Aller au contenu

bénévolat

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

voici en quelques mots mon histoire ( pour mieux comprendre ce que je fais là ;-) )...

J'ai rencontré mon chum qui est québécois... et je suis venue "habiter" avec lui à Montréal.

Je suis restée six mois sur le territoire québécois. Je suis rentrée pour une semaine en Belgique. Maintenant, je suis à mon second " six mois" à Montréal.

Le but est de rester avec mon amoureux...

A date, je pense que tout ça, c'est légal... Puis j'aimerais commencer mes démarches d'immigration...

J'aimerais savoir si avec mon statut de " touriste ", j'ai le droit de faire du bénévolat???

Merci d'avance !!!

Linego

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Malheureusement avec un visa touristique tu ne peux pas faire de bénévolat, le sujet a déjà été évoqué sur ce post.

Par contre, O'Hana expliquait que tu peux te trouver un organisme et demander ensuite un permis de travail temporaire. Ton dossier n'aura pas à transiter par la DHRC, donc tu as toutes tes chances.

Mais il explique ça beaucoup mieux que moi alors je te laisse lire laugh.gif

loolee

• Habitués
Posté(e)

ATTENTION ... je crois que c'est 6 mois par an et que tu peux pas rentrer chez toi et repartir comme ca pour à nouveau 6 mois

renseigne toi... par contre tu peux demande legalement à prolonger tes 6 mois.

Posté(e)

Heu...

Je suis etudiant et j'aimerai savoir si j'ai le droit de faire du benevolat ??

Parce que s'il faut un permis de travail pour en faire , c'est nimporte quoi mad.gif ; deja que je n'ai pas le droit de travailler ...

Rassurez-moi, car sinon me il ne me resterait plus beaucoup de solution pour frequenter du monde a part faire du sport .

• Habitués
Posté(e)

Même avec un visa étudiant c'est la même chose. Tu as le droit de travailler et de faire du bénévolat seulement sur le campus. D'ici quelques années cela changera et donc les étudiants étrangers pourront en faisant une petite démarche administrative de travailler hors campus. Pour l'instant le visa étudiant permet seulement d'étudier et le visa touristique du tourisme uniquement. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Le seul droit que tu aies avec un visa de touriste c'est de dépenser tes économies et le fait que tu soies ici ne va pas accélérer le traitement de ton dossier.

Ma blonde est ici avec un visa de touriste depuis plus de treize mois (deux renouvellement de statut de visiteur). Elle n'a aucun droit, pas de protection sociale, rien. Nous le savions avant qu'elle vienne s'installer ici, elle a tout quitté en France en connaissance de cause. Comme plusieurs, on croyait que notre dossier se réglerait vite: seulement un mois pour recevoir le CSQ sans entrevue, ça commençait bien.

Donc, si tu veux rejoindre ton chum ici, il faut au moins avoir les ressources financière pour tenir le coup plus d'un an, on ne sait jamais; Il faut avoir une bonne santé et espérer la conserver; il faut avoir un moral à tout épreuve parce que demeurer plus d'un an sans activité professionnelle c'est difficile pour les deux conjoints; il faut aussi beaucoup d'amour, de tolérance et de compréhension au sein du couple.

Nous payons le prix fort pour vivre ensemble après avoir vécu un an chacune de notre côté de l'océan. Parfois, lorsque je vois dans quel état de découragement est ma blonde, je regrette qu'elle ait tout lâché en France pour venir me retrouver, qu'elle ait sacrifié une année de sa vie pour se retrouver en pleine insécurité. En la parrainant, je me suis engagée à subvenir à ses besoins pendant trois ans, l'année qui vient de passer ne compte pas parce qu'elle est ici en tant que visiteur. Dans mon cas, ce n'est pas vraiment un problème parce que je sais qu'elle va se trouver du travail immédiatement en ayant son visa, elle en refuse régulièrement depuis un an. Mais je me mets à la place d'une personne qui parraine un conjoint/conjointe qui a peu de chance de trouver un bon emploi tout de suite.

Je ne veux pas te décourager, plusieurs l'ont fait et d'autres le feront. Je te partage seulement notre expérience. Vivre avec la personne qu'on aime, c'est merveilleux à condition que la situation soit propice parce que voir souffrir cette personne et être impuissante, c'est à la limite du tolérable.

Je vous souhaite de vous retrouver rapidement, ton chum et toi, dans les meilleures conditions possibles.

Passemots

Posté(e)

Passemots.... je suis bien contente de trouver des personnes dans la même situation que moi !!! wink.gif

J'ai également tout 'lâché' en Belgique pour retrouver mon chum au Québec à Montréal !

En tous cas, c'est bien dommage pour le bénévolat !

Merci pour vos réponses !

Linego