Aller au contenu

Voyage prévu avec carte RP non renouvelée


Artimon

Messages recommandés

Bonjour

J'ai ma carte RP en cours de renouvellement (demandé le 11 avril) mais j'ai un voyage en France avec mes enfants (cartes RP valides) prévu dans... 3 jours. J'y compte bien y aller donc le problème du retour se pose pour moi (le 29 juillet).

J'aimerais que ceux qui l'ont vécu partagent leur expérience, ça pourrait m'aider ainsi que d'autres dans la même situation. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum.

Voici mes options :

1. J'attends depuis la France que la carte RP arrive et ma conjointe me l'enverra une fois reçue. Sans délai fiable, c'est un peu angoissant d'attendre comme ça que la carte arrive. Le délai lors de l'envoi de mon renouvellement était de 60 jours mais depuis c'est devenu 90 jours.

 

2. Retour par les USA puis passage en voiture de la douane : ça fonctionnerait mais c'est compliqué.

 

3. Retour direct vers le Canada comme prévu : solution idéale mais est-ce qu'on me laissera monter à bord de l'avion ? est-ce que c'est à la tête du client ? c'est là où j'aimerais bien du partage d'expérience ! 😉  J'ai bon espoir que si je peux monter à bord, je pourrai facilement expliquer à l'immigration à Montréal ma situation (qui n'est pas non plus celle d'un passager clandestin!) mais si je suis refoulé c'est la m...

 

4. Demander un TVRP : là non plus je n'ai pas trop d'infos à part la procédure officielle. Est-ce rapide ? est-ce qu'il faut prendre RV ? 

 

Merci à tous pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai envoyé mon renouvellement en décembre, un agent à annulé ma demande, par erreur, une semaine avant mon départ (mi-juin), j'ai annulé le voyage à mes frais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jayj a dit :

J'ai envoyé mon renouvellement en décembre, un agent à annulé ma demande, par erreur, une semaine avant mon départ (mi-juin), j'ai annulé le voyage à mes frais.

 

ça ne m'aide pas beaucoup 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, Artimon a dit :

ça ne m'aide pas beaucoup 😪

Je comprend mais à moins d'avoir passé le délai officiel et de pouvoir faire appel au soutien de ton député, pour moi, tes 2 seules options viable c'est le tvrp, encore que mon député m'a dit qu'un gars à été bloqué à Dakar 3 mois et a finalement décide de revenir par les us, ce qui est la solution la plus sûr ou reporter ton voyage.

Je sais c'est facile à dire pour quelqu'un d'autre mais j'ai dû faire une croix sur des évènements importants dans ma famille suite à ça, alors que je vois, comme pas plus tard qu'hier, sur facebook des gens booker le processus de citoyenneté en moins de 4 mois ou des renouvellement de carte en l'espace de 3 semaines.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je te confirme que tu ne pourras pas monter dans l'avion.

J'ai fais ma demande de renouvellement de carte mi-mars et toujours rien reçu ni aucune information dans l'état de la demande.

Je suis actuellement bloquée en France car ils m'ont refusée à l'aéroport en France et apparemment un gars qui a réussi à monter dans l'avion s'est fait sortir par les agents frontalier une fois arrivé à Montréal.

J'ai envoyé ma demande de TVRP mais il ne fait pas trop être pressé si tu envoie le dossier, mais si tu te présente à Paris directement tu peux l'avoir en environ 1 semaine web mode urgence avec preuve de billet de retour.

Moi j'ai faite ma demande d'ESTA, je vais passer par les Etats-Unis.

Si tu fait ton TVRP je te conseille de préparer ta demande avant de partir car ça prend beaucoup de papier.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sandemi a dit :

Salut, je te confirme que tu ne pourras pas monter dans l'avion.

J'ai fais ma demande de renouvellement de carte mi-mars et toujours rien reçu ni aucune information dans l'état de la demande.

Je suis actuellement bloquée en France car ils m'ont refusée à l'aéroport en France et apparemment un gars qui a réussi à monter dans l'avion s'est fait sortir par les agents frontalier une fois arrivé à Montréal.

J'ai envoyé ma demande de TVRP mais il ne fait pas trop être pressé si tu envoie le dossier, mais si tu te présente à Paris directement tu peux l'avoir en environ 1 semaine web mode urgence avec preuve de billet de retour.

Moi j'ai faite ma demande d'ESTA, je vais passer par les Etats-Unis.

Si tu fait ton TVRP je te conseille de préparer ta demande avant de partir car ça prend beaucoup de papier.

Bon courage

wow tout ça pour une carte non reçue, on passe pour des passagers clandestins. Est-ce que le gars s'est fait renvoyer vers la France ? 

Je ne comprends pas la procédure pour le TVRP : j'ai appelé le bureau privé qui gère ça à Paris (VFS Global) mais ils m'ont dit d'envoyer le passeport puis une fois qu'on a reçu un courrier, on peut prendre un RV ! tellement compliqué et long.

Donc quelle est la procédure pour avoir la TVRP en une semaine, il faut se pointer à l'ambassade du Canada à Paris ? avec un RV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Artimon a dit :

wow tout ça pour une carte non reçue, on passe pour des passagers clandestins. Est-ce que le gars s'est fait renvoyer vers la France ? 

Je ne comprends pas la procédure pour le TVRP : j'ai appelé le bureau privé qui gère ça à Paris (VFS Global) mais ils m'ont dit d'envoyer le passeport puis une fois qu'on a reçu un courrier, on peut prendre un RV ! tellement compliqué et long.

Donc quelle est la procédure pour avoir la TVRP en une semaine, il faut se pointer à l'ambassade du Canada à Paris ? avec un RV ?

C'est une demande en ligne qui cependant demande aussi du temps ( "Le traitement de votre demande de TVRP peut prendre plus de temps que d’habitude, ce qui risque de retarder votre retour au Canada." )

 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/titre-voyage-rp/presenter-demande.html

 

https://ircc.canada.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=064&top=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Artimon a dit :

wow tout ça pour une carte non reçue, on passe pour des passagers clandestins. Est-ce que le gars s'est fait renvoyer vers la France ? 

Je ne comprends pas la procédure pour le TVRP : j'ai appelé le bureau privé qui gère ça à Paris (VFS Global) mais ils m'ont dit d'envoyer le passeport puis une fois qu'on a reçu un courrier, on peut prendre un RV ! tellement compliqué et long.

Donc quelle est la procédure pour avoir la TVRP en une semaine, il faut se pointer à l'ambassade du Canada à Paris ? avec un RV ?

 

Pourquoi passer par VFS Global quand une simple demande en ligne sur le site du gouvernement suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, qwintine a dit :

 

Pourquoi passer par VFS Global quand une simple demande en ligne sur le site du gouvernement suffit.

Parce qu'apparemment une procédure sur place est possible à Paris pour obtenir le titre de voyage en quelques jours. Je suis prêt à faire ça avec tous les papiers requis, j'aimerais juste savoir où aller, si il faut un RV, etc.

Maintenant si une demande en ligne de TVRP est priorisée (c'est à dire plus rapide que 6 mois comme un renouvellement de RP...), je peux aussi essayer en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Artimon a dit :

Parce qu'apparemment une procédure sur place est possible à Paris pour obtenir le titre de voyage en quelques jours. Je suis prêt à faire ça avec tous les papiers requis, j'aimerais juste savoir où aller, si il faut un RV, etc.

Maintenant si une demande en ligne de TVRP est priorisée (c'est à dire plus rapide que 6 mois comme un renouvellement de RP...), je peux aussi essayer en effet.

Sur le site du gouvernement on ne parle pas de procédure autre que celle en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, qwintine a dit :

Sur le site du gouvernement on ne parle pas de procédure autre que celle en ligne.

Sandemi plus haut parlait de pouvoir se présenter sur place.

 

J'avais trouvé un vieux post aussi (2018 !) de quelqu'un qui était allé sur place et c'était allé très vite. Mais peut être que cette option ne fonctionne plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Artimon a dit :

Sandemi plus haut parlait de pouvoir se présenter sur place.

 

J'avais trouvé un vieux post aussi (2018 !) de quelqu'un qui était allé sur place et c'était allé très vite. Mais peut être que cette option ne fonctionne plus ?

 

 

Un vieux post VS le site officiel ... moi le choix est fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Aircanada m'a laissé monter à bord à Zurich avec ma carte expirée. J'ai reçu ma carte d'embarquement mais il y avait un contrôle au gate. La première dame a fait une remarque et a cherché un collègue et lui m'a laissé passer.

Mon mari n’a pas pu monter dans l’avion à Genève avec Air France. On a envoyé la demande mi-avril mais le 13 juillet il n’avait toujours pas reçu sa nouvelle carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2023-07-04 à 09:38, sandemi a dit :

Salut, je te confirme que tu ne pourras pas monter dans l'avion.

J'ai fais ma demande de renouvellement de carte mi-mars et toujours rien reçu ni aucune information dans l'état de la demande.

Je suis actuellement bloquée en France car ils m'ont refusée à l'aéroport en France et apparemment un gars qui a réussi à monter dans l'avion s'est fait sortir par les agents frontalier une fois arrivé à Montréal.

J'ai envoyé ma demande de TVRP mais il ne fait pas trop être pressé si tu envoie le dossier, mais si tu te présente à Paris directement tu peux l'avoir en environ 1 semaine web mode urgence avec preuve de billet de retour.

Moi j'ai faite ma demande d'ESTA, je vais passer par les Etats-Unis.

Si tu fait ton TVRP je te conseille de préparer ta demande avant de partir car ça prend beaucoup de papier.

Bon courage

Bonjour,

je pars dans une semaine en france, j attends depuis 5 mois mon renouvellement de rp. Je vais revenir par les États Unis. Hormis le esta que faut il d autre pour pouvoir passer par la douane et entrer au canada par voie terreste? Est ce que l on peut nous refuser l’entrée?
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement