Aller au contenu

Une médecin qui pratique au Québec songe à retourner en France


Messages recommandés

Posté(e)

Une médecin qui pratique au Québec songe à retourner en France

| Publié le 


Une médecin de famille songe à retourner en France puisqu’il lui est impossible d’obtenir sa résidence permanente canadienne. 

 

Anna Hekinian est médecin de famille en Montérégie. Elle a quitté la France en 2020 avec ses trois enfants, âgés de 11 à 15 ans, et son époux, et a obtenu un permis de travail restrictif de trois ans en Centre de réadaptation en dépendance, là où les besoins sont criants. Ce permis expire au début de 2023

Il lui est impossible d’obtenir la résidence permanente au pays avant au moins quatre ans.

«On savait qu’il y avait des délais, mais il s’avère qu’au moment où on est arrivés, les délais se sont allongés», explique la Dre Hekinian. 

Elle doit d’abord avoir le Certificat de sélection du Québec, mais elle n’y est pas éligible avant d’avoir travaillé pendant deux ans. 

«La réforme majeure de l’accès à la résidence permanente économique au Québec, qui a eu lieu en tout début de pandémie, donc début 2020, qui a durci l’accès pour les travailleurs étrangers au Québec, ça a créé un arriéré immense de dossiers au fédéral», explique l’avocate spécialisée en immigration Laurence Trempe.

Parce qu’il n’est pas résident permanent, la formation de son conjoint, qui est officier de marine, n’est pas reconnue au Canada, ce qui l’oblige à travailler pour un armateur français avec les inconvénients qui ont été imposés pendant la pandémie. Ses enfants ne peuvent pas avoir de travail d’été non plus.

«D’être tout le temps dans l’interrogation, à ne pas savoir ce qui va se passer et de pas avoir quelque chose de stable ou de sûr...», se désole la Dre Hekinian. 

Au CISSS de la Montérégie-Ouest, son départ va causer un grand vide.

«On parle de gens qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance, de toxicomanie... Donc, c’est des gens qui vont consulter à l’urgence, vont être hospitalisés s’ils n’ont pas de soins. Ils sont aussi en proie à l’itinérance», souligne le Dr Félix Le Phat-Ho, médecin de famille et responsable du recrutement CISSS Montérégie-Ouest.

suite et source: https://www.tvanouvelles.ca/2022/04/25/une-medecin-qui-pratique-au-quebec-songe-retourner-en-france

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement