DrFisher Posté(e) 6 avril 2023 Posté(e) 6 avril 2023 Bonjour tout le monde, j'espère que vous vous portez tous merveilleusement bien Voilà mon souci: Je suis résident permanent au Québec depuis Décembre 2022. Je suis rentré dans mon pays d'origine en mars 2023 afin de me marier avec ma future épouse qui a finalisé la procédure Arrima et qui possède désormais son CSQ. À noter que nous ne sommes pas encore mariés mais nous prévoyons de le faire. Ma question est la suivante: Après l'obtention du certificat de mariage: 1- Doit-elle abandonner la suite du processus fédéral et passer par un parrainage (je l'amorcerai dès que je rentre au canada) ? 2- Peut-elle poursuivre sa demande auprès du fédéral et me déclarer en tant qu'époux non accompagnateur et obtenir sa résidence permanente ? Nous penchons pour la deuxième solution car celà ne nous condamnera pas à une période de 3 ans de parrainage, d'autant plus que son dossier quasi finalisé. Cependant, elle me déclarera forcément comme époux résident permanent et je crains que ça demande ne soit rejetée pour être réorientée vers le parrainage. Toujours dans la mesure où nous privilégions la 2ème option, j'imagine que je devrais moi aussi de mon coté effectuer un changement de statut et déclarer mon épouse après l'obtention du certificat de mariage ? Merci :) Citer
Habitués maxo09 Posté(e) 6 avril 2023 Habitués Posté(e) 6 avril 2023 Salut; Que tu l'épouses ou pas, celà n'aura aucune incidence car tu es dejà RP. Comme elle a dejà son CSQ, le mieux serait qu'elle envoie sa demande de RP au federal rapidement. Pendant ce temps, tu prepares le mariage, La 2é option semble meilleure pour vous deux, elle n'est donc pas liée à toi à travers l'engagement. C'est vrai que le traitement des RP via CSQ prend beaucoup plus de temps à cause des quotas du Quebec; mais la penurie de la main d'oeuvre, il me semble, avoir eu raison sur Legrault qui pense maintenant à une augmentation des quotas. Ce qui pourrait se traduire par une légère diminution des delais de traitement. Citer
Messages recommandés