moughrabi Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 je veux savoir si il ya des immigrer magrebin qui vivait avant en france et qui sont maintenant a canada , pour comparer la vie entre deux pays Citer
Invité Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 ... pour comparer la vie entre deux paysC'est pas compliqué, il y a d'un côté, ici au Canada, la belle vie et de l'autre côté de l'Atlantique la... moins belle!!! C'est pour ça qu'ils s'en viennent tous icitte!!! Citer
Habitués nasro31 Posté(e) 1 novembre 2004 Habitués Posté(e) 1 novembre 2004 le canada est mieux que la france et la france est loin d'etre le canada car ce dernier respecte la libertées des autres ! un pays comme le canada dois etre classifier comment le 1 pays du monde au niveau des respects de l'humanité et des droits de l'hommes qui malheureusement ont etais declarées à paris en 1789 et pas a montreal . . a+++++nano le maghrebin Citer
Habitués Opal Posté(e) 1 novembre 2004 Habitués Posté(e) 1 novembre 2004 Salut Moughrabi,je ne suis pas maghrébin, mais je m'invite quand même . Tout d'abord, je te fais remarquer que tu es sur un forum où tout le monde aime le Québec, voire le Canada et où beaucoup y compris des français cherchent justement à aller vivre de l'autre côté de l'atlantique. Donc forcément tu auras surtout des réponses en faveur du Canada.Plus sérieusement, chacun des deux pays a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de la vie que tu recherches. A supposer que tu aies les mêmes facilités pour émigrer en France ou au Canada, voici ce que je vois à priori, sachant que je connais encore assez peu le Canada:- La France a pour avantage si tu stabilises ta vie avec un boulot correct, d'offrir de longues semaines de vacances qui te permettraient de rentrer souvent et facilement chez toi, vu que c'est proche. Par ailleurs, la communauté maghrébine y étant nombreuse, tu pourrais y être assez peu dépaysé socialement selon le quartier où tu résiderais. L'euro est fort et peut plus facilement servir à construire au pays que le dollar canadien.Elle a pour inconvénient un véritable racisme anti-maghrébin qui est sournois et se manifeste surtout lorsque tu cherches un emploi ou un logement. Il te sera donc trés difficile d'y louer un appartement, et les conditions financières pour ce faire sont aussi trés exigentes (caution d'au moins trois mois de loyer + garantie + éventuels frais d'agence à payer en une fois avant d'avoir les clés, une vraie petite fortune surout quand on vient du Maghreb). Cependant si tu envisages un boulot ou tes clients seront de ta communauté, la discrimination ne te toucheras pas bien évidemment. - Quant au Canada, je laisserai le soin à ceux qui y vivent déjà d'en parler, toutefois y émigrer ne représente pas le même projet qu'émigrer en France. En émigrant au Canada tu feras le choix d'une véritable intégration, surtout pour tes enfants. Le lien avec ton pays d'origine sera plus distendu car tu pourras plus difficilement t'y rendre. Mais tu pourras te loger beucoup plus facilement et surtout je suppose que tu seras baucoup plus facilement accepté. Tes enfants seront de vrais canadiens, certes pas des pures laines mais de vrais citoyens complètement acceptés, alors qu'en France ils ne seront jamais que des français d'origine marocaine ou algérienne.A celà j'ajoute que la situation économique en France est assez difficile, notamment en matière d'emploi (le taux de chômage est de 9.9% pour la population générale des travailleurs, mais il est de plus de 30% pour les maghrébins ou français d'origine maghrébine). Je pense enfin que la qualité de vie est somme toute bien meilleure au Canada qu'en France, même si la France, pas Paris, est un trés beau pays où il fait bon vivre quand on a une situation correcte ou confortable. Elle abrite notamment une des plus belles régions du monde, la provence. C'est te dire que chaque pays a ses avantages et tout dépend de ton projet de vie. Ne sous-estimes surtout pas la discrimination en France si jamais tu envisages de te loger et de chercher du travail comme tout le monde, mais si tu as un projet entrepreunerial précis qui te met à l'abris de ces recherches, tu pourrais y être trés heureux. J'espère que d'autres qui vivent au Canada complèteront cette petite comparaison.Opal citoyen universel Citer
Habitués k314ten Posté(e) 2 novembre 2004 Habitués Posté(e) 2 novembre 2004 ... pour comparer la vie entre deux paysC'est pas compliqué, il y a d'un côté, ici au Canada, la belle vie et de l'autre côté de l'Atlantique la... moins belle!!! heu... "(...)moins belle!!!" est euphémisme je trouve !!! lol ! Citer
Habitués Par Toutatis Posté(e) 2 novembre 2004 Habitués Posté(e) 2 novembre 2004 Pour resumer, le choix est simple.Soit tu veux une vie pepere, pleine d'alloc et de vacances et dans ce cas la France est mieux.Soit tu as envie de te bouger et dans ce cas, le Canada est mieux.Apres, c'est a chaque etre humain de se batir sa qualite de vie.Moi par exemple, je voulais faire quelque chose de ma vie, je n'etais pas satisfait de mon sort en France, je suis parti. D'ailleurs, j'encourage fortement les denigreurs de tout poil a en faire autant. Ils verront que le Canada, c'est bien mais que ce n'est pas un Eldorado. Je leurs propose par exemple d'aller faire une petite lecture du poste "11eme mois de Kabi a Montreal".Contrairement a la France ou trop de monde considere n'avoir que des droits, les canadiens eux, en plus des droits, on aussi des devoirs. Le premier et le plus important est celui de l'autonomie personnelle: IL y aura beaucoup moins de services en tout genre pour vous repecher et vous aider au moindre petit probleme, termine l'assistanat generalise! Citer
moughrabi Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Posté(e) 2 novembre 2004 merci pour votre reponse mais j aimerais bien un reponse des magrebinscar c est eux qui ont experince le travail le regard des locaux ;;;;;;;; Citer
O'Hana Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Salut la gang,le canada est mieux que la france et la france est loin d'etre le canada car ce dernier respecte la libertées des autres ! un pays comme le canada dois etre classifier comment le 1 pays du monde au niveau des respects de l'humanité et des droits de l'hommes qui malheureusement ont etais declarées à paris en 1789 et pas a montreal .Désolé, mais je trouve cela tellement facile à dire : la France est un pays chargé d'histoire, au carrefour de toutes les migrations européennes et indo-européennes. Le Canada, en comparaison (si on tient tellement à faire des comparaisons) est un pays beaucoup plus jeune relativement à l'abri des migrations étant entouré par deux océans, un géant et un continent arctique. En clair, le second peut gérer plus facilement ses flux migratoires que le premier et le second a pu, en outre, largement profiter des luttes et des idées que le premier a mené et engendré au nom justement des droits et de l'homme.O'Hana Citer
Habitués Akal Posté(e) 2 novembre 2004 Habitués Posté(e) 2 novembre 2004 IL N'Y A PAS PHOTO: SURTOUT NE VIENS PAS EN FRANCE !!!!!!!Le Canada est un pays difficile au début mais si tu bosses dur, tu peux réussir meme si tu es un Arabe, en France c'est impossible pour nous!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 J'ai eu le choix entre les deux pays ... j'ai choisi le Canda ( Le Quebec) pourquoi ??? je suis tromatisé par ce que j'entend a tout les jours sur la vie des maghrebins en France . Ici au Quebec je ne me suis jamais senti Etrangére dans les yeux des autres .Moi ... Jamais la France si ce n'est que visiter le beau pays qu'elle est , plein d'histoire comme on a deja dit . Citer
Invité Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Très juste O'Hana! 100% d'accord !←Le Canada, sans hesiter! Pour la qualite de vie, les debouches professionels, la couverture sociale, la le Canada devance de loin les pays industrialises d'Europe de l'Ouest dans ces domaines. Generalement, je constate que le niveau de tolerance est nettement plus eleve envers les immigres sur le continent americain qu'en Europe, et l'insertion sociale et economique plus aisee. Bien sur, il y aura toujours des exceptions. Citer
Messages recommandés