Aller au contenu

Les tribulations de Bobinette au Canada

Messages recommandés

Posté(e)

Eh ben? ça fait longtemps que je n?ai pas mis le nez ici, sinon de temps en temps, en « voyeuse »? me donnant l'occasion de suivre un peu le parcours de certains.

Alors bonjour tout le monde, les anciens et les nouveaux. Ravie de vous retrouver.

Pour la petite histoire, la mienne, je vais donc faire un bref récapitulatif de ma situation.

Je suis Française, mariée à un Québécois et je vis au Canada depuis le mois de janvier.

Au printemps dernier, nous avions fait une ébauche de procédure de parrainage, puis nous avons laissé tomber pour une multitude de détails, sans intérêt pour vous, mais assez énervants pour nous.

A ce jour, nous recommençons à zéro, visite médicale passée mercredi 15 décembre, en Ontario. Nous avons décidé de nous installer dans cette province définitivement, à 10 kms de la frontière du Québec.

Bref? Me revoici dans le décor, après 6 mois passés dans le nord de l?Ontario, à 3000 Kms de Montréal. Mon mari y travaille l?été.

Ce n?est pas tout à fait banal comme aventure pour une immigrante, c?est pour cela que j?avais envie de partager un peu avec vous.

Un endroit de toute beauté mais isolé de tout. Un petit village de 400 habitants à 20 Kms, la première grande ville à 250 kms. Des lacs et des bois à perte de vue !

Tout un dépaysement pour une tite Française ! Surtout quand on a plus de chances de croiser un ours qu?un humain.

Une petite anecdote ? Bon, ok?.

Un matin, mi-jour, mi-nuit, je sors sur la terrasse de notre maison, un café d?une main, une cigarette de l?autre, marchant de long en large. Le soleil se levait, un ciel rose reflétait sur le lac. Je marquais donc un temps d?arrêt pour admirer ce paysage de rêve.

J'entendais un petit bruit inhabituel et surtout inconnu (et pour cause) je jette discrètement un coup d'oeil autour de moi et, horreur !!!!! Je vois un énorme ours noir, sur ma pelouse, broutant de bon c?ur. J?étais morte de peur et Monsieur a juste levé la tête quand, par la stupéfaction, j?ai failli m?étouffer avec la fumée de ma cigarette. Il se foutait pas mal de moi. Sentiment pas vraiment partagé !!!!!

Je ne me souviens pas avoir couru aussi vite pour rentrer chez moi. Championne du monde du 3,10 mètres, sans obstacle !

Mon mari dormait encore, au premier étage, je braillais son prénom comme une hystérique ! Y?a un ours sur la pelouse, Y?a un ours sur la pelouse ! Tu parles d?un réveil douceur? A son tour, il est sorti voir, Monsieur Nounous broutait encore?

Mon mari me rassurait en disant : « Mais non, regarde, il ne bouge pas », puis il lui a dit : « Ben? Qu?est-ce que tu fais là toi ? »

A sa grande surprise (et à la mienne aussi), Monsieur Nounours est arrivé à toute vitesse vers nous, juste le temps de nous enfermer dans la maison. Bonjour la protection? une porte vitrée?

Bisounours restait planté derrière les carreaux. Je ne peux même pas vous expliquer ce que l?on ressent dans cette situation, mais ça fait très peur ! Surtout quand on sait qu?un coup de patte et la fenêtre est par terre !

Les ours noirs n'ont pas la réputation d'attaquer les hommes mais il faut rester vigilant. Toutefois, défoncer les fenêtres, c'est déjà arrivé où j'étais, non pas par intérêt pour la chair humaine mais plutôt pour ce qu'ils peuvent avoir à manger chez eux. D'ailleurs, la consigne est de mettre ses poubelles, tous les jours, dans les containers prévus à cette effet.

J?avais entendu dire par les natifs du village que les ours détestaient le bruit du fer. Me vint donc la merveilleuse idée de prendre deux poêles à frire et de les taper l?une sur l?autre de toutes mes forces. Nounours a pris ses jambes à son cou et a détalé. Ouf?, sauvés?

Des histoires d?ours et autres, j?en ai pas mal, celle-ci est la première et la plus marquante de par ce fait. C?est que moi, en France, je n?avais pas bien l?habitude? Quand je pense que je frissonnais en forêt à l?idée de croiser un sanglier? C?est presque drôle ! Ça l?est ? Ah bon?

Bien, je vais arrêter là pour aujourd?hui, et si vous êtes sages, très sages, il est fort possible que je revienne pour de « Nouvelles aventures de Bobinette au Canada » !

Bon week-end à tous

Bobinette

• Habitués
Posté(e)

Moi j'en redemande smile.gif merciiiii

Euhhh la prochaine fois pense à faire des photos, non mais ohhh faut penser à nous autres

ok je sorts blush.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour la petite histoire raffraîchissante... le moins que l'on puisse dire c'est que ça dépayse!!! As-tu eu le temps de voir si il avait les yeux bleus ????

Une partie de ma famille perdue dans le Saskatchewan a paraît-il régulièrement ce genre de rencontres affectueuses...

Moi aussi j'attends la suite... avec impatience

Bon Noel à tous

Posté(e)

Bonjour,

Je me doutais bien qu'on me demanderait des photos... J'y travaille fort Nat.

Presque un an que je suis au Canada, de quoi faire un joli site, nounours compris !

Et oui Ebsline, on s'attache vite à ces tites bébètes avec le temps, on apprend à vivre avec eux et ça se passe pas si mal.

Ce que je raconte plus haut, c'était ma première confrontation. Tout le monde m'en parlait sans jamais en avoir vu un....

Et puis, je voulais faire une petite rectification, le village des Bisounours où je me trouvais est à 2000 kms de Montréal et non pas 3000 (faute de frappe).

Pour situer un peu, à 250 kms au nord de Thunder Bay.

Voilà, bonne journée à tous.

• Habitués
Posté(e)

Excellente ton histoire j'en demande d'autres

conclusion : faut se promener en foret ... avec 2 poeles wink.gif

(au fait ca marche aussi pourles grizzlis ?? )

• Habitués
Posté(e)

Génial Bobinette !!!

Moi aussi, j'en redemande là....j'ai bien ris et j'aurais voulu voir ta face..ayoye !!!

J'imagine que tu dois en avoir encore beaucoup à nous raconter....

Contente de te retrouver parmis nous.

Amitiés

Brigitte

Posté(e)

Salut,je te remercie pour ton temoignage,belle histoire mais comme Nat92 ta dis n'oublier pas de joidre des photos ca nous donne une grande idée,dans l'attente d'une autre aventure porte toi bien et a bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Merci Bobinette pour "tes aventures", vivement les suivantes avec photos biensûr wink.gifsmile.gif

Nanne rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Impressionante ton histoire !

Moi j'ai TOUJOURS peur de rencontrer un sanglier en forêt, ça charge quand même ! tongue.gif

Merci et vivement la prochaine

Posté(e)
conclusion : faut se promener en foret ... avec 2 poeles 

Oui... mais uniquement si Madame Grizzli a envie de cuisiner !

Mon mari a vécu 10 mois dans l'arctique Canadien, il conseillerait plutôt un bon fusil.

Merci à vous pour vos messages bien sympatiques.

Brigitte... Contente de te retrouver avec le sourire. Tu en es où ?

Bonne journée à tous, beaucoup de bonheur et de bonnes nouvelles dans vos démarches.

Et puis, j'ai ajouté une photo, je ne sais pas si ça va marcher. Si jamais... Celui-ci, c'est juste devant la porte de MA maison...

Bobinette

• Habitués
Posté(e)

waouuuuuu et la porte est ouverte

sauve qui peuttttttttttttttttttttttttttttttttttttt, les femmmes et les enfants d'abord blink.gif

Posté(e)

WOW blink.gif

Je veux encore plus de récits et des photos aussi tongue.gif

Sophie

• Habitués
Posté(e)
conclusion : faut se promener en foret ... avec 2 poeles 

Oui... mais uniquement si Madame Grizzli a envie de cuisiner !

Mon mari a vécu 10 mois dans l'arctique Canadien, il conseillerait plutôt un bon fusil.

Merci à vous pour vos messages bien sympatiques.

Brigitte... Contente de te retrouver avec le sourire. Tu en es où ?

Bonne journée à tous, beaucoup de bonheur et de bonnes nouvelles dans vos démarches.

Et puis, j'ai ajouté une photo, je ne sais pas si ça va marcher. Si jamais... Celui-ci, c'est juste devant la porte de MA maison...

Bobinette

Bravo pour la photo. Mais l"ours ne parait pas trés haut sur patte, si on le mesure par rapport à la hauteur de la porte. Il a plus l'air d'un ourson qui a échappé à la vigilance de sa mère. Mais ça reste néanmoins impressionnant quand on sait que ce que je suppose être un Baribal peut peser jusqu'à 270 kg et mesurer 1.90 mètres de long. Ce qui signifie que debout avec les pattes avant dressées, ça doit être trés, trés impressionnant.

Merci pour cette histoire pas banale.

• Habitués
Posté(e)

Quelle histoire blink.gif

J'ai bien rigoler en imageant ton histoire mais je sais bien que si j'avais été devant ce monstre sad.gif je serais tombé raide morte !

Pour ce qui est du bruit des poêle je n'étais pas au courant ! Bonne idée.

As-tu pensé mettre des conserves accrochées au balcon ? Avec le vent ça fera beaucoup de bruit smile.gif Il ne viendra plus lécher ta fenêtre mais toi tu n'entendra plus jamais le silence tongue.gif

Encore des histoires comme ça smile.gif