Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

J'ai besoin d'un petit coup de main...

Comment fait-on pour calculer le taux horaire en fonction du salaire annuel annoncé ?

Et comment faire pour comparer un salaire horaire en tant qu'autonome et un salaire "salarié". En clair : si je gagne 20 dollars en autonome, est ce que le calcul est le même pour un salaire employé.

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sur ton contrat d'embauche ou sur ta feuille de paie, il est inscrit le nombre d'heures que tu travailles par semaine. Pour un emploi à salaire fixe, c'est généralement 37 ou 40 heures. Il suffit de faire la division, puisque les 52 semaines de l'années sont payées.

Les comparaisons entre salaire autonome et salaire employé sont très difficiles. Si tu travailles en autonome, tu dois prélever la TPS et la TVQ sur tes ventes ou tes services et faire d'autres versements au gouvernement. Tu dois assumer toi-même tes assurances personnelles et professionnelles; de plus, tu n'as pas droit au chômage ou aux rentes de la CSST... donc il faut accumuler un "coussin financier", c'est essentiel. Ajoute à cela les frais de comptable. Et tu devras aussi payer tes accomptes provisionnels... ce qui fait un stress important sur tes finances.

En général, ton revenu de travailleuse autonome devrait être de 75% à 150% plus élevé que ton salaire brut (si tu es salariée).

Ainsi un employé informatique payé 25$/heure (50000$ annuel) sera probablement payé 50$ ou 60$/heure en tant que consultant.

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

zogu a tout dit mais ce ne sont pas tous les travailleurs autonomes qui paient de la TPS et TVQ...

Dans mon cas, comme j'offre uniquement un service(honoraires), je ne paie pas ces taxes.

peanut

• Habitués
Posté(e)

Si tes revenus de travailleur autonome dépassent 30000$ par année, alors tu devras charger la TPS à tes clients; il faut réclamer un numéro de TPS au fédéral.

• Habitués
Posté(e)
En général, ton revenu de travailleuse autonome devrait être de 75% à 150% plus élevé que ton salaire brut (si tu es salariée).

Ainsi un employé informatique payé 25$/heure (50000$ annuel) sera probablement payé 50$ ou 60$/heure en tant que consultant.

Comment expliques-tu une telle difference de prix ?

on se rapproche (et on depasse) plutot de ce qui se pratique en france avec ce rapport de 150%

comme tu as l'air super bien informé (la preuve ton message plus bas pour les 30000$ que j'ai aussi vu quelque part)

peux tu nous donner tous les elements a prendre en compte (et a deduire unsure.gif ) pour quelqu'un qui facturerai a son compte ?

merci ca m'interesse ennormement aussi.

seb

• Habitués
Posté(e)

ALORS d'après les informations que j'ai eu, il faut prendre en compte pour ton calcul :

- les assurances médicaments etc... et les vacances... les plans de retraite qui sont compris chez un employé mais pas chez un autonome !

• Habitués
Posté(e)
zogu a tout dit mais ce ne sont pas tous les travailleurs autonomes qui paient de la TPS et TVQ...

Dans mon cas, comme j'offre uniquement un service(honoraires), je ne paie pas ces taxes.

peanut

Si tes revenus de travailleur autonome dépassent 30000$ par année, alors tu devras charger la TPS à tes clients; il faut réclamer un numéro de TPS au fédéral.

oui mais peanut elle declare pas tout, elle fraude ... elle nous croire qu'elle est pauvre... qu'elle gagne moins que 30 000 $ tongue.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

ah ben non! je ne suis pas d'accord zogu!(mon dieu! c'est la première fois que je tiens tête à zogu!!! blink.giflaugh.gif )

ça dépend peut-être de la profession...mais je n'ai jamais eu à charger de TPS pour mes honoraires... par exemple, quand tu vas chez l'optométriste, il ne te charge jamais de taxes sur ses honoraires non?

peanut qui tient son bout face à zogu sur ce coup! tongue.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Eh bien Cam&Leon est photographe non? Dans le cas d'un service, elle devra traiter la TPS si elle dépasse le seuil minimal.

Pour ton information Peanut, les services médicaux et de santé font partie de ceux qui sont exonérés de TPS:

Voir la liste ici:

http://www.cra-arc.gc.ca/tax/business/topi...e/exempt-f.html

TOUS les autres services sont taxables, si l'entreprise qui les offre a un revenu annuel suffisant.

• Habitués
Posté(e)

ah ben voilà zogu! smile.gif

on est d'accord sur ce point!

peanut non taxée! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Je savais bien que nous z'avions tous raison!!! cool.gif

Alors tu es arracheuse de dents ou un truc du genre douloureux? rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

aucune douleur! rolleyes.gif