Aller au contenu

Classe 1 en Visa Tourisme


Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

 

Avant de poser quelques questions qui soient, je vous fait une synthèse de la situation.
Ma conjointe est en cours d'équivalence de son diplôme d'infirmière afin de travailler au Québec.
Toutefois, à son arrivée potentielle sur le territoire Canadien, nous ne serons pas encore a 12 mois de relation et de ce fait, nous ne pourrions pas être reconnus comme conjoints de fait, du moins pas encore.

Nous aimerions, passé ce délais demander la résidence permanente via le programme de l'Express Entry par les provinces soit de l'Ontario, soit de l'Alberta.

Ainsi, lorsque madame partira s'installer sur le territoire, je viendrai avec elle sous le statut de touriste. 

Nous souhaitons nous installer dans un premier temps du côté de Gatineau.
Mais je ne souhaite pas "rester à rien faire" et aimerais passer le permis de classe 1 afin de demander à travailler en tant que chauffeur local.

 

Ma question est la suivante:

Idéalement, j'aimerais passer le permis classe 1 en touriste, puis une fois obtenu, demander un permis de travail si je trouve une entreprise souhaitant m'embaucher (aux vues des besoins actuels importants dans le domaine). Ceci vous parait-il réaliste ? Est-ce viable ? 

Chaleureusement, Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le lien suivant, vous avez les différentes informations pour obtenir un permis de classe 1

 

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/vehicule-lourd/ensemble-vehicules-routiers-classe-1

 

Il y a déjà des contraintes de temps à respecter, il me semble que ça va être difficile de faire ça comme touriste. Mais, je ne sais pas si ça se fait ou pas. On indique que vous devez avoir le permis de classe 5, est-ce à dire qu'il vous faudrait déjà faire l'échange de permis? Si c'est le cas, ce ne serait pas logique de la part d'un touriste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont effectivement les contraintes de temos qui m'ont fait douter. Donc je devrais sans doute tenter la demande de permis d'étude sur place avec ma conjointe pour le dep transport par camion alors.. Merci !

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis d'études doit se demander a l'extérieur du Canada. Puisque vous n'etes pas conjoints de fait, vous ne pouvez pas faire la demande du Canada. 

Pourquoi ne vous mariez-vous pas? 

 

 

Certaines personnes seulement peuvent présenter une demande de permis d’études à partir du Canada. Est-ce que l’une des situations suivantes s’applique à vous ou à la personne pour laquelle vous présentez une demande? (obligatoire)

Vous êtes actuellement au Canada et l’un des énoncés suivants s’applique :

  • vous possédez actuellement un permis d’études ou de travail valide;
  • votre époux, conjoint de fait ou parent détient un permis d’études ou de travail valide;
  • vous êtes un enfant mineur qui fréquente une école primaire ou secondaire;
  • vous êtes un étudiant invité ou participant à un programme d’échange;
  • vous avez suivi un cours ou un programme d’études de courte durée qui est exigé pour être accepté dans un établissement d’enseignement désigné (EED);
  • vous ou votre époux, conjoint de fait ou enfant à charge avez un permis de séjour temporaire (PST) valide pour 6 mois ou plus;
  • vous êtes parrainé pour immigrer et vous avez déjà présenté une demande de résidence permanente (si vous êtes admissible);
  • vous ou votre époux, conjoint de fait ou enfant à charge faites l’objet d’une mesure de renvoi qui n’a pu être exécutée;
  • vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant à charge :
    • d’un athlète faisant partie d’une équipe établie au Canada,
    • d’un membre des médias,
    • d’un membre du clergé,
    • d’un membre du personnel militaire en service au Canada,
    • d’un représentant étranger accrédité;
  • vous êtes un demandeur d’asile au Canada ou un membre de la famille d’un demandeur d’asile au Canada.
Oui
Non
Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le permis d'études doit se demander a l'extérieur du Canada. Puisque vous n'etes pas conjoints de fait, vous ne pouvez pas faire la demande du Canada. 
Pourquoi ne vous mariez-vous pas? 
 

 

Certaines personnes seulement peuvent présenter une demande de permis d’études à partir du Canada. Est-ce que l’une des situations suivantes s’applique à vous ou à la personne pour laquelle vous présentez une demande? (obligatoire) Vous êtes actuellement au Canada et l’un des énoncés suivants s’applique :
  • vous possédez actuellement un permis d’études ou de travail valide;
  • votre époux, conjoint de fait ou parent détient un permis d’études ou de travail valide;
  • vous êtes un enfant mineur qui fréquente une école primaire ou secondaire;
  • vous êtes un étudiant invité ou participant à un programme d’échange;
  • vous avez suivi un cours ou un programme d’études de courte durée qui est exigé pour être accepté dans un établissement d’enseignement désigné (EED);
  • vous ou votre époux, conjoint de fait ou enfant à charge avez un permis de séjour temporaire (PST) valide pour 6 mois ou plus;
  • vous êtes parrainé pour immigrer et vous avez déjà présenté une demande de résidence permanente (si vous êtes admissible);
  • vous ou votre époux, conjoint de fait ou enfant à charge faites l’objet d’une mesure de renvoi qui n’a pu être exécutée;
  • vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant à charge :
    • d’un athlète faisant partie d’une équipe établie au Canada,
    • d’un membre des médias,
    • d’un membre du clergé,
    • d’un membre du personnel militaire en service au Canada,
    • d’un représentant étranger accrédité;
  • vous êtes un demandeur d’asile au Canada ou un membre de la famille d’un demandeur d’asile au Canada.
Oui Non
Comme j'ai indiqué dans mon message, lorsque l'on arrivera sur le territoire canadien, nous serons admissible au statut de conjoints de fait et serons en capacité de prouver 12 mois de vie commune..

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, PIlotefr a dit :

Comme j'ai indiqué dans mon message, lorsque l'on arrivera sur le territoire canadien, nous serons admissible au statut de conjoints de fait et serons en capacité de prouver 12 mois de vie commune..

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

 

Tant que vous n'avez pas la RP, vous serez un touriste, même si vous avez cumulé les 12 mois de vie commune. Une fois que votre conjointe sera RP, elle pourra entreprendre les démarches de parrainage, mais ça demande du temps aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, ça marche. Espérons pouvoir synchroniser les DEP et son entrée avec le permis de travail

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Bonsoir à tous,

 

J'effectue donc une mise à jour de la situation.
En effet, après contact avec ProCam (école de conduite), il s'avère qu'avec un permis d'étude il me sera possible de passer la classe 1 avec eux moyennant un tarif avoisinant les 4000$.

Toutefois, certaines interrogations surviennent malgré le contact avec les instances adéquates:

  • Je dois faire équivaloir ma classe 5 française auprès de la SAAQ, mais vu qu'il me faut une visite médicale pour se faire, est-ce possible de le faire via l'étranger ou dois-je prendre l'avion à ces fins seulement ?

 

Si j'arrive à éclaircir cette interrogation, je pourrais donc avoir tout les prérequis pour demander l'inscription au cours de classe 1 et donc passer le permis. 

 

En espérant vous lire, au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement