Aller au contenu

Suspension du programme Arrima

Mtl_1985

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour à tous,

Je viens de lire que le QC va suspendre temporairement le programme d'immigration (https://www.immigrer.com/le-quebec-met-en-pause-limmigration-permanente/). bcp de personnes ont envoyé les documents demandés depuis belle lurette (ou bien attendent des entrevues) sans aucun retour depuis...Est ce que ces personnes verront leurs dossiers suspendus? ou bien la suspension concernera seulement les nouvelles demandes à venir ?? (pas de tirage sur le bassin)

• Habitués
il y a une heure, Mtl_1985 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de lire que le QC va suspendre temporairement le programme d'immigration (https://www.immigrer.com/le-quebec-met-en-pause-limmigration-permanente/). bcp de personnes ont envoyé les documents demandés depuis belle lurette (ou bien attendent des entrevues) sans aucun retour depuis...Est ce que ces personnes verront leurs dossiers suspendus? ou bien la suspension concernera seulement les nouvelles demandes à venir ?? (pas de tirage sur le bassin)

C'est un gel général ils suspendent l'envoi de CSQ pour le PEQ et Arrima pour plusieurs mois. Cela concerne donc ceux qui n'ont pas encore eu leur CSQ pas ceux qui attendent la RP avec le CSQ en poche.

• Habitués

Je suis déjà dans l'étape fédérale donc je suis plusieurs personnes qu'ils n'ont pas encore le RP 

Mais je vois que les annonces officielles sont claires

1ʳᵉ déclaration par la fédérale  depuis qlq jours : c'est-à-dire qu'il y a encore des RP pour 2025 et 2026 encore en 2027 

https://www.france24.com/fr/amériques/20241025-le-canada-va-réduire-temporairement-mais-drastiquement-ses-quotas-d-immigration

image.png.7ccfd812af5188ddabd32cf4ee058731.png

2eme :L'annonce faite par le Québec hier signifie que le quota pour 2025 inclura les personnes qui détiennent déjà leur CSQ

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2116409/quebec-legault-immigration-pause-selection

image.png.0376da36a94d130f2c55f4107ce32afe.png

Finalement, la question la plus importante est : est-ce que le gouvernement fédéral a déjà atteint le quota d'immigration pour 2024 ? Si c'est le cas, les traitements des demandes de résidence permanente en cours pourraient être retardés. Dans le cas contraire, ils pourraient être accélérés, d'autant plus que la pause des invitations pourrait alléger la charge de travail de l'IRCC

• Habitués
Il y a 2 heures, Mtl_1985 a dit :

Bonjour à tous,

Pas de souci, ça ira  

• Habitués

Autre chose : il ne faut pas mélanger les déclarations. Celle d'hier est une décision provinciale.  

Cela signifie qu'ils vont arrêter de délivrer de nouveaux CSQ, mais qu'ils ne retireront pas ceux déjà accordés

• Habitués
il y a 51 minutes, canadatunis a dit :

Autre chose : il ne faut pas mélanger les déclarations. Celle d'hier est une décision provinciale.  

Cela signifie qu'ils vont arrêter de délivrer de nouveaux CSQ, mais qu'ils ne retireront pas ceux déjà accordés

Ma question est de savoir si une personne qui attend un csq (elle a envoyé son dossier depuis des mois) va être retardée ou bien ce gel va concerner uniquement ceux qui vont déposer des déclarations d'intérêt ?

• Habitués
Il y a 1 heure, Mtl_1985 a dit :

Ma question est de savoir si une personne qui attend un csq (elle a envoyé son dossier depuis des mois) va être retardée ou bien ce gel va concerner uniquement ceux qui vont déposer des déclarations d'intérêt ?

