Aller au contenu

Présentation


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ?

 

Merci pour ce forum et cette mine de renseignements et avis.

 

A mon tour de présenter notre "petite" famille française :

Le papa : Jean-René 47 ans gendarme épuisé à la recherche d'une nouvelle vie professionnelle.

La maman Stéphanie, 41 ans travaillant en maternité en tant qu'auxiliaire de puériculture.

et les enfants ...Julie : 21 ans ; Louis 20 ans ; Thibaut 16 ans et Mathis 13 ans.

 

Nous avons eu la chance de venir découvrir un minuscule bout du Quebec en 2019 (pour fêter mes 40ans ?) et nous sommes tomber en amour comme vous le dites si bien.

Depuis nous sommes à la pêche aux informations pour préparer notre projet : l'expérience d'une vie au Canada.

 

Nous envisageons (si tout se passe bien) une arrivée pour été 2023. même si j'ai bien compris que le chemin était semé d'embuches.

 

Nous partirions via le permis études mon mari ayant besoin de se former à un nouveau métier ...autant se former directement sur place. il aimerait obtenir un DEP mécanicien véhicules lourds.

De mon côté mon métier n'existant pas je vais faire valider mes diplômes français pour obtenir un équivalent.

 

Nous devions venir en février 2021 pour approfondir le projet c'est malheureusement reconduit pour 2022.

 

Pour le moment nous affinons nos recherches vers la ville de Sherbrooke.

 

c'est donc avec un grand plaisir que je vais venir ici un peu plus souvent par moment un peu moins par d'autres.

 

Au plaisir de vous lire et d'en apprendre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur le forum !

 

Vous avez un beau projet, mais préparez vous à ce que cela ne soit pas si facile que ça en a l'air. Explorez bien toutes les possibilités car

-Les Permis d'Étude pour faire une reconversion professionnelle, ça passe difficilement.

-Les enfants majeurs à charge, ça peut être compliqué de les faire venir avec vous.

-La gendarmerie dépend de l'armée si je ne me trompe pas. Je sais que des pays font des difficultés avec ça, mais pour le Canada, je ne sais pas. À voir.

 

Fouillez les 2 sites officiels

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

https://www.cic.gc.ca/

 

Et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PhilMP a dit :

Bienvenue sur le forum !

 

Vous avez un beau projet, mais préparez vous à ce que cela ne soit pas si facile que ça en a l'air. Explorez bien toutes les possibilités car

-Les Permis d'Étude pour faire une reconversion professionnelle, ça passe difficilement.

-Les enfants majeurs à charge, ça peut être compliqué de les faire venir avec vous.

-La gendarmerie dépend de l'armée si je ne me trompe pas. Je sais que des pays font des difficultés avec ça, mais pour le Canada, je ne sais pas. À voir.

 

Fouillez les 2 sites officiels

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

https://www.cic.gc.ca/

 

Et bon courage.

Merci pour ces éclaircissements.

 

Les deux enfants majeurs ne nous suivent pas (pour le moment) ils ont leur propre vie et feront la démarche si ils veulent.

Nous partirions à 4.

 

Je ne savais pas que le permis études pour une reconversion passait difficilement merci pour l'info.

La gendarmerie ne dépend pas de l'armée mais du ministère de l'intérieur. J'ai déjà vu quelques partages d'expériences et personne ne mentionnait ce genre de difficultés. Nous avons rendez-vous avec le bureau de reconversion le mois prochain nous en parlerons.

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Stephany01 a dit :

Merci pour ces éclaircissements.

 

Les deux enfants majeurs ne nous suivent pas (pour le moment) ils ont leur propre vie et feront la démarche si ils veulent.

Nous partirions à 4.

 

Je ne savais pas que le permis études pour une reconversion passait difficilement merci pour l'info.

La gendarmerie ne dépend pas de l'armée mais du ministère de l'intérieur. J'ai déjà vu quelques partages d'expériences et personne ne mentionnait ce genre de difficultés. Nous avons rendez-vous avec le bureau de reconversion le mois prochain nous en parlerons.

 

Merci beaucoup

Pour la Gendarmerie, continuez à bien faire et être honnête, le Canada (à l'étape fédéral qui gère la sécurité) aura peut-être plus de besoin, de questionnements à ce sujet mais je pense que c'est bien plus simple qu'un ancien militaire.

Attention aux petits détails et en effet que ce ne soit pas si "simple et rapide".
Il faut le voir comme un projet complet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, QCmonCA a dit :

Pour la Gendarmerie, continuez à bien faire et être honnête, le Canada (à l'étape fédéral qui gère la sécurité) aura peut-être plus de besoin, de questionnements à ce sujet mais je pense que c'est bien plus simple qu'un ancien militaire.

Attention aux petits détails et en effet que ce ne soit pas si "simple et rapide".
Il faut le voir comme un projet complet. 

Super nous allons être vigilant.

 

Rien n'est simple mais le courage et la ténacité son des valeurs qui me sont chères 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Stephany01 a dit :

Super nous allons être vigilant.

 

Rien n'est simple mais le courage et la ténacité son des valeurs qui me sont chères 

Vous partez déjà avec le bon esprit ! C'est nécessaire pour passer au travers du processus. 

On ne vous souhaite que de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Stephany01 a dit :

Super nous allons être vigilant.

 

Rien n'est simple mais le courage et la ténacité son des valeurs qui me sont chères 

J'en doute pas, la lecture de votre présentation est tellement dans un bon esprit, comptez sur moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, PhilMP a dit :

Vous partez déjà avec le bon esprit ! C'est nécessaire pour passer au travers du processus. 

On ne vous souhaite que de réussir.

il y a 47 minutes, QCmonCA a dit :

J'en doute pas, la lecture de votre présentation est tellement dans un bon esprit, comptez sur moi :)

Un grand merci à vous deux pour votre gentillesse et votre bienveillance. Le parcours est encore long mais vous venez de me donner un élan supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous, bonne chance pour vos démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, babouche a dit :

Bonjour à vous, bonne chance pour vos démarches !

Merci beaucoup c’est très gentil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Stephany01,

 

Actuellement militaire, je serai en retraite en fin d'année et j'ai très clairement un projet semblable au votre.

Je viens d'obtenir la lettre d'acceptation du cfp du 24 juin à Sherbrooke pour une formation DEP en août 2022.

 

Le plus long commence avec le CAQ pour moi et les enfants (adolescents) qui doit être normalement une formalité.

C'est surtout le visa etudiant qui est le plus sur à passer. Cependant j'ai le temps et c'est mieux comme ça.

 

Pour info, je suis passé par Quebec Metiers d'Avenir. 100$ (70€), quelques documents et ils s'occupent de tout.

 

Je ne crois pas qu'etre ancien militaire ou gendarme complique la chose, au contraire.

 

En revanche, arrivé à l'étape du visa fédéral, il ne faudra pas faire allusion à une volonté d"immigration mais axer la demande sur l'opportunité de faire une reconversion professionnelle à l'étranger.

Il faut essayer de démontrer pourquoi la formation est mieux là-bas et que l'on pourras en profiter en France.

 

Bref il faut jouer l'hypocrisie comme eux, puisqu'ils veulent des Francophones, préfèrent les former mais leur demande de repartir.

 

Au plaisir d'en discuter.

 

David. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David3311 a dit :

Bonjour Stephany01,

 

Actuellement militaire, je serai en retraite en fin d'année et j'ai très clairement un projet semblable au votre.

Je viens d'obtenir la lettre d'acceptation du cfp du 24 juin à Sherbrooke pour une formation DEP en août 2022.

 

Le plus long commence avec le CAQ pour moi et les enfants (adolescents) qui doit être normalement une formalité.

C'est surtout le visa etudiant qui est le plus sur à passer. Cependant j'ai le temps et c'est mieux comme ça.

 

Pour info, je suis passé par Quebec Metiers d'Avenir. 100$ (70€), quelques documents et ils s'occupent de tout.

 

Je ne crois pas qu'etre ancien militaire ou gendarme complique la chose, au contraire.

 

En revanche, arrivé à l'étape du visa fédéral, il ne faudra pas faire allusion à une volonté d"immigration mais axer la demande sur l'opportunité de faire une reconversion professionnelle à l'étranger.

Il faut essayer de démontrer pourquoi la formation est mieux là-bas et que l'on pourras en profiter en France.

 

Bref il faut jouer l'hypocrisie comme eux, puisqu'ils veulent des Francophones, préfèrent les former mais leur demande de repartir.

 

Au plaisir d'en discuter.

 

David. 

Bonjour David,

 

Merci pour votre  partage d'expérience, 2022 c'est loin et en même temps bientôt là...

Vous avez un an d'avance sur notre projet.

 

Nous avons eu rendez-vous cette semaine avec le bureau de reconversion et avons eu confirmation de la viabilité de notre projet.

Mon mari aura donc un congé reconversion de 6 mois plus 6 mois complémentaires avec une partie de la solde. Du coup on sera un peu moins inquiets pour les 1ers temps si je ne trouve pas de suite un job.

 

Etes-vous inscris à la cession de formation en alternance au centre 24 juin ?

 

Merci pour l'info je vais regarder pour Quebec Métier d'Avenir.

Pour le visa fédéral je suis pas trop inquiète , nous ne vendons pas la maison et avons 2 grands enfants majeurs qui souhaitent pour le moment rester en France ...Peut-etre que ce sera suffisant pour convaincre.... 

 

Au plaisir de partager vos avancées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, David3311 a dit :

Bonjour Stephany01,

 

Actuellement militaire, je serai en retraite en fin d'année et j'ai très clairement un projet semblable au votre.

Je viens d'obtenir la lettre d'acceptation du cfp du 24 juin à Sherbrooke pour une formation DEP en août 2022.

 

Le plus long commence avec le CAQ pour moi et les enfants (adolescents) qui doit être normalement une formalité.

C'est surtout le visa etudiant qui est le plus sur à passer. Cependant j'ai le temps et c'est mieux comme ça.

 

Pour info, je suis passé par Quebec Metiers d'Avenir. 100$ (70€), quelques documents et ils s'occupent de tout.

 

Je ne crois pas qu'etre ancien militaire ou gendarme complique la chose, au contraire.

 

En revanche, arrivé à l'étape du visa fédéral, il ne faudra pas faire allusion à une volonté d"immigration mais axer la demande sur l'opportunité de faire une reconversion professionnelle à l'étranger.

Il faut essayer de démontrer pourquoi la formation est mieux là-bas et que l'on pourras en profiter en France.

 

Bref il faut jouer l'hypocrisie comme eux, puisqu'ils veulent des Francophones, préfèrent les former mais leur demande de repartir.

 

Au plaisir d'en discuter.

 

David. 

Bonjour,

 

C'est bien plus simple que ça.

 

Votre formation est la bonne et vous ne payez rien vu que vous avez avec votre passeport FR le bénéfice des accords FR/QC. Si ce n'était pas le cas, ce sont des milliers de dollars.

L'immigration est une compétition et notre Pays au Canada et sa Province, ont chacun leur propre Ministère d'Immigration.

Il faut bien comprendre comment ça marche, le jeu est parfois truqué mais si on fait bien les choses, on arrive heureux, on sait ou on va et on s'adaptera bien mieux.

Vous pouvez tout faire par vous même.

 

Vous parlez d'hypocrisie mais votre approche va droit dans le mur. Il n'y a pas d'hypocrisie, les Ministères et le Pays est libre de faire ce qu'il veut, c'est une cash machine mais dans votre cas ou la formation est encore gratuite, j'oserai pas être déjà avec un esprit rude ou vous allez arriver.

C'est un jeu, il faut comprendre tout ça.

Par contre, il est vrai que quand Le Canada ou le Québec ou les 2 vont jouer avec la vie des gens, de trop, ça ne passera jamais.

 

Donc au lieu de rester sur votre esprit de croire que c'est l'hypocrisie, il faut faire bien plus simple.

Venez heureux sans forcément voir le mal et la mauvaise presse, comprenez le système et le jeu.

 

Pour votre formation, le secret et je pense à vos enfants en disant cela est de bien vérifier que votre formation/diplome est valable pour faire la seule demande pour la sécurité de la famille et l'avenir au Pays (par le Québec), le Certificat de Sélection du Québec.

Le meilleur lien pour votre avenir est ici : https://www.quebec.ca/immigration/programmes-immigration/programme-experience-quebecoise/conditions-selection

Le PEQ donc est un volet travailleur, un volet étudiant et c'est lui votre 90% d'avenir au Pays et futur.

Le reste, c'est la responsabilité de chaque immigré de faire ses recherches pour son avenir est de s'adapter aux règles de son Pays, tout n'est pas qu'hypocrisie et c'est un système viable, sur le long terme mais c'est un peu la pagaille actuellement pour la faire simple.

 

Pour Finir à l'étape Fédéral, il n'y a rien à faire, vous venez faire une formation, si vous êtes acceptés par le Québec, il faudra demander le visa d'études au Fédéral qui vous acceptera si tout est correct. 

Il n'y a pas trop d'hypocrisie, de jeu ou de se compliquer la vie, il faut juste être honnête et pas voir la mal partout.

 

Bonne chance et 2rien.

Modifié par QCmonCA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon esprit est ouvert et je suis très heureux d'avoir déjà eu la lettre d'acceptation.

Quand je parle d'hypocrisie c'est une image que je donne. C'est du second degré. Je sais que le Canada fait comme il l'entend et c'est parfaitement normal.

Je ne veux offenser personne en disant ça.

 

Je sais aussi la chance que je peux avoir si je suis accepté et croyez bien que je suis conscient de là où je vais.

Cela fait un an que je prepare et me renseigne sur ce magnifique pays et si je viens c'est en toute humilité.

 

Pour le PEQ j'ai déjà pris tous les renseignements possibles.

 

En tout cas, votre discours est rassurant et je vous en remercie.

 

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Stephany01 said:

Bonjour David,

........

Etes-vous inscris à la cession de formation en alternance au centre 24 juin 

.......

Au plaisir de partager vos avancées. 

En fait je suis inscrit pour le DEP en alternance de dessinateur industriel.

Virage à 180 degrés pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, David3311 a dit :

Bonjour,

 

Mon esprit est ouvert et je suis très heureux d'avoir déjà eu la lettre d'acceptation.

Quand je parle d'hypocrisie c'est une image que je donne. C'est du second degré. Je sais que le Canada fait comme il l'entend et c'est parfaitement normal.

Je ne veux offenser personne en disant ça.

 

Je sais aussi la chance que je peux avoir si je suis accepté et croyez bien que je suis conscient de là où je vais.

Cela fait un an que je prepare et me renseigne sur ce magnifique pays et si je viens c'est en toute humilité.

 

Pour le PEQ j'ai déjà pris tous les renseignements possibles.

 

En tout cas, votre discours est rassurant et je vous en remercie.

 

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

 

David.

T'inquiète pas, je viens du même Pays, je n'avais qu'un but, faciliter et rester heureux, l'immigration n'est pas simple mais si tu fais ça autour du fun, plaisir, challenge, tout le monde y gagnera.

Bonne suite et bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-06-06 à 19:01, David3311 a dit :

En fait je suis inscrit pour le DEP en alternance de dessinateur industriel.

Virage à 180 degrés pour moi.

Super ... Je croise les doigts pour vous ...c'est un joli projet.

 

QCmonCA toujours au rendez-vous pour de bons conseils ...merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

je reviens pour vous donner des nouvelles.

Nous avons lancé officiellement les démarches : nous attendons la lettre d'admission du centre de formation pour passer à l'étape suivante : le CAQ et le PE.

Après notre petit séjour en février avec les enfants pour leur montrer un brin d'hiver, pour effectuer une journée d'immersion en centre de formation, pour ne pas venir en touriste mais se faire une idée des prix, des inconvénients et de toutes ces choses qui pourraient être déstabilisant, bref pour essayer d'anticiper au mieux notre venue.

Nous avons tenter de faire des demandes par nous même mais nos démarches respectives pour quitter nos emplois nous demandaient trop d'anticipation pour certaines écoles qui n'avaient pas encore leurs dates de cohorte. Au final nous sommes passé par Quebec Métiers d'avenir pour nous guider.

 

Notre parcours est très loin d'être terminé mais je tenais à remercier chaque personne qui a eu la gentillesse de nous aiguiller.

J'espère un jour pouvoir rendre cette bienveillance.

 

Au plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement