Galou Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Bonjour, Nous devrions nous installer au Québec pour la rentrée prochaine 2026-2027. Notre fille est actuellement en 5ème en France. Quelle est la classe que l'on doit demander pour la prochaine rentrée? Je suis un peu perdue j'avoue. Elle est née en novembre 2013. Est ce qu 'elle rentre en 2ème secondaire? D'avance merci de votre réponse Citer
Habitués Natha Posté(e) il y a 46 minutes Habitués Posté(e) il y a 46 minutes En fait, non, votre fille ne rentre pas en 2ᵉ secondaire si vous comparez directement les systèmes scolaires. Elle devrait plutôt être en secondaire 1 (ou parfois 2ᵉ selon l’équivalence qu’on utilise, mais l’option standard c’est 1ʳᵉ). Comparaison France → Québec France (système français) Québec (système québécois) Âge typique 6ᵉ — ~11 ans 5ᵉ (votre fille) Secondaire 1 ~12–13 ans 4ᵉ Secondaire 2 ~13–14 ans Calcul à partir de sa date de naissance Née en novembre 2013 À la rentrée août/septembre 2026, elle aura 12 ans C’est donc l’âge standard pour aller en secondaire 1 au Québec Citer
Galou Posté(e) il y a 28 minutes Auteur Posté(e) il y a 28 minutes il y a 16 minutes, Natha a dit : En fait, non, votre fille ne rentre pas en 2ᵉ secondaire si vous comparez directement les systèmes scolaires. Elle devrait plutôt être en secondaire 1 (ou parfois 2ᵉ selon l’équivalence qu’on utilise, mais l’option standard c’est 1ʳᵉ). Comparaison France → Québec France (système français) Québec (système québécois) Âge typique 6ᵉ — ~11 ans 5ᵉ (votre fille) Secondaire 1 ~12–13 ans 4ᵉ Secondaire 2 ~13–14 ans Calcul à partir de sa date de naissance Née en novembre 2013 À la rentrée août/septembre 2026, elle aura 12 ans C’est donc l’âge standard pour aller en secondaire 1 au Québec Merci pour votre réponse. En fait ma fille a déjà 12 ans. Elle aura 13 ans en novembre. C'est pour cela que je pensais qu'elle rentrait en Secondaire 2. Puisqu'elle serait rentrée en 4ème à la prochaine rentrée scolaire août / septembre 2026 Citer
Messages recommandés