Aller au contenu

Retour en Europe (France, Belgique, Luxembourg)


Lotusbleu

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Pour des raisons familiales, nous envisageons de rentrer en Europe pour être plus proches de ma famille. Nous avons 2 enfants, qui ne côtoient leur grand-mère maternelle que lorsqu'elle vient au Québec. Elle se fait plus âgée et commence à avoir des soucis de santé. La distance serait plus courte et nous serions plus heureux de cette proximité. J'en rêve depuis longtemps mais son séjour me met devant le fait accompli que c'est presque son dernier aller-retour ici. 

J'ai besoin de votre expérience concernant les points à garder à l'esprit pour faire en sorte que ça se déroule bien: déménagement-container, assurances santé, scolaire, emploi, etc. Par où avez-vous débuté et quel montant devrions nous prévoir pour quelques mois lors du retour? Quels ont été vos erreurs et bons coups? Combien de temps entre le début des démarches et votre retour?? 

 

Merci pour vos expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Même situation pour nous l'an passé à la même époque, avec des raisons différentes pour le retour par contre.

Je ne peux pas tout te décrire ici mais, pour faire bref:

 

24-07: décision du retour

13-08: contact d'un agent pour mise en vente de la maison

18-10: vente de la maison et de mes 2 voitures (le tout en quelques heures la même journée !)

30-10: départ pour la France

 

Soit un total de... 99 jours. Pure réalité, no fake.

Avec 4 enfants et en pleine "2ème vague"

 

Arrivée de mes affaires le 05-01-2021 (avec Galliéni)

 

Comme je comprends ton besoin!

La France est un pays extraordinaire et magnifique, le plus beau du monde je pense, surtout le sud.

Par contre, les Français... no comment, je serais censuré (et pourtant ce sont mes "compatriotes").

Dur de se réadapter à la mentalité, je n'y suis pas encore parvenu et je pense ne jamais pouvoir me réadapter à "ça".

Après, il y a les "compatibles" pour qui ça ira très bien très vite... mais il faut le cadre mental pour ça.

Et il y a ceux pour à qui le Canada/Québec manquera.

Pas mon cas, je n'ai aucune nostalgie, excepté le souvenir d'une expérience qui aura marqué ma vie.

Par contre, je n'y retournerai pas: éventuellement un autre pays, mais le Canada non.

 

Bonne chance

Modifié par Winston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils: faire comme moi, je ne regrette aucun de mes choix, tout s'est déroulé au mieux pour le retour (je me suis débrouillé quasiment tout seul pour tout)

 

Logement: oublier les agences. À moins d'avoir un logement prêté par la famille ou des amis, considérer AirBnB ou équivalent pour qq mois, le temps de se poser (en hiver c'est plus facile pour trouver des logements libres)

 

Lieu: éviter les villes et toutes les absurdités qui vont avec et choisir des villages (je suis dans un village de <1000 habitants). Point négatif: ça peut être dur pour le boulot. Points positifs: le bouche-à-oreille marche très bien, les gens aiment le côté "exotique" du Canada et vont avoir envie de vous aider (si vous êtes cool, ouverts et pas arrogants).

 

Budget: dépend des gens, mais pour 6, on y arrive avec +/-2500€/mois.

Prévoir 6 mois-1 an pour stabiliser le budget.

Et au moins 20-25k€ pour se ré-équiper au complet.

Attention aux impôts Canadiens: 9 mois plus tard, on n'a toujours pas la totalité de la somme de la vente de notre maison (ils doivent finir "d'étudier" nos dossiers de taxes Prov/Fed).

Si vous trouvez du boulot plus rapidement, forcément ça ira mieux pour vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Même situation pour nous l'an passé à la même époque, avec des raisons différentes pour le retour par contre.
Je ne peux pas tout te décrire ici mais, pour faire bref:
 
24-07: décision du retour
13-08: contact d'un agent pour mise en vente de la maison
18-10: vente de la maison et de mes 2 voitures (le tout en quelques heures la même journée !)
30-10: départ pour la France
 
Soit un total de... 99 jours. Pure réalité, no fake.
Avec 4 enfants et en pleine "2ème vague"
 
Arrivée de mes affaires le 05-01-2021 (avec Galliéni)
 
Comme je comprends ton besoin!
La France est un pays extraordinaire et magnifique, le plus beau du monde je pense, surtout le sud.
Par contre, les Français... no comment, je serais censuré (et pourtant ce sont mes "compatriotes").
Dur de se réadapter à la mentalité, je n'y suis pas encore parvenu et je pense ne jamais pouvoir me réadapter à "ça".
Après, il y a les "compatibles" pour qui ça ira très bien très vite... mais il faut le cadre mental pour ça.
Et il y a ceux pour à qui le Canada/Québec manquera.
Pas mon cas, je n'ai aucune nostalgie, excepté le souvenir d'une expérience qui aura marqué ma vie.
Par contre, je n'y retournerai pas: éventuellement un autre pays, mais le Canada non.
 
Bonne chance

Oh wow, merci pour ton retour d’infos. C’est très très apprécié [emoji2]
Ça a été super rapide dans ton cas!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils: faire comme moi, je ne regrette aucun de mes choix, tout s'est déroulé au mieux pour le retour (je me suis débrouillé quasiment tout seul pour tout)
 
Logement: oublier les agences. À moins d'avoir un logement prêté par la famille ou des amis, considérer AirBnB ou équivalent pour qq mois, le temps de se poser (en hiver c'est plus facile pour trouver des logements libres)
 
Lieu: éviter les villes et toutes les absurdités qui vont avec et choisir des villages (je suis dans un village de  
Budget: dépend des gens, mais pour 6, on y arrive avec +/-2500€/mois.
Prévoir 6 mois-1 an pour stabiliser le budget.
Et au moins 20-25k€ pour se ré-équiper au complet.
Attention aux impôts Canadiens: 9 mois plus tard, on n'a toujours pas la totalité de la somme de la vente de notre maison (ils doivent finir "d'étudier" nos dossiers de taxes Prov/Fed).
Si vous trouvez du boulot plus rapidement, forcément ça ira mieux pour vous. 

Ok c’est noté, est-ce que la vente de la maison et des autos a suffit pour le 20-25k??


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vendu ma voiture 12k€, le reste provenait des ventes de toutes mes affaires (électroménager, literie, vélo, mobilier de jardin, informatique et tout ce qui n’était pas compatible 220V, divers...).

J’ai tout mis sur kijiji et marketplace des la prise de décision, de manière à faire mes boîtes de transport le plus vite possible. Le tout a été envoyé dans un locker, et récupéré par Galieni après notre départ.

Finalement j’ai dû rajouter un 10k environ dont les billets d’avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que, hormis pour les réguliers de certaines Cies aériennes, les meilleurs vols pour la Province (rapport qualité/prix) sont à chercher chez Air Transat et que dans ce cas, leurs derniers vols sont fin octobre... on peut toujours passer par Paris mais avec de jeunes enfants, les correspondances ou le TGV peuvent être galère. Et maintenant, le TGV c’est avec pass vaccinal. Il faut donc bien calculer son coup niveau délais. Sans maison à vendre c’est beaucoup plus simple. Pour les voitures, éviter absolument les concessionnaires... j’aurais perdu >6k$ avec eux !
Et concernant certains électroménagers, on trouve aussi des convertisseurs 110-220V pour +/- 75€ sur Amazon France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant la vente de ma maison, on réserve le total du bénéfice pour cash-down de notre prochaine acquisition.
Ne pas oublier que 1000$ = +/- 650-680€.... seulement
Pour les transferts —> Wise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurez-vous que tous vos passeports Français sont à jour, le consulat peut avoir des délais assez longs.
Bonne chance à vous et préparez vous mentalement à un changement brutal de mentalité...
Pour informations complémentaires —> MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assurez-vous que tous vos passeports Français sont à jour, le consulat peut avoir des délais assez longs.
Bonne chance à vous et préparez vous mentalement à un changement brutal de mentalité...
Pour informations complémentaires —> MP

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement