koul973 Posté(e) 6 novembre Posté(e) 6 novembre Bonjour je suis infirmier clinicien en permis fermé depuis le 8 octobre 2023 jusqu'au 8 octobre 2026 .Je suis français.Ma conjointe espagnol m'a rejoint en Avril 2025 en permis ouvert rattaché à mon permis. Je suis dans les démarches pour la demande de résidence permanente pour nous deux mais je n'y comprends pas grand chose. Auriez vous des informations claires ou des conseils sur le demarche à suivre s'il vous plaît ? Le domaine administratif n'est pas simple pour moi ... Pour être honnête j'ai beaucoup de mal à naviguer dans ces rouages administratifs . Merci Citer
Habitués rainbow21 Posté(e) 6 novembre Habitués Posté(e) 6 novembre Il y a 1 heure, koul973 a dit : Bonjour je suis infirmier clinicien en permis fermé depuis le 8 octobre 2023 jusqu'au 8 octobre 2026 .Je suis français.Ma conjointe espagnol m'a rejoint en Avril 2025 en permis ouvert rattaché à mon permis. Je suis dans les démarches pour la demande de résidence permanente pour nous deux mais je n'y comprends pas grand chose. Auriez vous des informations claires ou des conseils sur le demarche à suivre s'il vous plaît ? Le domaine administratif n'est pas simple pour moi ... Pour être honnête j'ai beaucoup de mal à naviguer dans ces rouages administratifs . Merci Le PEQ vient d'être annulé aujourd'hui donc le seul moyen c'est par le PSTQ désormais seul manière d'y accéder il faut s'inscrire et attendre une invitation du gouvernement si vous répondez aux critères : https://arrima.immigration-quebec.gouv.qc.ca/monespacepublic/aide/faq?langue=fr Désormais les critères de sélection évolueront avec le temps donc aucune garantie de pouvoir rester au Québec pour ceux qui sont avec un permis d'études ou de travail. Vous devez juste suivre la FAQ de ce programme Citer
Habitués rainbow21 Posté(e) 6 novembre Habitués Posté(e) 6 novembre https://immigrer.com/fr/actualites/pstq-une-transition-toujours-difficile-entre-un-statut-temporaire-et-la-residence-permanente/ Les invitations à la résidence permanente sont extrêmement faibles en ce moment à peine 1000 personnes depuis le mois de juillet. Je vous conseille de prévoir un plan B peut-être en Ontario. Le gouvernement va sans doute juste attendre d'accepter les gens qui ont déjà fait leur demande arrivent en fin de processus avant d'émettre de nouvelles sélections en nombre car les quotas de 2026 vont sans doute être atteints avec les dossiers en attente de cette année qui dépassent le quota de 2025. Pour les regroupements familiaux il y a 40000 dossiers en attente et seulement environ 10000 places par an donc des attentes de plus de 4 ans maintenant pour ceux qui font une demande aujourd'hui. Faites votre inscription mais aucune garantie les critères semblent extrêmement hauts. Nous sommes à un an des élections et ils risquent de complètement bloquer le tout jusque là ... . Citer
koul973 Posté(e) 7 novembre Auteur Posté(e) 7 novembre Merci pour les réponses même si elle ne sont pas encourageantes ! Au final, pensez vous qu'il vaut la peine de demander la résidence sachant qu'il me reste 11 mois de permis ou d'ores et déjà envisagé un autre plan pour notre avenir ? Citer
Habitués rainbow21 Posté(e) 7 novembre Habitués Posté(e) 7 novembre Il y a 2 heures, koul973 a dit : Merci pour les réponses même si elle ne sont pas encourageantes ! Au final, pensez vous qu'il vaut la peine de demander la résidence sachant qu'il me reste 11 mois de permis ou d'ores et déjà envisagé un autre plan pour notre avenir ? Faites-le quand même l'inscription est gratuite au PSTQ, tentez votre chance quand même si vous avez une invitation vous serez chanceux. Voyez si vous avez des nouvelles d'ici le début de l'année prochaine et sinon essayez l'Ontario vous aurez la résidence permanente très rapidement car dès que vous avez les critères d'un an de travail au Canada vous l'aurez ce que vous avez déjà et les traitements de dossier sont rapides et vous serez protégés durant le processus en ayant un permis ouvert de travail le temps du traitement sur demande si votre permis fermé expire. Je ne connais pas le principe de la reconnaissance, de l'équivalence d'infirmier en Ontario. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/qui-presenter-demande/categorie-experience-canadienne.html#travail Citer
Messages recommandés