Aller au contenu

Travailler à distance pour une société US en tant que résident permanent (Ontario)


JohnAugustin

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ma compagne et moi avons finalisé la procédure Express Entry pour devenir résident permanent et arriverons à Ottawa durant l'été 2023.

J'ai une possibilité via mon employeur de continuer à évoluer dans mon entreprise actuelle malgré ma relocalisation (l'entreprise a une filiale en France et une aux États-Unis). Il s'agit d'un travail que je peux réaliser à distance même s'il est possible occasionnellement que j'ai besoin de me déplacer aux US (ou autres pays d'ailleurs).

De ce que j'ai vu, il existe des accords entre le Canada et les US et ce dispositif est possible : 

- soit en étant dans un statut d'auto-entrepreneur et en entretenant une relation de consultant < > client avec mon employeur actuel que je facturerai directement pour mes services

- soit en passant par une agence (POE) basée au Canada qui ferait l'intermédiaire en m'embauchant comme employé et en traitant avec mon entreprise actuelle

- autres ?

 

Mes deux préoccupations principales sont :

- l'importance évidemment d'être intégralement en règle (d'un point de vue impôt/taxation et légalité du dispositif)

- d'éviter les montages "précaires" 

 

Je fais mes recherches en parallèle pour essayer de naviguer les différentes options, les avantages & inconvénients (... et risques associés) et l'avocat de l'entreprise côté US est également en train d'analyser la situation, mais si quelqu'un ici a eu une expérience similaire et aurait des conseils, pistes ou ressources à partager pour éviter certains écueils, je lui en serai grandement reconnaissant.

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, JohnAugustin said:

 

De ce que j'ai vu, il existe des accords entre le Canada et les US et ce dispositif est possible : 

- soit en étant dans un statut d'auto-entrepreneur et en entretenant une relation de consultant < > client avec mon employeur actuel que je facturerai directement pour mes services

 

 

 

Ce n'est pas un accord Canada-US. Les entreprises nord américaines font de la sous traitance partout dans le monde y compris en Inde, en Asie et au Brésil. Pas besoin d'un accord bilatéral pour exporter des services de consultation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement