Habitués Nicolas Posté(e) 28 octobre 2004 Habitués Posté(e) 28 octobre 2004 Quels sont les emblèmes : 1) fleur 2) arbre 3) oiseau : du Québec ?Réponses plus bas...http://atlas.gc.ca/site/francais/learningr...ts/faq.html#q12Soit :1 - Iris versicolore.2 - Bouleau jaune3 - Harfang des neiges (sorte de chouette blanche)Surprenant, non ? Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Sympa ton lien, et ça me montre une fois de plus mon ignorance de la nature que ça soit des fleurs ou des volatiles, j'en ai déjà pour la soirée à tout regarder dans mon magnifique Larousse griffé Lacroix Merci pour ce moment culturel Yapuka Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 29 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 Ce qui me surprend c'est que je pensais que le Lys serait l'emblème floral et ce n'est qu'un iris (à moins que ce soit la même chose car ça se ressemble ).Ce que je trouve bizarre aussi c'est que le Lagopède Alpin (donc j'ai un beau poster) est le symbole du Nunavut... mais je me demande où les Alpes sont au Nunavut Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 29 octobre 2004 Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 et l'erable ?????? Citer
Habitués abricoty Posté(e) 29 octobre 2004 Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 Quels sont les emblèmes : 1) fleur 2) arbre 3) oiseau : du Québec ?Réponses plus bas...http://atlas.gc.ca/site/francais/learningr...ts/faq.html#q12Soit :1 - Iris versicolore.2 - Bouleau jaune3 - Harfang des neiges (sorte de chouette blanche)Surprenant, non ?←Super ton lien Nicoco,Voilà de quoi combler notre ignorance sur le Canada avant de partir.Belle soirée familiale en perspective pour cet hiver.A bientot,Abricoty Citer
Habitués fly2zoo Posté(e) 29 octobre 2004 Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 et l'erable ??????←mais l'érable, c'est le Canada, pas le Québec. Non? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 29 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 et l'erable ??????←mais l'érable, c'est le Canada, pas le Québec. Non? ←En réalité, pour être précis, c'est la feuille d'érable qui est le symbole du Canada, et non l'érable en tant que tel. Par contre, je suis sûr que si on fait sondage, combien auraient dit que le Caribou était l'emblème du Québec ou du Canada ? Alors que c'est le castor ! Citer
Habitués candilys Posté(e) 29 octobre 2004 Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 Pour le Québec, j'aurai parié sur le lys, comme quoi !!!!Merci pour le lien, très intéressant. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 29 octobre 2004 Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 mais l'érable, c'est le Canada, pas le Québec. Non?Oui, tout a fait, la feuille d'érable et le castor sont les symboles du Canada.Ce qui est drôle, c'est qu'il y a des érables et des castors principalement qu'au Québec (un peu en Ontario et un peu dans les Maritimes).Durant les 46 dernières années, tous les Premier Ministres du Canada étaient Québécois et l'équipe de hockey de Montréal s'appelle "le Canadien de Montréal".Humm...ca laisse songeur.A+jimmy Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 29 octobre 2004 Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 pour compléter dans les symboles voici l'explication du drapeau québécoisLa fleur de lysée était déjà le symbole des français bien avant qu'ils ne viennent coloniser ce continent . La fleurdelysé est donc le symbole de notre passé français. Seulement le symbole vrai du canadien-français des années 1800 était la feuille d'érable , mais il y avait aussi le castor. Ces symbole nous ont été volé par les anglophones! Y a-t-il des érables en Colombie-Britannique ?En 1947 , un vaste mouvement d'opinion publique se met en branle pour que le Québec se dote d'un drapeau distinctif car depuis bien des années ces l' "Union Jack" qui flotte sur l'Assemblée Nationale. Alors sous les pressions, Duplessis fait voter en chambre le fleurdelysé. Il sera voté à l'unanimité le 21 Janvier 1948. Le Canada, "lui", gardera son "Union Jack" encore longtemps (fierté ou symbole d'un pays encore sous le choc de l'indépendance coloniale?)http://pages.infinit.net/phil2/drap.htm Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 29 octobre 2004 Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 et l'erable ??????←mais l'érable, c'est le Canada, pas le Québec. Non? ←En réalité, pour être précis, c'est la feuille d'érable qui est le symbole du Canada, et non l'érable en tant que tel. Par contre, je suis sûr que si on fait sondage, combien auraient dit que le Caribou était l'emblème du Québec ou du Canada ? Alors que c'est le castor !←C'est le Harfang des Neiges l'embleme du Quebec, non ?Moi j'aurai dit que c'etait l'Orignal le symbole du Quebec Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 29 octobre 2004 Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 Merci pour cet instant culturel !!! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 29 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 (modifié) C'est le Harfang des Neiges l'embleme du Quebec, non ?Moi j'aurai dit que c'etait l'Orignal le symbole du Quebec←Oui, si quelqu'un connaît l'origine des symboles du Québec (hormis le drapeau, info magistralement rapportée par Chouchou ) ?edit : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier293-1.php ça date de 1988 Modifié 29 octobre 2004 par Nicoco LePetit Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 salut à tous,tant qu'à parler de symbole, que signifie "je me souviens" sur les plaques d'immatriculation?merci et à + Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 29 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 http://www.drapeau.gouv.qc.ca/emblemes/emblemes.htmlVoilà les explications sur les 3 symboles et les raisons du choix :La Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec, sanctionnée le 5 novembre 1999, rassemble en un même document les différentes dispositions législatives relatives aux emblèmes.Il y a au Québec trois emblèmes officiels: le bouleau jaune, l'iris versicolore et le harfang des neiges.Pour souligner l'importance que les Québécois et les Québécoises vouent à leur forêt, le gouvernement du Québec a choisi le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britton) comme arbre emblématique.Familièrement appelé « merisier », le bouleau jaune, en plus d'être l'un des bois nobles les plus connus au Québec, se distingue par la variété de ses usages et par sa valeur commerciale.Des premiers temps de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours, le bouleau jaune a toujours été présent dans le quotidien des Québécois. Ceux-ci ont appris à le travailler pour en tirer des meubles et, l'automne venu, tous admirent les couleurs de son feuillage.********** Le plus imposant hibou du nord n'est pas le plus familier des oiseaux du Québec, mais il est sans contredit l'un des plus beaux d'Amérique.En 1987, l'Assemblée nationale lui conférait le titre d'emblème aviaire du Québec. Le harfang symbolise la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire. *********** Adoptée à l'automne 1999, la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec consacre l'iris versicolore (Iris versicolor Linné) comme nouvel emblème floral québécois.Par la variété et l'harmonie des couleurs de sa fleur, l'iris versicolore illustre parfaitement la diversité culturelle du Québec. Il souligne par ailleurs l'importance de l'eau et des milieux humides pour l'équilibre de la nature. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 29 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 salut à tous,tant qu'à parler de symbole, que signifie "je me souviens" sur les plaques d'immatriculation?merci et à +←http://www.drapeau.gouv.qc.ca/devise/devise.html Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 29 octobre 2004 Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 info magistralement rapportée par Chouchou magistralement c'est le mot ! en tout cas c'est vrai que c'est un sujet intéressant, ça permet de comprendre beaucoup de choses sur un pays. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 29 octobre 2004 Habitués Posté(e) 29 octobre 2004 et 17 messages sans avoir dévié le fil.... c'est impressionnant!!!! Lizzie Citer
Invité Posté(e) 29 octobre 2004 Posté(e) 29 octobre 2004 Merci à toi nicoco pour le lien,je me coucherait moins bête ce soir.....A+ Citer
Habitués peanut Posté(e) 30 octobre 2004 Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 "et 17 messages sans avoir dévié le fil.... c'est impressionnant!"c'est parce que je n'étais pas là, lizzie!voilà! c'est fait! peanut emblème du forum? Citer
Messages recommandés