Aller au contenu

Qualité du Français sur le Forum

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut Laurent,

Je viens de prendre connaissance de ton message au sujet de la qualité du Français sur le Forum. Je partage ton avis pour ce qui des abréviations. Je pense moi aussi qu'il faut les éviter. Ce ne sont pas des SMS que nous envoyons.

Mais j'ai une petite inquiétude pour ce qui est de la censure que tu opéreras sans préavis sur certains messages. As-tu pensé à nos amis anglophones qui immigrent vers la partie anglophone du Canada mais qui veulent tout de même faire partie du Forum ? C'est vrai que nous devons faire la promotion du Français surtout du vrai mais n'excluons tout de même pas des anglophones qui s'intéressent à la communication en Français. En toute humilité, je pense que c'est plutôt un honneur pour nous francophones d'avoir des anglophones qui participent à nos débats surtout en français.

C'est juste un avis et merci d'en tenir compte avant toute censure. A+

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Gilus,

Je partage ton point de vue .

Amicallement.

Ing.Charlemagne Mfera

• Habitués
Posté(e)

Le message de Laurent s'adressait surtout au francophones qui ne se donnent pas la peine d'écrire un message correct, une mode des "SMS" de plus en plus répandue sur internet. Il est évident qu'un anglophone ou autre, qui a des difficultés avec la langue française se remarque et ne commet pas les mêmes fautes wink.gif

Donc aucune inquietude a ce sujet.

Posté(e)

Des tas de messages, pleins de fautes d'orthographes, sont passés, depuis le message de Laurent.

Il est évident que le but n'est pas de chasser les non-francophones du forum en les censurant.

Le but est d'améliorer la qualité du Français en brandissant un petit bâton au-dessus de la têtes de certains qui abusent! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, qui a peur de Laurent à part Nat92 ? huh.gif

tongue.gif

Je vous kiffe grave blush.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Je suis d'accord avec ce que dit Mylène mais il faut quand même reconnaitre que les messages sont mieux écrit que sur les autres forum que je lit (bon d'accord ce sont des forums de rugby mais quand même.

Laurent

Pour rigoler, voici un petit exemple

alé TOUS au math du FCG pour les suporté il en oN desoin , é il vont gagné alé GRENOBLE

• Habitués
Posté(e)

MDRRRRRRRRR Scanlolo wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, en effet, ce n'est pas tant les fautes de français (nous en faisons tous wink.gif) mais plutôt un certain type de messages (chat ou téléphone cellulaire) comme certains l'ont mentionné. Peut-être qu'on devrait l'ajouter dans le texte de Laurent afin que cela soit plus clair.

Nos amis les anglophones et autres non francophones de naissance peuvent participer et nous les encourageons !

Voilà.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec l'effort d'inciter à éviter les abréviations de type SMS, mais par contre je trouve qu'en ce qui concerne l'orthographe etc., ON S'EN FOUT !! On n?est plus en France, alors qu'on nous laisse vivre sans nous bouffer l'air avec des broutilles ;-) (et c?est une linguiste qui vous parle! ;-))

Ce que j'ai compris du message de Laurent ne s'appliquait qu'aux abréviations et je ne pense pas que ça implique des fautes d'orthographe et de grammaire....

Sinon les mecs, vous allez vous retrouver à 4-5 sur le forum! ;-)

On n'est plus à l'école, nos participations sont bénévoles et on n'a pas nécessairement le temps de se relire ni d'assurer qu'il n'y a pas de fautes dans nos messages.

En plus, y'a plein de gens ici et qui n'ont pas nécessairement le français comme langue maternelle et je trouverais bien prétentieux et déplacé quiconque sur un forum d'IMMIGRATION qui irait dire à quelqu'un d'aller se rhabiller parce que son français n'est pas parfait.

This is my opinion...

• Habitués
Posté(e)

Je ne peux qu'encourager cette "répression" du langage SMS,

beaucoup de forums ont pris des mesures car après tout, les forumeurs sont des bénévoles et il n'est pas normal de devoir lire 4 fois un message pour en comprendre le sens.

C'est pourquoi sur nombre de forums le gif suivant est présent:

user posted image

Le logo propre à chaque site s'ajoute en haut à gauche wink.gif

Du taf pour le webmaster? biggrin.gif

Amaury

• Habitués
Posté(e)

oui, je suis d'accord pour le style SMS.... je trouve ca extrèmement difficile à lire et de toute façon, j'ai décidé de ne pas répondre à ce type de message, j'estime que je n'ai pas à faire d'effort pour aider qqun qui ne fait pas l'effort d'écrire en français (et je ne parle pas des non francophones qui ont toute mon admiration d'écrire dans une autre langue)

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le message de Laurent (Quel joli prénom) ne concerne que l'écriture en mode SMS et non pas l'orthographe ou la grammaire. En effet, je prend peur quand je relis certains de mes messages.

Dans mon exemple, ce qui m'avait "choqué" (le mot est fort j'en conviens unsure.gif ) c'est l'usage des "é ".

Concernant les non-francophones de naissance je suis stupéfait par la roumaine qui bosse avec moi car son francais écrit et parlé est bien meilleur que le mien.

A+

Laurent