Donc, ici on parle de quelqu'un qui a été sélectionné, mais qui n'a pas encore reçu de CSQ. Je n'avais pas de réponse précise, mais il semble y avoir un accord de principe entre le MIFI et cette personne. Si le MIFI devait arrêter le traitement des dossiers en cours, il serait tenu de rembourser les frais, ce qui poserait problème. Historiquement, en 2018, lors de l’arrêt du programme Mon Projet Québec (MPQ) et la transition vers Arrima, les candidats ayant déjà soumis leur dossier final ont vu leur traitement complété normalement, même si Arrima était suspendu à ce moment-là

D'après mes informations, vous n'êtes pas dans cette situation puisque vous êtes déjà à l'étape fédérale.  Non?

• Habitués
Il y a 2 heures, Mtl_1985 a dit :

De ce que je crois comprendre si la décision n'a pas encore été prise par le MIFI pour la délivrance du CSQ il semble que oui. Ils disent bien plus aucune délivrance de CSQ pendant le gel donc ca concerne les demandes en cours. Ce qui est une habitude de changer les règles en cours de route pour la CAQ ce ne serait pas une surprise. Mais si on a déjà le CSQ il n'y a pas de gel mais si le quota est réduit pour la RP ca peut retarder à terme.

• Habitués
il y a 31 minutes, canadatunis a dit :

Donc, ici on parle de quelqu'un qui a été sélectionné, mais qui n'a pas encore reçu de CSQ. Je n'avais pas de réponse précise, mais il semble y avoir un accord de principe entre le MIFI et cette personne. Si le MIFI devait arrêter le traitement des dossiers en cours, il serait tenu de rembourser les frais, ce qui poserait problème. Historiquement, en 2018, lors de l’arrêt du programme Mon Projet Québec (MPQ) et la transition vers Arrima, les candidats ayant déjà soumis leur dossier final ont vu leur traitement complété normalement, même si Arrima était suspendu à ce moment-là

D'après mes informations, vous n'êtes pas dans cette situation puisque vous êtes déjà à l'étape fédérale.  Non?

oui je suis dans l'étape fédéral mais j'ai deux amis à moi qui attendent le CSQ et ils s'inquiètent :(

• Habitués
Il y a 3 heures, canadatunis a dit :

oui c clair ...d'ailleurs moi j'ai eu mon CSQ il  y a 2 mois...ouuuf 😀

mais par contre j'en connais qui attendent leur CSQ (et d'autres qui attendent des entrevues) et qui ont constaté le dernier passage du vert au gris depuis plus de 2 mois....franchement quelle galère pour eux

• Habitués
il y a 46 minutes, Floppy a dit :

Le ministère ne parle pas du simple PEQ, il ne mentionne que le PEQ_DIPLOME, quand est il de ce programme là ? 

Dans ce dernier plan d'immigration pour 2025, le gouvernement du Québec ne fait référence qu’au volet PEQ - Diplômé, qui est exclusivement destiné aux étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme admissible dans la province

• Habitués
Il y a 6 heures, rainbow21 a dit :

De ce que je crois comprendre si la décision n'a pas encore été prise par le MIFI pour la délivrance du CSQ il semble que oui. Ils disent bien plus aucune délivrance de CSQ pendant le gel donc ca concerne les demandes en cours. Ce qui est une habitude de changer les règles en cours de route pour la CAQ ce ne serait pas une surprise. Mais si on a déjà le CSQ il n'y a pas de gel mais si le quota est réduit pour la RP ca peut retarder à terme.

Non pour ceux qu'ils sont déjà invité 

• Habitués

Déclaration du ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean-François Roberge, le 31 octobre 2024, à 10 h 20 

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/depot-plan-immigration-2025-mesures-temporaires-controler-croissance-immigration-permanente-59230

• Toutes les demandes de sélection permanente déjà présentées dans le cadre de ce volet du Programme de l’expérience québécoise seront examinées par le MIFI.
  • Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une sélection par le Québec dans le cadre de ce volet pourront poursuivre leur processus d’immigration menant vers la résidence permanente.
  • Les demandes d’ajout de membres de la famille, y compris celles pour les enfants à charge, les conjointes ou conjoints, ne sont pas touchées par cette suspension. Les demandeurs et demandeuses peuvent encore présenter leur demande dans le cadre du volet « Diplômés du Québec ».