Aller au contenu

Où faut-il se renseigner pour les démarches et les papiers à remplir pour faire venir sa femme

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis actuellement en permis de travail fermé.

J'aimerais que ma femme et mes enfants me rejoignent en Juillet 2025. 

Ma femme souhaite travailler.

Où puis je avoir des renseignements sur les démarches et papiers à remplir pour que leur arrivée se passe sans soucis.

Comment préparer leur arrivée ?

Merci d'avance pour votre retour.

• Habitués
Posté(e)

La première question qu’il faut se poser est de savoir si tu as mentionné ta femme et tes enfants quand tu as fait ta demande de permis.

Si c’est le cas, elle a droit à un permis ouvert, quant aux enfants je ne sais pas comment ça se passe. Il faudra certainememt un permis d'étude.

• Habitués
Posté(e)

Pour préparer l’arrivée de ta femme et de tes enfants, il y a plusieurs démarches à entamer à l'avance. D’abord, ta femme et tes enfants auront besoin de visas pour venir au Québec. Ils devront demander des visas de résident temporaire (VRT) pour entrer au Canada. En tant que titulaire d’un permis de travail fermé, ta femme pourra aussi demander un permis de travail ouvert, ce qui lui permettra de travailler pour n’importe quel employeur une fois sur place. Il vaut mieux commencer les démarches assez tôt, car les délais peuvent être longs.

Ensuite, tu devras rassembler les documents nécessaires, comme les passeports valides, les certificats de mariage et de naissance (qui devront peut-être être traduits), et une preuve de ton statut au Québec, comme ton permis de travail ou ton contrat. Il faudra aussi montrer que tu as les moyens financiers de soutenir ta famille à leur arrivée. Pour la couverture santé, pense à souscrire une assurance maladie privée, car l’accès à la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec) peut prendre jusqu'à trois mois.

Pour tes enfants, si l’un d’eux est en âge scolaire, tu devras les inscrire à l’école publique du Québec. Il te faudra des documents comme leurs dossiers scolaires et leurs carnets de vaccination. Si tu as des enfants en bas âge, tu devras peut-être commencer à chercher une place en garderie, car cela peut prendre du temps, donc mieux vaut s’y prendre tôt.

Posté(e)

Merci bcp pour votre retour, je pensais que ça aurait été simple mais je vais me retrousser les manches. 

Donc pour résumer :

-Demande de visa pour ma femme et mes enfants a faire le plus vite possible. 

-Demander en parallèle du permis de travail ouvert.

-Demande d'affiliation de ma Femme et mes enfants a la RAMQ. ( A leur arrivé, non?!)

-Inscription de mes enfants au primaire et au secondaire.

Pourrais je faire une demande de visa via internet et faire la demande de permis de travail ouvert pour ma femme directement a l'aéroport ? Ainsi que les demandes de  permis d'études si il y a lieu.