Aller au contenu

a propos d'integration...

Invité

Messages recommandés

je n'es jamais etais en france, mais je suis bi-national et je connais suffisement sur les pays du maghreb et l'europe nordique, et la comunite magrebine la-bas. ce qui me derange c'est les generalisations qu'on fait sur les arabes en general, alors que je suis sur qu'il y'a pas mal dont le succes surpasse ceux d'un europeen moyen, seulement parcequ'on peut identifier les Arabes par leur physionomie, s'acharner sur eux des que l'un d'eux comment une gaffe est presque un sport national dans certain pays. Mais comme d'autres l'on deja souligne la comunite arabe au canada est beaucoup plus eduque et professionelle.

Salut LoneWolf,

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre :

D'un côté, tu écris que l'on s'acharne sur la communauté arabe

ce qui me derange c'est les generalisations qu'on fait sur les arabes en general, alors que je suis sur qu'il y'a pas mal dont le succes surpasse ceux d'un europeen moyen, seulement parcequ'on peut identifier les Arabes par leur physionomie, s'acharner sur eux des que l'un d'eux comment une gaffe est presque un sport national dans certain pays.

Et de l'autre, tu écris que la communauté arabe se débrouille mieux au Canada

Mais comme d'autres l'on deja souligne la comunite arabe au canada est beaucoup plus eduque et professionelle.

Que veux-tu essayer de faire passer comme message ?

Recherches-tu un fautif ? Dans ce cas, qui vises-tu ? Les société européennes coupables de généralisations négatives et de persécution ou les communautés arables en Europe incapables de "s'éduquer ou de se professionnaliser" comme leurs pairs du Canada ?

Comparer l'Europe et le Canada est un exercice déjà périlleux en soi mais pouvant aboutir, là aussi, à des généralisations dangereuses surtout. Finalement, je ne vois aucune pertinence intellectuelle à le faire car ces deux continents ne peuvent être comparés. Et à plus forte raison, on ne peut comparer deux communautés (arabes ou autre) dans deux environnements différents car elles ne partent pas avec les mêmes atouts (attention : je dis ici que les atouts sont différents et non que les atouts de l'un sont meilleurs que l'autre).

Et en suivant cette logique un peu simplificatrice, il faut s'attendre à ce que le Canada suive la même logique de généralisation et de persécution comme tu le mentionnes que l'Europe à terme car .... d'où viennent une partie des immigrants qui arrivent au Canada ? wink.gif

Mon but n'est certainement pas de te jeter la pierre : simplement de réajuster des perceptions du mieux que je peux.

O'Hana

je n'es jamais etais en france, mais je suis bi-national et je connais suffisement sur les pays du maghreb et l'europe nordique, et la comunite magrebine la-bas. ce qui me derange c'est les generalisations qu'on fait sur les arabes en general, alors que je suis sur qu'il y'a pas mal dont le succes surpasse ceux d'un europeen moyen, seulement parcequ'on peut identifier les Arabes par leur physionomie, s'acharner sur eux des que l'un d'eux comment une gaffe est presque un sport national dans certain pays. Mais comme d'autres l'on deja souligne la comunite arabe au canada est beaucoup plus eduque et professionelle.

Moi, ce qui me dérange, c'est qu'on en revienne toujours au même sujet.

Si vous en avez tellement assez que les gens fassent une différence, arrêtez de mettre le doigt dessus! Bon sang !

On en revient toujours à la même chose. A force de partir d'un à priori du genre "Les gens ne voient que la couleur, donc forcément, ils vont nous traîter différemment" et bien vous mettez juste ce point-là en avant en occultant tous les autres atouts dont vous disposez.

Il y a plein de cas sur ce forum d'Algériens, de Marocains, de Tunisiens et de bien d'autres qui ne passent pas leur temps à observer les différences, mais qui partagent de façon constructive avec tous les autres forumistes de toute nationalité.

Par contre, il y en a qui passent leur temps à sortir des sujets à polémique, juste pour le fun dirait-on, juste pour faire des vagues. Ceux-là parlent rarement de sujets généraux et intéressants. Et on ne les voit que rarement sur ce type de sujet.

Voilà ! C'était mon coup de gueule de ce matin ! wink.gif

Puis, juste une question LoneWolf ... pourquoi caches-tu ton origine ? ta résidence ? ton âge est bidon, pourquoi ?

Ca aussi, ça m'énerve ! Commence par assumer qui tu es, d'où tu viens et où tu vas ... ce sera déjà un bon pas!

Salut O'Hana-

je ne sait pas comment ce message a atteri ici, mais c'etais supose etre sous un autre sujet:

"Le Quebec accueillera majoritairement des Maghrébi "

Je pense que dans le contexte du sujet sus-mentione ca sera plus comprehensible.

C'etais pas question de trouver un fautif, en fait niers que certain immigrants (Arabes ou autres) sont responsable en partie de leur propre integration ne fais qu'afaiblir l'argument. L'integration est une dance a deux, gouvernement et immigrant. En fait le message etait en reponse a une allusion qu'avoir plus de magrebin au canada/quebec n'est pas bon car soit disons, les maghrebins ne peuvent pas s'integrer...blablabla. En bon Arabe, ce genre de generalisation me fais bouillir le sang, car je pense que si les Arabes n'etais pas une minorite visible ce genre de commnetaire ne sera jamais fais. Qui garde le score des echecs et des succes des suedois, danois, et autres blond aux yeux bleux, personne! es ce qu'ils sont tous des reussites, non; es ce qu;il'y'a parmi eux ceux qui ne contribue a rien peu importe la ou ils sont, certainement.

Bien sur comparer le Canada et l'europe est futil car les perceptions sont differentes que ca soit la perception de l'etranger ou des responsabilites.

• Habitués

Mylène Écrit le Aujourd'hui, 12:04

Si vous en avez tellement assez que les gens fassent une différence, arrêtez de mettre le doigt dessus! Bon sang !

On en revient toujours à la même chose. A force de partir d'un à priori du genre "Les gens ne voient que la couleur, donc forcément, ils vont nous traîter différemment" et bien vous mettez juste ce point-là en avant en occultant tous les autres atouts dont vous disposez.

Il y a plein de cas sur ce forum d'Algériens, de Marocains, de Tunisiens et de bien d'autres qui ne passent pas leur temps à observer les différences, mais qui partagent de façon constructive avec tous les autres forumistes de toute nationalité.

Par contre, il y en a qui passent leur temps à sortir des sujets à polémique, juste pour le fun dirait-on, juste pour faire des vagues. Ceux-là parlent rarement de sujets généraux et intéressants. Et on ne les voit que rarement sur ce type de sujet.

pontaletche Écrit le Aujourd'hui, 12:58

ca deviens fatigant..................blabla blabla....il serais tant de passer a des sujets plus constructif.

j'adhère fortement a cet avis !! dry.gif passons à autre chose moins stérile? par respect a ceux qui viennent à ce forum assoifés d'infos

Le_Saint

• Habitués

Tout à fait d'accord! Ca pollue plus qu'autre chose. mad.gif

Juste une chose cependant LoneWolf: il ne fait pas bon avoir la peau blanche à Abidjan aujourd'hui et jusqu'en 1985 l'esclavage des noirs était légal en Mauritanie...c'est te dire que le racisme ou la discrimination est une connerie universelle propre au genre humain sad.gif

Opal qui aurait des fois envie que des extra-terrestres nous mettent tous d'accord sur notre humanité mad.gif

Puis, juste une question LoneWolf ... pourquoi caches-tu ton origine ? ta résidence ? ton âge est bidon, pourquoi ?

Ca aussi, ça m'énerve ! Commence par assumer qui tu es, d'où tu viens et où tu vas ... ce sera déjà un bon pas!

Mylene- je ne suis pas le seul a avoir un age ou une origine, donc rien a cacher sur ce cote la. je deteste remplir les formulaires, surtout que ce n'est pas la premiere fois que je cree ce profil. Et puis qu'est ce que mon age, mes origines ont a faire avec quoi que ca soit. ca ne sert qu'a detourner les conversations vers la forme plutot que le fond.

Ta derniere remarque est pretentieuse, j'espere que ce n'es pas ton quotidien. Pour ne pas dire autre chose: calme toi, la vie est belle.

PS: 80 est l'age d'un etre humain et pas bidon!