Aller au contenu

Retraite

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Quant est il de la retraite, y a t il des accords entre la france et le québèc ?

Peut on additionner les années cotisées dans un pays et dans un autre?

Je sais qu'on est encore jeune mais tout le monde n'arrete pas d'en parler alors si quelqu'un a un peu plus de précision merci de votre aide.

Rachel smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Quant est il de la retraite, y a t il des accords entre la france et le québèc ?

Peut on additionner les années cotisées dans un pays et dans un autre?

Je sais qu'on est encore jeune mais tout le monde n'arrete pas d'en parler alors si quelqu'un a un peu plus de précision merci de votre aide.

Rachel smile.gif

Bonjour Rachel,

Côté retraite on s'y était un peu penché voilà maintenant quelques mois avant de commencer notre procédure.

Il y a effectivement des accords France/Québec, mais uniquement, à ce que j'en sais (si quelqu'un peut confirmer), sur le temps de cotisation et non pas sur le calcul de cotisation. En ce qui concerne le Fédéral il faut avoir cotisé 10 ans au Canada pour ouvrir ses droits à sa retraite. Mais si j'ai bien compris la retraite est assez misérable et il vaut mieux souscrire un plan à côté.

Ceci dit, en France ça commence aussi à être miséreux tongue.gif

Si quelqu'un peut compléter cette info, c'est super car je prends aussi.

Zogu où est Zogu laugh.gif

Abricoty

Posté(e)

Bonjour,

Il existe effectivement un accord entre la France et le Québec sur le sujet de la retraite (c'est le même que celui sur la sécu), comme l'a abordé abricoty il est essentiellement conditionné par deux principes si j'ai bien tout compris :

- un principe de durée de présence au Québec : Le Programme de la sécurité de la vieillesse (SV), qui est le système de revenu de retraite du Canada, vous verse une pension modeste à l?âge de 65 ans, si vous avez vécu au Canada pendant au moins 10 ans depuis votre 18è anniversaire. Si vous êtes une personne âgée à faible revenu, vous pouvez également être admissible à d?autres prestations dès l?âge de 60 ans. Le montant de votre pension de base de la SV est fondé sur le nombre d?années où vous avez résidé au Canada. Il n?est pas nécessaire d?avoir travaillé au Canada pour être admissible à une pension de la SV. Par exemple, si vous avez vécu au Canada pendant 40 ans ou plus après votre 18e anniversaire, vous recevrez la pension maximale, que vous y ayez travaillé ou non. Mais pour prétendre pouvoir toucher cette retraite une fois rentré en France, il faut avoir passé plus de 20 années au Québec !

- un principe de prorata temporis pour l'assiette : Pour la calcul de la retraite, l'accord prévoit effectivement que le calcul de la durée de cotisation se fasse par addition du temps des deux pays , mais par contre le montant de la retraite se fait au prorata du temps passé dans chacun des deux pays. Ainsi si vous avez travaillé 21 ans en France et 20 au Canada, et bien pour le calcul de la durée de cotisation ils prennent 21 +20. Mais la France ne paiera qu'à hauteur de 21 ans et le Canada à hauteur de 20. Et avec le principe de dégrissivité on n'aura pas cotisé assez longtemps en France pour pouvoir toucher la cotisation à taux plein (41 annuités de mémoire).

Il s'agit bien sûr du régime général de la retraite, pour ce qui est des régimes dits complémentaires là comme c'est essentiellement des principes de capitalisation c'est directement dépendant de la cotisation ou de sa durée.

Il semblerait que pour s'assurer d'une retraite à taux plein il faille cotiser à la Caisse des Français à l'Etranger, mais j'ai peur de savoir le montant de la cotisation ...

Voilà ce que j'en ai compris, mais si quelqu'un a plus clair (ou même infirmler mamodeste contribution) je suis preneur biggrin.gif

infos complémentaires : Consulat Général de France à Québec

• 2 weeks later...
Posté(e)

J'ai continué à me renseigner suite à mon "brillant" exposé et je me suis aperçu que j'avais omis un "détail" de poids : il y a deux programmes de retraite au Canada !

- le Régime de pensions du Canada (RPC sauf au Québec où il prend le nom de Regime des Rentes du Québec - RRQ)

- le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV).

Le SV, que tout le monde reçoit sans y avoir contribué, est soumis à une notion de durée de résidence, l'autre (RPC ou RRQ) auquel l'employeur et toi même doivent contribuer n'y ait pas soumis.

Feuille sur Accord retraite France/Canada

Voilà voilà ...

Gollum qui a du mal à se projeter dans 25 ans !! blink.gif

Posté(e)

Salut,

Effectivement, la retraite française ne sera pas vraiment proportionnelle aux nombres d'année travaillées. Je veux dire pas là que si tu n'as travaillé que la moitié du nombre total d'annuités requises, tu n'auras pas droit à la moitié de la retraite à laquelle tu aurais eu droit si tu étais resté en France, en cumulant le nombre requis d'années.

C'est pourquoi il est important icitte de mettre des REER de coté, c'est l'équivalent de la retraite complémentaire. Ceux-ci peuvent être placé en entreprise (cotisation employeur et employé) ou bien de manière individuelle auprès d'une banque ou autre.

A savoir: les REER permettent de sauver pas mal d'impôts et ne sont pas imposables. De plus, chacun peut gérer son ou ses comptes REER comme il l'entend ou bien le confier à un conseiller.

http://www.inforeer.com/

Je sais que ce n'est pas toujours facile de prévoir l'avenir mais en étant icitte depuis un certain temps, il est bon de savoir si l'on continue sa vie au Qc ou bien prévoir un retour proche en France, tout cela en prévision de la retraite et pour ne pas perdre trop d'argent dans l'aventure!!!

J'ai déjà discuté avec des retraités d'origine française, vivant au Ca depuis pas mal de temps, qui n'avaient absolument rien planifié de leur retraite et qui s'en mordaient les doigts,vu le montant de la pension!!!

Phil.