Aller au contenu

Acheter une maison au Québec


Invité

Messages recommandés

Salut à tous tongue.gif ,

Bon, j'y vais un peu vite en besogne biggrin.gif ! Et oui, je n'ai pas encore commencé le processus d'immigration. Mais je me renseigne sur certains points ....

J'ai surfé sur le Net pour connaitre le prix des maisons au Québec et je suis impressionnée par les prix .... c'est pas cher !!! blink.gif

Pour info, je suis allée voir sur http://www.lacapitalevendu.com/

Alors, vous qui etes sur place, est-ce vraiment la réalité ?

Merci pour vos remarques et infos. Et si vous connaissez d'autres sites internet de ce jour, je suis preneuse !

Slan, wink.gif

Olivia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est kool, je viens justement d'en acheter une ! En effet, c'est beaucoup moins cher qu'en France. Mais ce qui est remarquable, c'est la simplicité. À peine deux mois entre le premier appel et la signature de l'acte de vente, et encore, c'est parce que ça a pris plus d'un mois pour rapatrier de France ce qui restait de mes économies. Le notaire, lui, a besoin d'un mois pour faire son travail.

Pas de TPS/TVQ (TVA d'ici) sur les immeubles anciens à usage résidentiel.

-Inspection : environ 500 $ pour un triplex (3 x 5½)

-Honoraires du notaire : environ 1000 $

-Taxe dite de Bienvenue (du nom de son génial inventeur) : environ 1 % du montant de la vente, à payer une fois pour toutes (équivalent des droits de mutation).

-Impôts fonciers (taxes scolaire et municipale) : à Montréal, environ 2,5 % de l'évaluation municipale, chaque année. Ailleurs, souvent moins cher. L'évaluation municipale est généralement inférieure au prix d'achat.

-Prêt immobilier (hypothèque) : taux fixe sur 5 ans, environ 5 %. Consulter www.multiprets.ca et marchander honteusement avec les banques, ça paye!

-Frais d'agence : éviter autant que possible les agents d'immeuble, mais ça vous le saviez déjà ;-) Il suffit de se promener dans les quartiers qui vous intéressent et de repérer les panneaux « À vendre ». Comme pour louer.

Et enfin, dernier conseil récurrent : N'ACHETEZ PAS DU NEUF ! vous le payerez trop cher, le marché est au plus haut, et en plus ce sera construit trop vite et n'importe comment, vu la frénésie de construction et la pénurie de main d'oeuvre qualifiée qui règne en ce moment.

Une bâtisse d'au moins trente ans, vous verrez les défauts, c'est plus sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah j'oubliais : assurance habitation (imposée par le créancier) : moi je m'en suis tiré pour 1000 $, mais on peut faire mieux, marchander férocement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

En effet les maisons paraissent peu cher pour des Européens payés en Euros. L'immigration au Canada peut donc être un bon coup financier pour quelqu'un qui a vendu sa maison en Europe et arrive avec du cash.

Une fois installé et payé en $CAN la donne est quelque peu différente, même si globalement c'est peut-être moins cher.

Contrairement à Petit-Lion, je conseillerais du neuf pour l'achat d'une première maison, car seul le constructeur fait du bénéfice. Avec une maison ancienne, le propriétaire veut profiter du marché actuel et faire une bonne plus-value, et vous vend un truc très ordinaire, avec quelques rénovations à faire, pour 150 000$. Avec 130 000 $ vous aurez l'équivalent dans du neuf.

Point intéressant : les maisons neuves ne mettent pas mille ans à être construites, ici c'est 3-4 mois grand max entre un terrain vierge et une maison avec pelouse, patio, clôture arrière, asphalte dans l'entrée...

Un ami Québécois, lui, me conseille vivement d'acheter un triplex en ville (immeuble trois apparts : RDC + étages 1 et 2) et de louer les apparts vides. Il dit que financièrement c'est la meilleure solution... À étudier.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivia,

Je te mets quelques sites immobliers

http://www.royallepage.ca/french/index.htm

http://www.remax.ca/

http://www.trans-action.qc.ca/

Mon mari est justement parti en repérage le 25 août et je crois qu'il a trouvé une maison à notre goût.

Et c'est certain que de ne pas passer par un agent d'immeubles et plus intéressant et avantageux. Il est préférable de s'entretenir directement avec le propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, financièrement le triplex est la solution la plus avantageuse : on habite un appartement, et les loyers des deux autres appartements payent les mensualités du prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je suis moins d'accord en ce qui concerne le courtier. D'abord, ce n'est pas à l'acheteur de payer ses honoraires mais au vendeur (évidemment, il va demander plus pour le payer, justement) mais le gros avantage, c'est que vous avez avec vous un professionnel qui sait de quoi il retourne et qui peut vous éviter bien des désagréments plus tard. De plus, vous allez visiter et c'est lui qui s'occupe de négocier, de faire signer les contrats pré-achat, et bla bla bla. Après tout, c'est à lui de faire son métier, pas à vous. Mais bon, chacun fait comme il lui plaît, quant à moi, je suis passée par un courtier et je le referai sans problème.

En ce qui concerne le triplex, c'est vrai que c'est une bonne solution... pour celui qui se sent l'âme d'un concierge ! Ici, les locataires ne se gêneront pas pour vous appeler à 2h du matin parce que les wawas sont bouchés ou autres... Ça s'est déjà vu.

Quant à 1 000 $ de prime d'assurance habitation, Petit-Lion, ils t'ont vu venir ! Je n'ai jamais payé aussi cher ici. En moyenne, il faut compter un gros maximum de 400 $ par année, à moins que tu n'aies une valeur à neuf de 250 000 $ et toutes les options (tremblements de terre, cyclones, etc, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement