Aller au contenu

Qualité de l'eau potable


FRBELCAN

Messages recommandés

  • Habitués

On me dit souvent que l'eau de ma région est très bonne...ok mais qu'est-ce que cela veut dire exactement, du coup je suis à la recherche de la provenance de l'eau qui sort de mon robinet et bien c'est pas de la tarte !

Je suis assez perplexe car je ne sais pas si c'est en provenance d'eau souterraine ou de surface...je vais devoir donc m'informer à la mairie de ma ville.

Ce qui est plus inquiétant ce sont tous les messages à la population que je peux trouver sur leur site internet, par exemple n'utilisez pas l'eau dans tel secteur à telle date car pollution par le plomb blink.gif

alors je vais faire un tour du côté du réglement sur la Politique nationale de l'eau et voilà ce que je peux lire notamment:

AXE 3 : Développer les connaissances sur l?eau

Il existe au Québec une grande quantité et une grande diversité de données, d?informations, de connaissances et d?expertises directement ou indirectement reliées à l?eau et aux écosystèmes aquatiques. Ces données sont produites et accumulées par divers intervenant gouvernementaux et non gouvernementaux. Une telle dispersion des données ne favorise ni leur disponibilité, ni leur utilisation. Il y a donc lieu de regrouper et de rendre ces informations accessibles pour l?ensemble des acteurs de l?eau. Cette disponibilité de l?information est indispensable dans le contexte de la gestion intégrée de l?eau par bassin versant et de la gestion intégrée du Saint-Laurent. En ce sens, le ministère de l?Environnement entend combler les besoins en connaissances sur l?eau à partir du noyau d?expertises déjà développé. Par ailleurs, un manque de connaissances est observé en ce qui a trait à l?eau souterraine (aquifères). Les demandes d?information concernant les lacs croissent également. Aussi, la sensibilisation et l?éducation des citoyens et des citoyennes et des divers acteurs ou utilisateurs de l?eau sont nécessaires pour leurs connaissances, permettant ainsi une utilisation plus judicieuse de l?eau et des écosystèmes aquatiques.

donc tout le monde est un peu paumé si je comprends bien...

je veux pas faire une histoire à la Erin Brokovitch glups.gif mais bon c'est drôlement flou tout ça..

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le projet est justement pour centraliser les données. C'est bien, selon ce que j'en ai lu.

Et effectivement, un coup de fil à la Mairie te dira d'où vient l'eau de ton robinet.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère surtout qu'ils savent de quoi ils parlent (je suis parano faut pas m'en vouloir)

Olivier, en fait je ne la mangeait même pas la banane...sur le cliché d'après elle est par terre kloobik.gif

en fait c'est surtout pour le pull la photo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, au Québec les problèmes d'eau sont plutôt rares vue la faible densité de population. Il arrive cependant que les tuyaux deviennent vétustes (par exemple c'est arrivé à Saint-Michel-des-Saints ou une autre petite ville dans Lanaudière récemment) et dans ce cas il peut y avoir des problèmes. Les cas de maladies comme à Walkerton en Ontario sont très rares au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je veux bien mais saurais-tu dire quelle est la composition de ton eau de robinet par exemple ?

je ne comprends pas que cela soit d'une telle complication si d'après les réglements en vigueur pour des réseaux desservant plus de 20 personnes, les mesures sont quotidiennes ?

mais après tout d'après le même site:

Tous les réseaux s?alimentant en eau de surface doivent être dotés d?installations de traitement adéquates, et ce,

à compter du 28 juin 2005 pour les réseaux desservant moins de 50 000 personnes, et du 28 juin 2007 pour tous les autres.

on pourrait extrapoler et penser que les installations ne sont pas adéquates ? dodotime.gif

bon je crois que je vais me coucher et compter les gouttes d'eau

demain j'y verrai plus clair...comme de l'eau de roche

Trop d'info tue l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allez une petite dernière pour la route:

Depuis le 1er novembre 2004, le ministère de l?Environnement présente dans son site Internet la liste des réseaux d?aqueduc municipaux dont les exploitants n?ont fourni aucun résultat bactériologique au cours des deux derniers mois

..car c'est obligatoire !

allez donc voir ici: Site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... pas de panique?!?!

Il arrive que des grappes de maisons isolées soient alimentées par une pompe dans un lac ou par un puits; cependant si le nombre de maisons dépasse le seuil (20), le réseau devient sujet aux normes et inspections.

Dans le village où j'habite il y a 2900 habitants dont environ 2000 sont desservis par l'aqueduc. Le système de traitement d'eau est assez complexe à cause des nombreuses dénivellations. Il y a:

- une station d'épuration de l'eau potable

- trois stations de pompage intermédiaires pour les 3 secteurs du village (avec réinjection de chlore selon les normes)

- une station d'épuration des eaux usées

Il y a souvent des bris de tuyaux mais heureusement la municipalité répare rapidement. 1 fois par année, ils font le grand ménage du réseau (purge et nettoyage) et donc l'eau n'est pas buvable pendant 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso j ai opte pour l option carafe avec reservoir a filtre.....a 15.00 $ le tout faut pas non plus trop se tracasser la tete ...mais cela dit c est vrai que leau de robinet brut me causait des crampes d estomacs....pas mortelles mais penibles quand meme ......un jour on a demote un filtre avec un ai....c est effrayant la couleur de certains elements qui sont filtres par les charbons et autres eponges....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement