Invité Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 L'histoire que je vais vous conter mériterait de passer à Canal D !!! Je me suis fait arrêter il y un peu plus d'un mois pour excés de vitesse sur une autoroute américaine. Le policier m'a fait un ticket pour avoir roulé à 78 miles par heure au lieu de 65. Outre le fait que je ne roulais pas à cette vitesse (moins vite biensur), j'avais vu la voiture de police venir sur l'autre voie, faire un demi tour et se mettre derrière moi. J'aurais très bien pu modifier ma vitesse si elle avait été plus élevé que ce qui est de mise Je vous mets au défi d'essayer de discuter avec un policier américain Il me donne donc un ticket où n'est pas mentionné de prix à payer mais une convocation à un tribunal. Moi qui aime les nouvelles expériences, en voici une qui se présente.Je renvoie donc le ticket en plaidant "not guilty" (non coupable) avec une lettre d'explication ainsi qu'une lettre d'un témoin certifiant que je ne roulais pas à cette vitesse.La semaine dernière, mardi exactement, je parts me présenter au tribunal pour l'horaire prévu.Je passerais mon expérience de plus de 1 heure et demi pour arriver à passer la frontière (prise d'empreinte, photo, fiche détaillée...).J'avais donc rendez vous à Lafargeville (NY), une coin pommé (tellement pommé que les corbeaux volent à l'envers pour pas voir la misère en bas) à 300 bornes de Montréal.Donc arrivé là bas, nous avons poireauté une demi heure en attendant le juge. Je m'attendais à ce qu'il arrive en moissoneuse batteuse. Le personnage arrive, un flingue à la ceinture. Ca le fait bien pour un juge !!!Je me mets sur la liste d'attente avec les Red Necks du coin (on m'a dit de dire Yankees, mais Red Neck me plait bien).Enfin c'est mon tour. Je me présente, là j'apprends que je n'avais pas à me présenter parce que j'avais renvoyé le ticket par la poste et que je recevrai un papier avec "une peine réduite" à la maison. "Hey, comment ça peine réduite ???" On peut donc être à moitié coupable aux States ??? Bref, je me dis que je vais recevoir un papier me disant soit coupable, soit non coupable.Aujourd'hui, la sentence vient de tomber, j'ai reçu la fameuse lettre et ......... je dois plaider coupable pour absence de clignotant Je dis que je dois plaider coupable parce que dans le cas contraire, je dois me représenter au tribunal. Malheureusement, je ne peux plus passer la frontière. Il me faudrait un nouveau passeport ou un visa
Habitués le constantinois Posté(e) 16 novembre 2004 Habitués Posté(e) 16 novembre 2004 salut olive juju... histoire bien à l'américaine que tu nous raconte là...ben j'espère que tu trouvera comment régler ce problème ..mais dis moi, la prochaine fois faudrait peut etre tenter de rouler à l'anvers comme le font les corbeaux...et là peut etre bien que cette justice archaique te foutra la paix... bon courage comme meme..
Habitués Zogu Posté(e) 16 novembre 2004 Habitués Posté(e) 16 novembre 2004 Eh bien Olivier, tu me demandais pourquoi les québécois ont un peu peur de la "justice" aux USA. Tu vois maintenant; ça peut assez rapidement devenir un vrai labyrinthe. Surtout avec les sherif de comté, les highway patrol, la police municipale, etc.Surtout si tu es un canadien (ou si tu as une plaque d'immatriculation canadienne). Pour un shérif, la seule présence d'une plaque canadienne est une preuve que tu roules trop vite. Va savoir pourquoi! Mon père s'est fait arrêter une fois aux USA pour "speeding" (vitesse excessive), et pourtant il roulait à 65 mph... lui qui est exagérément prudent sur la route (mon père était enquêteur de police). L'explication du policier américain? "That's because of your darn kilometers. It makes you speed. " Ouaaaiiis.J'ai eu aussi une confrontation qui aurait pu mal tourner à Woburn, minuscule poste frontière, avec le douanier. Le gars a dégainé son flingue et me l'a agité sous le nez, en baragouinant des trucs incompréhensibles. J'ai fini par comprendre qu'il ne pouvait pas croire que 4 jeunes adultes roulant en voiture à 22h00, ne transportaient aucun alcool. Il a fallu vider toute la voiture devant lui pour lui prouver que nous n'avions ni alcool ni drogue. Il a même inspecté notre compartiment moteur! Puisqu'il était seul et que nous étions 4 personnes, les 3 passagers de ma voiture ont dû rester assis avec les mains visibles pendant tout ce temps. Ensuite il a fallu lui faire comprendre que nous traversions le Maine pour aller en Nouvelle-Écosse (par le traversier rapide Bar Harbor - Yarmouth)... lui, le p'tit coco fragile, il ne comprenait pas qu'on puisse passer par le Maine pour aller du Québec à la Nouvelle-Écosse. "Ferry? What ferry?" Avec tout ça, on a failli manquer notre traversier.
Invité Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Olivejuju Olivejuju Olivejuju !!! Ah Olivejuju!!! Tu es guility mille fois guilty! Et tu sais pourquoi ! Je vais t’expliquer !Ton erreur monumentale c’est que tu n’as pas imité les corbeaux qui volent à l’envers ! Tu as été sur les terres de Bush ! et là est ta faute ! tu as laissé derrière toi un pays réputé être normal, en l’occurrence le Canada (avec le Québec bien sur) et t’as été te balader au pays on l’a n’a pas le droit à plus d’une neurone par habitant (républicains bien sur). Je te bâme pour cette faiblesse !
Habitués Luc Posté(e) 16 novembre 2004 Habitués Posté(e) 16 novembre 2004 Je dois dire que vos histoires respectives ne me rassurent pas trop, lorsque j'aurais mon visa ma destination est les cantons de l'est (ou Estrie), je ne serais qu'à quelques km de la frontière du Vermont. Je tacherais de rester du bon côté de la frontière pour éviter les ennuis ! Blague mise à part, pas très rassurant vos anecdotes !
Invité Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 Et oui Hugo, tu avais raison. Mais je suis content d'être parvenu jusque là pour prouver l'imbécilité et le disfonctionnement.Au fait, vous pensez bien que je me suis abstenu de dire au Shériff ou au juge que j'étais français !!! Ils ne font pas la différence entre un mauvais accent français et un mauvais accent québécois Je me suis permis de prendre le douanier en photo et le juge pour immortaliser ce moment. En "caméra cachée" biensûr Toute cette histoire pour rappeler aux personnes qui passent la frontière de vraiment être sur ses gardes et surtout de rester courtois. Le mot "co**ard" passe aisément dans une conversation avec eux, mais il faut le placer au bon moment
Habitués Opal Posté(e) 16 novembre 2004 Habitués Posté(e) 16 novembre 2004 Stop yelling Ohyeah! on n'est pas sourd . Olive, plaides coupable pour le clignotant, payes l'amende et sois content d'être du bon côté de la frontière Opal à moitié sourd
Habitués epervier Posté(e) 16 novembre 2004 Habitués Posté(e) 16 novembre 2004 hum.....c'est quand même chiant de plaider coupable quand tu es innocent ......et n'oublions pas que çà se passe dans le pays le plus "démocratique" du monde où la justice domine et bla bla bla.....bof, faut voir l'aspect positif: si jamais tu es accusé de crime contre l'humanité, tu plaides "not guilty" et ta sentence sera réduite en: tentative de démocratisation d'irakiens récalcitrants....bizarre comme le rêve américain tourne au cauchemar parfois.
Invité Posté(e) 16 novembre 2004 Posté(e) 16 novembre 2004 A moins que je plaide non coupable pour le clignotant ! On me donnera peut être un ticket pour "jet de chewing gomme illicite sur la chaussée" !
Habitués epervier Posté(e) 16 novembre 2004 Habitués Posté(e) 16 novembre 2004 tu es fou olivejuju.....on pourrait t,accuser de pollution nocturne
Habitués Diego Posté(e) 17 novembre 2004 Habitués Posté(e) 17 novembre 2004 bof, faut voir l'aspect positif: si jamais tu es accusé de crime contre l'humanité, tu plaides "not guilty" et ta sentence sera réduite en: tentative de démocratisation d'irakiens récalcitrants....Olivejuju : malgré tout, j'irais également pour la méthode "payons et oublions ça au plus vite..."Avant qu'ils te trouvent des tendances terroristes. On sait jamais, ces temps-ci. On a tous nos histoires d'horreur avec la justice américaine ! Mais j'avoue que celle-là est forte !
Invité Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Je ne comprends pas pourquoi ce post est parti dans le forum USA.Ce message se voulait être un avertissement aux immigrants vivants au Canada
Invité Posté(e) 17 novembre 2004 Posté(e) 17 novembre 2004 Olivejuju : malgré tout, j'irais également pour la méthode "payons et oublions ça au plus vite..."← C'est exactement ce que j'ai fait suite à une histoire injuste qui m'est arrivé en Belgique quelque jours avant mon départ au Québec (je me suis d'ailleurs dit que c'était un message: la Belgique ne veux plus de moi)Ce jour là, j'ai perdu 8 heures et 300 euros grâce à la police Belge, alors que je n'étais pas du tout en tord. Ma copine en a pleuré ce jour là, face aux incohérences et à la mauvaise foi de la justice et des "services" de police belge. Après avoir essayé de protester contre cette injustice, je me suis vu répondre que ... « un agent de police ne se trompe jamais ! ». Comment discuter dans ces cas là ... ça implique que je suis forcément un criminel.Résultat, tu dois te taire et tu payes en admettant et en signant un papier comme quoi tu es effectivement un terroriste coupable de tout les crimes et que le policier est quelqu'un qui ne se trompe jamais.J'ai malgré tout déposé plainte à la police des polices et aux bourgmestres ... mais bien évidemment je n'ai pas été remboursé et je n'ai jamais reçu la moindre excuse.Bref, ça n'a rien à voir avec le Canada et les USA mais ton histoire m'a rappelé ces très mauvais souvenirs.Je me suis promis de ne jamais remettre les pieds en Belgique. C'est sans doute assez stupide car ce genres de bavures arrivent dans tout les pays du monde et certainement plus encore dans les pays non-démocratiques et il y certainement partout des bons et des mauvais policiers mais sur le moment on se sent révolté.
Invité Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 [Olivejuju : malgré tout, j'irais également pour la méthode "payons et oublions ça au plus vite..."Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vos propos. Je suis (et comme beaucoup d'autres) une personne qui respecte la loi et qui vit bien intégré en société.Ce n'est pas parce que la police, un pdg ou le président de la république a une idée divergente de la mienne que je vais devoir me rapporter à la sienne.Mais biensûr il y a des manières de le dire (diplomatie et politiquement correct oblige).Dans ce cas précis, c'est la parole d'une personne contre celle d'un autre. Sans dire que le flic a voulu me berner, n'y a t il pas la moindre chance qu'il ait pu faire une erreur ? Et ça, un juge peut le reconnaitre.Méfiez vous, ce n'est pas parce qu'on dit "amen" à des personnes plus influentes, qu'on passera au travers de ces problèmes. Un jour ou l'autre, cela nous rattrape.
Habitués didtrezegol Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 olivejuju, t'aurai pas pu redemarrer en trombe, lorsque le shérif t'a arrêté et engagé une magnifique course poursuite sur autoroute,avec les hélicopteres de la TVavec plein de voitures de police qui te rentre dedans, et pourquoi pas des tanks de l'armée américaineApres qu'ils t'aient crevé les 4 pneus et un tete a queue, tu te serai enfui et t'aurai passé a travers les maisons d'un neighboorhood de LA et la il t'auraient chopé comme un malfrat frelaté.C'est ça qu'on veut que tu nous conte, on est tres friand d'images comme celle ci sur TF1, ici dans le pays de Sarkozy
Habitués fortsympa Posté(e) 18 novembre 2004 Habitués Posté(e) 18 novembre 2004 (modifié) je suis attere de lire cela je suis sur qu'on demande aux policiers et à la justice americaine de faire du chiffre.... puis on ajoute un soupçon de stress du au terrorisme.courage OliveJuju Modifié 18 novembre 2004 par fortsympa
Invité Posté(e) 22 novembre 2004 Posté(e) 22 novembre 2004 Salut à tous!Je réagis à ce thème,car moi aussi il m'est arrivé une belle galère il y quelques mois en rentrant de Vancouver sur Seattle.....A tel point que ces enf.....de douaniers américains nous ont gardé mes amis et mois près de 7h!!!! Tout ça parce que je voulais prolonger de 2 semaines mon visa pour pouvoir redécoller du sol américain,mon billet étant réservé....Je vous passe les détails....Résultat,j'étais à bout...petite nana d'1,50m à me faire malmener par des gros bras en uniformes ....Sans doute des frustrés avec leurs flingues bien en évidence!En plus,pour couronner le tout,ils ont trouvé le moyen de faire payer à mes amis américains une amende pour transport de quelques t-shirts dans un carton trouvé à l'arrière de la voiture...prétextant la "protection du textile américain"!!!Mon oeil!! Je pense plus que c'était un acte politique volontaire...car mes amis sont des activistes démocrates,et pour vous donner une idée,sur certains t-shirts étaient inscrits:"Abstinence 2004,No Dick,No Bush!!"...Donc bonjour le droit à la liberté d'expression et de pensée!!On croit rêver....ou plutôt cauchemarder dans ces situations là!Ca m'a fait terriblement penser au film"Midnight Express"....on se demande jusqu'où la situation peut dégénérer,et s'ils ne font pas tout pour nous rendre ou tout au moins nous faire sentir coupable!!C'est du vrai délire.....et ça fout la trouille !!Je fais long....mais cette anecdote m'a marqué....d'autant que beaucoup d'américains que j'ai croisés ont fait de la prison!!Ca à l'air chose courante,et ce pour le moindre délit!J'adore Seattle et ses habitants,tous écoeurés de la réelection de Bush! J'y retourne en décembre pour les fêtes...et je crains à nouveau le passage aux douanes ,entre questions à tout va,empreintes et le reste....Mais bon,c'est passage obligé....A part du foie gras,du confit de canard et du bon vin je n'aurai rien d'autre à déclarer si ce n'est que je suis française....et malheureusement par les temps qui courent,c'est là où le bas blesse!Alors In Challah!Et bon courage à tous,en particulier OliveJuJu....T'as bien raison,il ne faut jamais se laisser manipuler par le pouvoir,défendre son intégrité!Beaucoup sont morts pour ça....Je rêve d'une Amérique ouverte d'esprit, juste....tant de gens extraordinaires j'y ai croisé,et qui malheureusement subissent ce système au quotidien.Allez je m'arrête là,car partie comme je suis je vais en faire des kms!Bises à tous ,Vaness
Invité Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Pourquoi aller perdre son temps au tribunal pour contester une petite somme d'argent? C'est perdre son temps pour pas grand chose. Justice. Quelle justice? Non, je reve! Quoi, tu pensais etre a Disneyland??? Bon courage la prochaine fois! Drive safely!
Invité Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 PS: estime-toi encore heureux! Encore une chance que tu n'es pas Black, tu aurais sans doute fini ta petite visite touristique dans une cave avec des bareaux au fenetres.
Habitués epervier Posté(e) 24 novembre 2004 Habitués Posté(e) 24 novembre 2004 Je rêve ou quoi...... quelqu'un se fait arrêter injustement et on lui dit: ta gueule et paie...ce n'est qu'un petit montant......Moi au contraire, je dis qu'il a bien fait de contester...ce n'est pas une question de montant à payer mais de principe......Hé, les USA n'est-il pas le pays le plus démocratique du monde???? pays qui fait rêver beaucoup d'Européens.....Bin oui il a perdu, bin oui il s'est déplacé pour rien....mais au moins il est en accord avec ses valeurs.....Quelle société malade où on dit d'accepter les injustices et de fermer sa gueule.....çà me rend malade.
Messages recommandés