Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Les Canadiens de plus en plus verts

Charles Côté

La Presse

Avant la santé, la protection de l'environnement constitue la principale priorité des Canadiens en 2004, selon un sondage CROP/Environics réalisé pour le compte du Centre de recherche et d'information sur le Canada (CRIC).

«C'était la première fois qu'on posait la question sur l'environnement et on est surpris de voir que c'est aussi important», a expliqué Gina Bishop, du CRIC. Le CRIC est une division du Conseil de l'unité canadienne.

La question posée était la suivante: «Pour en arriver à un meilleur fonctionnement du pays, les actions suivantes devraient être considérées comment ?» On énumérait ensuite 11 sujets, dans un ordre qui différait d'un répondant à l'autre. Les personnes interrogées devaient répondre «grande importance», «importance moyenne» ou «faible importance».

Au pays, 76% des répondants ont accordé une « grande importance » à l'environnement, ce qui est un peu plus que pour la santé (75%) et «l'accroissement de la collaboration fédérale-provinciale» (74%).

En fait, la différence est à l'intérieur de la marge d'erreur.

Ça ne veut pas dire que l'une de ces préoccupations est plus importante que l'autre, affirme le sondeur Claude Gauthier, de CROP.

Cependant, les priorités se dégagent d'une région à l'autre du pays. C'est au Québec qu'on accorde le plus d'importance à l'environnement, avec 81% des répondants affirmant que c'est un enjeu d'une « grande importance », devant la santé (73%) et les relations fédérales-provinciales (71%).

L'environnement est aussi le sujet le plus important pour les Ontariens (79%), devant également la santé (76 %). Dans les provinces de l'Ouest, l'environnement vient en troisième place avec 70 %, après les relations fédérales-provinciales (75 %) et la santé (73 %).

Toute cette importance accordée à l'environnement est-elle surprenante ? «Moi, ça ne m'étonne pas, dit M. Gauthier. D'autres sondages montrent que la préoccupation de l'environnement est très, très forte. Quand on propose la santé, en général, elle sort en premier, mais l'environnement est de plus en plus valorisé.»

C'est une question de circonstances, mais aussi d'évolution sociale, selon lui.

Dans une période comme celle-ci, l'économie va assez bien, il n'y a pas trop de chômage, l'environnement est de plus en plus mentionné par les gens, dit-il. C'est un sujet qui devient important quand l'économie va bien. Mais on sent aussi que c'est quelque chose qui reprend de la vigueur depuis quelques années.

Peut-on être «contre» l'environnement ? «En efft, il est difficile d'admettre qu'on est contre l'environnement, dit-il. Mais dans d'autres circonstances, le résultat aurait pu être différent. On aurait pu parler de création d'emplois, par exemple. Ça veut dire que l'environnement est actuellement un sujet auquel les gouvernements doivent porter attention.»

Les trois sujets jugés les plus importants se démarquent nettement des autres. Seulement 55% des répondants considèrent d'une grande importance de réformer les institutions politiques «pour les rendre beaucoup plus ouvertes et démocratiques».

Par ailleurs, 53% des répondants accordent une grande importance à la création d'un système pancanadien de garderies. Les jeunes sont particulièrement en faveur de cette option.

Quarante-huit pour cent des répondants considèrent les réductions d'impôt comme une priorité. La réforme du Sénat demeure un enjeu important pour 40 % des Canadiens.

Les autres possibilités proposées étaient: établir des relations plus étroites entre le Canada et les États-Unis (37%), améliorer la qualité de vie des peuples autochtones (29%), augmenter les dépenses militaires (29%) et donner plus d'argent aux grandes villes du pays (18%).

Les firmes CROP et Environics ont interrogé au total 3202 personnes, CROP se chargeant de l'échantillon québécois de 1000 répondants et Environics de l'échantillon du reste du Canada. Le sondage a été effectué entre le 15 septembre et le 4 octobre 2004.

Sa marge d'erreur est de 1,7 point de pourcentage 19 fois sur 20.

Pour consulter les résultats du sondage: http://www.cric.ca/fr-re/portraits/index.html

Posté(e)
Les Canadiens de plus en plus verts

(...)

Les autres possibilités proposées étaient: établir des relations plus étroites entre le Canada et les États-Unis (37%),"

Pour consulter les résultats du sondage: http://www.cric.ca/fr-re/portraits/index.html

heu2.gif Ben la, c'est mal barre... A moins que les USA ratifient l'accord de Kyoto / Tokyo (I keep forgetting) peut-etre?!

Maybe, maybe not.

Mais en quoi veulent-ils se rapprocher?

  • Habitués
Posté(e)

A mon avis, ils voulaient parler du problème avec le boeuf canadien et du bois d'oeuvre.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement