Aller au contenu

Passer d’un PE à un PTF


Booty

Messages recommandés

Bonjour,

mon conjoint et moi-même sommes au Québec depuis le mois d’août 2021.

Lui sur un permis d’études pour un DEP cuisine. Il a déjà un CAP cuisine français, équivalent à un DEP, mais on s’est dit qu’un diplôme québécois n’était pas une mauvaise idée pour la suite si on fait un PEQ.

Et moi sur un PTO.

Avec la situation actuelle et le coût de la vie ici, nous aimerions travailler tous les 2 à temps plein; donc stopper ses etudes avant la fin et obtenir un permis de travail fermé pour lui.

Nous avons trouvé l’emploi et l’employeur pour le PTF. 
Ma question concerne la transition entre le PE et le PTF; il semblerait qu’il ne soit pas autorisé à travailler en attendant la réponse du PTF, soit environ 3 mois. Est-ce exact?

Lautre option serait de faire une reconnaissance des acquis pour valider son DEP plus vite et faire un PTPD où là il pourrait travailler tout de suite à temps plein. Mais je lis que seuls les résidents permanents peuvent faire une RAC. Quelqu’un peut me confirmer?

Avez-vous d’autres suggestions/solutions?

Merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S’il n’étudie plus , ni l’un ni l’autre ne peut travailler. Normalement, vous devriez quitter le Canada si il cesse ses études car c’est la raison de votre presence ici.

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Qc19 a dit :

S’il n’étudie plus , ni l’un ni l’autre ne peut travailler. Normalement, vous devriez quitter le Canada si il cesse ses études car c’est la raison de votre presence ici.

Et pourtant s’il trouve l’emploi, il peut faire une demande de permis de travail depuis le Canada sans quitter le territoire. Ma question est pour la période entre les 2, s’il existe une solution pour accélérer le processus ou autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Qc19 a dit :

S’il n’étudie plus , ni l’un ni l’autre ne peut travailler. Normalement, vous devriez quitter le Canada si il cesse ses études car c’est la raison de votre presence ici.

Non si il fait une demande de ptf il est en statut implicite et elle conserve son pto, un pto ne peut pas être retiré car la délivrance dépend du conjoint mais pas le maintient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, juetben a dit :

Non si il fait une demande de ptf il est en statut implicite et elle conserve son pto, un pto ne peut pas être retiré car la délivrance dépend du conjoint mais pas le maintient.

 

Êtes-vous sûr pour le statut implicite? Je sais qu’il existe entre 2 PT, mais pas trouvé entre PE et PT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Booty a dit :

Êtes-vous sûr pour le statut implicite? Je sais qu’il existe entre 2 PT, mais pas trouvé entre PE et PT

Entre deux demandes de permis tu es toujours en statut implicite quand tu as un statut légal au départ, par contre cela veut dire ne pas sortir du pays pour conserver ce statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, juetben a dit :

Entre deux demandes de permis tu es toujours en statut implicite quand tu as un statut légal au départ, par contre cela veut dire ne pas sortir du pays pour conserver ce statut.

D’accord merci. Je pense que jje vais quand même devoir appeler l’IRCC, car j’ai trouvé ça et du coup, c’est confus

https://ibb.co/sPkRncj

merci du retour! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, juetben a dit :

Entre deux demandes de permis tu es toujours en statut implicite quand tu as un statut légal au départ, par contre cela veut dire ne pas sortir du pays pour conserver ce statut.

Et dans le cas où le statut implicite fonctionne, il pourra travailler à tps plein ou max 20h comme pdt le PE en cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Booty a dit :

D’accord merci. Je pense que jje vais quand même devoir appeler l’IRCC, car j’ai trouvé ça et du coup, c’est confus

https://ibb.co/sPkRncj

merci du retour! 
 

Le téléphone pour les rejoindre c'est pas le plus efficace... Essaye le formulaire en ligne car tu auras aussi par le fait même une réponse écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Booty a dit :

Et dans le cas où le statut implicite fonctionne, il pourra travailler à tps plein ou max 20h comme pdt le PE en cours?

Tant qu'il respecte les conditions de son permis c'est a dire de suivre ses cours et de ne pas dépasser son 20h semaine oui, son permis reste valable tant qu'il ne valide pas le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, juetben a dit :

Tant qu'il respecte les conditions de son permis c'est a dire de suivre ses cours et de ne pas dépasser son 20h semaine oui, son permis reste valable tant qu'il ne valide pas le nouveau.

Super Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement