Aller au contenu

Changer d'établissement d'enseignement à la suite d'une désinscription ou d'une exclusion


Utilisateur_1132

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant d'arriver au Canada, j'avais l'intention de faire une maîtrise à l'UQAM puis par la suite un DESS à l'UdeM. Ayant entamé depuis déjà quelques sessions la maîtrise à l'UQAM, je rencontre actuellement des difficultés qui font que je risque d'être exclu : j'ai eu un échec à un cours compliqué lors de la session d'automne 2021 et j'aurai probablement un échec à un autre cours pour la session actuelle). Avec 2 échecs, c'est (si j'ai bien compris) l'exclusion du programme auquel je suis inscrit.

 

Toutefois, j'ai été accepté pour un DESS qui débute à l'automne 2022 et je souhaite savoir si je peux poursuivre mes études avec ce DESS sans problème, même avec un arrêt (si, par exemple, je me désinscris de l'UQAM à la fin de la session actuelle) ou une exclusion du programme en cours ? Mon permis d'étude expire en 2023, ce qui me laisse techniquement le temps de débuter le nouveau programme et par la suite de refaire mes documents pour avoir le temps de finir le DESS.

 

Je suis tombé sur ce lien sur le site de l'immigration qui semble indiquer qu'un étudiant étranger peut changer d'établissement et avoir jusqu'à 150 jours avant de "commencer ou reprendre ses études dans le nouvel établissement". Il faut juste en informer l'immigration à travers un formulaire en ligne, mais peut-être qu'il y a des subtilités dans le texte qui font que ça ne s'applique pas à mon cas ?

 

Si quelqu'un en sait davantage ou a été dans la même situation, je veux bien avoir quelques conseils ou informations, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention: le DESS n’est pas un diplôme qui permet de rester avec le programme des diplômés du Québec : https://www.quebec.ca/immigration/programmes-immigration/programme-experience-quebecoise/conditions-selection/diplomes-quebec

(Si c’était votre intention…)

 

 

Assurez-vous d’obtenir les informations auprès du gouvernement AVANT de prendre votre decision:

Reprendre les etudes suivant un congé de 150 jours…

Parmi les raisons invoquées pour prendre un congé, mentionnons entre autres les suivantes :

  • une maladie ou une blessure;
  • une grossesse;
  • une urgence familiale;
  • un décès ou une maladie grave d’un membre de la famille;
  • un changement de programme d’études au sein du même établissement, en dehors d’un congé prévu au calendrier;
  • un renvoi ou une suspension (selon la gravité du geste posé);
  • un report de la date de début du programme (voir « Inscription différée »).
Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse !

 

Citation

Assurez-vous d’obtenir les informations auprès du gouvernement AVANT de prendre votre decision

 

Comment contacter le gouvernement pour obtenir ce genre d'information ? Dois-je utiliser le site de l'immigration ? La seule façon que j'ai trouvé pour les contacter, c'est à travers ce formulaire à remplir. Mais les choix disponibles dans ce formulaire ne correspondent pas à ma situation. Auriez-vous un lien pour les contacter concernant ce type de questions (changement de programme suite à une désinscription ou une exclusion du programme, congé de 150 jours) ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement