demanderez vous ? Prinicipalement pour 3 raisons :

1/ Avec mon bilinguisme & mes connaissances informatiques, ainsi que le métier de mon épouse, nos chances de trouver un emploi, nous pensons, devraient être corrects.

2/ On a une grande affection pour les Quebequois et leurs réalisations en général. Ayant été élevé en Amérique du Nord, la mentalité française a parfois tendance à m'agacer, et je me sentirais sans doute plus à l'aise au Quebec.

3/ Les grands espaces, même glacés, et les nouvelles découvertes nous attirent au plus haut point. Comprennez "qualité de vie".

Donc, merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, car nous aurions besoin de tous vos conseils.

Y'a t-il dans ce que vous avez lu une démarche, une idée ou toute autre chose qui vous paraît malsaine, voire absurde. Avez vous d'autres idées, informations ou conseils personnels à nous donner. Tout ce qui saurait nous donner le petit coup de pouce dont nous pourrions avoir besoin serait vraiment très apprecié, état donné que toutes nos économies durement acquises devraient y passer blush.gif

Un grand merci d'avance et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

soyez les bienvenue sur le forum

vos motivations à vous deux pour venir au quebec, ne me semblent pas malsaines wink.gif .. je partage avec vous deux le point 2) et 3) de vos motivations

(par contre je ne peux pas vous repondre pour les questions concernant l'informatique au quebec)

je suis d'avis qu'il est tres bien de partir faire un voyage de prospection (j'en ai fait 3) .. bien que d'autres vous diront que c'est pas util.

par contre ilserait bien, si vous ne connaissez pas le quebec, que toute la famille fasse ce voyage, car ce qui plait à l'un ne plait pas toujours à l'autre .. et ca pourrait etre dommage plus tard si ton epouse n'accroche pas

voilà smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivelevent!

Ta démarche est cohérente et tout au contraire, pleine de bon sens. 36 ans, marié et un enfant. On sent que tu es un tantinet inquiet ce qui reste tout à fait normal, je suis dans le même cas pour te rassurer (35 an, marié, un enfant) et avec aussi un changement de carrière (de dentiste à contrôleur de gestion!!!!!) . Au travers des jalons que tu as mis pour préparer ton immigration je me reconnais et me dis "OUI" exactement ce qu'il faut faire.

A part le point soulevé par fortsympa (venir en famille même si ça coûte cher, ça je l'ai fais) tout est Ok.

Quant à l'emploi, l'informatique a de beaux jours devant elle ne t'inquiète pas trop à ce sujet. Ceci dit, il faudrait avoir le courage et l'humilité, du moins au tout début, d'accepter les jobs quels qu'ils soient.

Aller bon vent vivelevent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fortsympa. J'ai moi aussi l'impression que de partir seul, il manquera certainement un second avis.

Mais le problème étant que ma femme travaille actuellement et que ses prochaines vacances sont en août ne va certainement pas rendre cela possible.

Surtout qu'on est un peu pressés de partir ...

Toutes autres remarques seront les bienvenues.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchanté Ohyeah biggrin.gif Déja que la démarche te semble avoir du bon sens me rassure car j'avais quand même jusque là l'impression qu'il manquait quelque chose d'important. Sans doute la peur de l'inconnu closedeyes.gif

Et je suis parfaitement d'accord avec toi concernant l'humilité; franchement, si je dois livrer des pizzas en attendant mon premier vrai job, crois-moi, je le ferai.

Dis-moi, quand tu parles de ton cas Ohyeah, es-tu déja au Quebec ou encore dans les formalités et préparations ? Dans les 2 cas, je te serais reconnaissant de m'en dire plus sur les réalités administratives ou encore comment se sont déroulées (ou se déroulent) tes démarches.

Sinon, peut-être quelqu'un saurait me répondre : alors que notre dossier part aux services de l'immigration canadiens, combien de temps faut-il compter pour recevoir un accord ou un refus ? J'ai lu 3 mois en moyenne, mais en réalité ?

Et autre petit point. Admettant que nous soyons acceptés et que 6 mois après notre arrivée, je trouve un super job en Ontario ... Puis-je m'y rendre, ou suis-je consigné au Quebec ?

Enfin, je consulte jobboom.com et monster.ca et c'est vrai qu'il semble y avoir du travail en informatique, mais pour ceux qui sont dans le business, est-ce que les offres reflètent vraiment la demande ... ou, pour chaque poste en informatique, y'a-t-il 2000 informaticiens affamés aux aguets ? Un peu comme ici en Vendée (pour te répondre OM53), où il ne faut vraiment compter que sur un miracle.

En tous cas, merci de vos réponses et à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour viveleblizzard euh... pardon Vivelevent!

Me concernant: j'ai le visa. je démissionne la semaine prochaine (le meilleur cadeau que je puisse faire à mes boss biggrin.gif ) et je liquide tous les détails au mieux.

Pour les délais, vois le côté positif des choses. Je m'explique. Un dossier français est traité au maximum en 8 mois, au maghreb en..... 30 mois alors ça c'est réglé.

Si tu trouve un job en Ontario.......... tu le prends, personne ne te dira quoi que ce soit, mais au préalable ta première installation tu dois la faire au Québec.

Sur Monster.ca et jobboom tu as une inscription à faire et tu reçois automatiquement et quasi quotidiennement toutes les annonces qui concernent tes recherches, ça te donnera une idée sur les profils et les besoins du marché de l'emploi dans le secteur de l'informatique (fais le aussi pour ton épouse).

Voilà je pense que j'ai répondu à toutes tes questions vivelatornade glups.gif pardon vilevent.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement