Aller au contenu

Permis d'études (Canada)


Shelt971

Messages recommandés

Bonjour,

 
J'ai une question à vous posez.
Je suis un étudiant français ayant fait une demande d'admission en automne, celle-ci à aboutie mais suite à un impayement de frais d'inscription  que je n'avais constaté, j'ai été désinscrit de mes cours.
J'ai dû faire une nouvelle demande d'admission par la suite pour la session d'hiver.
 
Comme mon dossier de permis d'études est en cours et que dans ce dossier de permis d'étude j'ai mis la lettre d'admission d'automne, est-ce que cela à une influence sur la procédure de mon permis d'études ?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement 
 

(Lettre d'admission dans une université)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, Shelt971 a dit :

Bonjour,

 
J'ai une question à vous posez.
Je suis un étudiant français ayant fait une demande d'admission en automne, celle-ci à aboutie mais suite à un impayement de frais d'inscription  que je n'avais constaté, j'ai été désinscrit de mes cours.
J'ai dû faire une nouvelle demande d'admission par la suite pour la session d'hiver.
 
Comme mon dossier de permis d'études est en cours et que dans ce dossier de permis d'étude j'ai mis la lettre d'admission d'automne, est-ce que cela à une influence sur la procédure de mon permis d'études ?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement 
 

(Lettre d'admission dans une université)

Salut,

 

D'abord je te conseillerai d'expliquer ta situation par un formulaire en ligne en y joignant la nouvelle lettre d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arn_aud a dit :

Salut,

 

D'abord je te conseillerai d'expliquer ta situation par un formulaire en ligne en y joignant la nouvelle lettre d'admission.

Salut, déjà  merci pour ta réponse 

Sur quel site pourrais-je remplir le formulaire ? Ou est ce que c'est via mon dossier de permis d'études ? Le problème c'est que je n'ai pas encore de réponse pour le la session d'hiver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Shelt971 a dit :

Salut, déjà  merci pour ta réponse 

Sur quel site pourrais-je remplir le formulaire ? Ou est ce que c'est via mon dossier de permis d'études ? Le problème c'est que je n'ai pas encore de réponse pour le la session d'hiver 

* la session

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Shelt971 a dit :

Salut, déjà  merci pour ta réponse 

Sur quel site pourrais-je remplir le formulaire ? Ou est ce que c'est via mon dossier de permis d'études ? Le problème c'est que je n'ai pas encore de réponse pour le la session d'hiver 

Pour le formulaire c'est ici, expliques ta situation, si tu peux les appeler c'est encore mieux

https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp

 

Pour la session je laisserai d'autres te répondre je n'ai pas la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 2020-10-05 à 19:49, Arn_aud a dit :

Pour le formulaire c'est ici, expliques ta situation, si tu peux les appeler c'est encore mieux

https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp

 

Pour la session je laisserai d'autres te répondre je n'ai pas la réponse.

Salut, je te remercie pour tes réponses !

 

J'ai envoyé le formulaire mais ils m'ont envoyé une réponse par mail en disant : "Nous avons vérifier l'information que vous avez fournie; cependant elle diffère des renseignements que nous avons au dossier"

 

Tout d'abord avant de remplir le formulaire on me demande si la demande est traité dans un bureau à l'extérieur du Canada ou non, je coche quoi ? Si elle est traité à l'extérieur, on me demande de sélectionner un bureau, or j'ignore où ma demande est traité, je suis en France.

 

Ils m'ont dit dans le mail de réponse  les renseignements qu'il faut mettre, dans le formulaire.

Or il y'a des informations que je ne sais ou trouver comme le numéro de reçu de la demande, numéro de la confirmation, etc...

 

Le dernier renseignement qui a été demandé c'est  "Tous les documents fournis avec votre dernière requête" donc dois-je téleverser toute les pièces que j'ai mis dans ma demande de permis ?

(Je rappelle que je souhaite juste modifier la lettre d'admission)

 

 

Également dans le formulaire il est obligatoire de mettre un requérant,  mais étant donné que je suis majeur, je fais comment pour cet étape ?

 

Bref vous avez compris j'ai du mal à remplir le formulaire,  si on pouvait m'expliquer comment ne pas me tromper et bien le remplir ce serait cool ! 

Je vous remercie d'avance pour votre attention et votre lecture.

 

Cordialement,

 

Shelt971

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce n'est pas la peine de faire une nouvelle demande et ce changement n'influencera pas la délivrance de ton permis. Tant que ta nouvelle admission se fait au sein de la même école/université, et qu'il s'agit du même niveau d'études (1er cycle/2e cycle etc) il n'est pas nécessaire de faire quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Basile_L a dit :

Normalement ce n'est pas la peine de faire une nouvelle demande et ce changement n'influencera pas la délivrance de ton permis. Tant que ta nouvelle admission se fait au sein de la même école/université, et qu'il s'agit du même niveau d'études (1er cycle/2e cycle etc) il n'est pas nécessaire de faire quoique ce soit.

Salut, merci de ta réponse 

Oui c'est le cas toujours la même admission , sauf que c'est pour l'hiver 2021. Donc c'est sûr que l'agent frontalier ne va pas vérifier si l'admission qui est inscrit dans le dossier est valable ? Car ça serait dommage d'avoir des soucis , en sachant que j'ai une admission pour hiver. Or si en effet comme tu dis il n'y a pas de soucis à se faire, tant mieux alors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la pandémie énormément d'étudiants ont reporté leur session d'admission, IRCC le sait très bien. Je ne sais pas comment ils vérifient l'information ou pas, mais une lettre d'admission provenant d'un EED est suffisant. Ils ne cherchent pas à savoir pour quelle session c'est, du moins pour la validation de ton PE. Je pense en revanche qu'il est important que tu aies sur toi ta nouvelle lettre d'admission ou ta preuve de report avec toi quand tu entreras au Canada car l'agent de l'immigration qui te délivrera ton permis à l'arrivée pourra peut-être te poser la question, et donc vouloir la preuve.

 

J'ai trouvé quelques infos à ce sujet sur le site de Gouvernement Canada :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/residence-temporaire/permis-etudes.html#sec3.4

Le lien explique le report d'admission et donc la marche à suivre, mais aussi ça confirme bien ce que je disais, qu'il te faudra avoir la nouvelle lettre d'admission ou la preuve de report émanant de ton EED.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour résumer, si le début de ton programme que tu devais suivre à la base a commencé il y a moins de 150 jours, ton dossier est à l'étude et tu n'as rien à faire, mais si cela fait plus de 150 jours alors l'agent responsable de ta demande en ligne est en droit de te demander l'envoi de la nouvelle lettre d'admission pour voir que tu as bien demandé un report d'admission. A mon avis tu es encore loin des 150 jours, et je ne sais pas quand tu as envoyé ta demande ni où en est ton dossier mais je pense que pour l'instant tu n'as pas de soucis à te faire. Et puis si IRCC te contacte tu auras simplement à leur envoyer ce qu'ils demandent :)

Voila j'espère que ça t'a aidé haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Basile_L a dit :

En gros pour résumer, si le début de ton programme que tu devais suivre à la base a commencé il y a moins de 150 jours, ton dossier est à l'étude et tu n'as rien à faire, mais si cela fait plus de 150 jours alors l'agent responsable de ta demande en ligne est en droit de te demander l'envoi de la nouvelle lettre d'admission pour voir que tu as bien demandé un report d'admission. A mon avis tu es encore loin des 150 jours, et je ne sais pas quand tu as envoyé ta demande ni où en est ton dossier mais je pense que pour l'instant tu n'as pas de soucis à te faire. Et puis si IRCC te contacte tu auras simplement à leur envoyer ce qu'ils demandent :)

Voila j'espère que ça t'a aidé haha

Super! Oui en effet le début de mon programme date de septembre, donc ça fait moins de 150 jours. En faite ce que je craignais c'est que IRCC voit que je ne suis plus inscrit dans la session d'automne et qu'il rejette ma demande à cause de cela 

Mais tu me rassures, merci pour ces informations pertinentes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tkt je suis dans le même cas que toi, je devais commencer en Septembre mais j'ai repoussé ma demande d'admission à cet hiver 2021 ... Normalement les PE commencent à arriver ça a l'air de bouger.

Par contre y a un truc qui me fait un peu flipper c'est que j'ai toujours pas reçu mon CAQ par courrier ... J'ai bien eu la lettre d'acceptation sur mon compte en ligne, qui me disait que je devrais recevoir 2 exemplaires par adresse postale mais là ça fait 4 mois et rien ... Je me suis dit qu'avec le COVID ils envoient peut-être plus par courrier ?

Tu les as reçu toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Basile_L a dit :

Oui tkt je suis dans le même cas que toi, je devais commencer en Septembre mais j'ai repoussé ma demande d'admission à cet hiver 2021 ... Normalement les PE commencent à arriver ça a l'air de bouger.

Par contre y a un truc qui me fait un peu flipper c'est que j'ai toujours pas reçu mon CAQ par courrier ... J'ai bien eu la lettre d'acceptation sur mon compte en ligne, qui me disait que je devrais recevoir 2 exemplaires par adresse postale mais là ça fait 4 mois et rien ... Je me suis dit qu'avec le COVID ils envoient peut-être plus par courrier ?

Tu les as reçu toi ?

Effectivement en ce moment beaucoup ont des réponses pour leur PE mais j'ignore les délais sur le site c'est marqué 15 semaines ,personnellement ma demande de PE a été reçu début août, toi aussi j'imagine que tu as fait ta fait ta demande en avance comme moi, donc j'espère que nous ne sommes pas concernés par ces délais. 

 

Figure toi que mon non plus je n'ai toujours pas reçu par la poste, mais ce n'est pas bien grave car avec cette lettre tu peux faire une demande de PE, faire ton inscription avec dans ton école (je crois), donc c'est comme si c'était un CAQ non ? Moi ça fait 3 mois mais t'inquiète pas ça finira bien par arriver. Dans la lettre c'est dit : "Si vous recevez cette lettre par voie électronique, votre certificat vous parviendra par courrier postal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shelt971 a dit :

Effectivement en ce moment beaucoup ont des réponses pour leur PE mais j'ignore les délais sur le site c'est marqué 15 semaines ,personnellement ma demande de PE a été reçu début août, toi aussi j'imagine que tu as fait ta fait ta demande en avance comme moi, donc j'espère que nous ne sommes pas concernés par ces délais. 

 

Figure toi que mon non plus je n'ai toujours pas reçu par la poste, mais ce n'est pas bien grave car avec cette lettre tu peux faire une demande de PE, faire ton inscription avec dans ton école (je crois), donc c'est comme si c'était un CAQ non ? Moi ça fait 3 mois mais t'inquiète pas ça finira bien par arriver. Dans la lettre c'est dit : "Si vous recevez cette lettre par voie électronique, votre certificat vous parviendra par courrier postal"

Et moi je t'avoue que j'ai jamais trop compris comment interpréter leurs délais de traitement haha ?

Si je me souviens bien quand j'ai déposé ma demande et que j'ai transmis mes données bio (le 6 juillet), j'avais regardé les délais et ils étaient passés à 15 semaines ... comme aujourd'hui, donc de toute façon peu importe puisque ce sont les mêmes. Là j'arrive à la 16è semaine donc j'espère avoir bientôt des nouvelles ! Surtout vu comment ça a l'air de bouger :)

 

Et pour le CAQ je sais pas c'est bizarre quand même 4 mois d'attente et rien ... Et moi ça m'embête parce que ma fac va sûrement me le demander pour m'inscrire ? Mais bon j'ai vu que sur la lettre figure quand même mon numéro de CAQ donc ... ça devrait le faire. J'ai quand même envoyé un mail à Immigration Québec pour leur demander si c'était normal. Je te tiens au courant quand j'ai des nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Basile_L a dit :

Et moi je t'avoue que j'ai jamais trop compris comment interpréter leurs délais de traitement haha ?

Si je me souviens bien quand j'ai déposé ma demande et que j'ai transmis mes données bio (le 6 juillet), j'avais regardé les délais et ils étaient passés à 15 semaines ... comme aujourd'hui, donc de toute façon peu importe puisque ce sont les mêmes. Là j'arrive à la 16è semaine donc j'espère avoir bientôt des nouvelles ! Surtout vu comment ça a l'air de bouger :)

 

Et pour le CAQ je sais pas c'est bizarre quand même 4 mois d'attente et rien ... Et moi ça m'embête parce que ma fac va sûrement me le demander pour m'inscrire ? Mais bon j'ai vu que sur la lettre figure quand même mon numéro de CAQ donc ... ça devrait le faire. J'ai quand même envoyé un mail à Immigration Québec pour leur demander si c'était normal. Je te tiens au courant quand j'ai des nouvelles :)

Ah ouais quand même !! Tu as rentré tes données biométrique 1mois avant moi, donc ça veut dire que j'aurai une réponse 1 mois après toi! Dis moi quand t'auras une reponse, j'espère qu'elle sera positive ??

Par contre je pense aussi que ça dépend de chaque bureau d'immigration, qui traite un nombre de demande différente. Sans vouloir être indiscret tu l'as fait dans quel pays ta demande de permis ?

 

T'inquiète pas majoritairement toutes les FAC demandent le CAQ à l'inscription cependant comme tu l'a dis il y'a les numéros du CAQ donc y a pas de soucis à se faire.

 

D'accord tiens moi au courant!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-24 à 22:24, Shelt971 a dit :

Ah ouais quand même !! Tu as rentré tes données biométrique 1mois avant moi, donc ça veut dire que j'aurai une réponse 1 mois après toi! Dis moi quand t'auras une reponse, j'espère qu'elle sera positive ??

Par contre je pense aussi que ça dépend de chaque bureau d'immigration, qui traite un nombre de demande différente. Sans vouloir être indiscret tu l'as fait dans quel pays ta demande de permis ?

 

T'inquiète pas majoritairement toutes les FAC demandent le CAQ à l'inscription cependant comme tu l'a dis il y'a les numéros du CAQ donc y a pas de soucis à se faire.

 

D'accord tiens moi au courant!?

Oui j'ai fait mes données bio avant mais malheureusement pour les demandes reçues entre Mai/Juin et Septembre les réponses ne sont pas envoyées dans l'ordre. Certains étaudiants qui ont fait une demande après la mienne ont reçu leur réponse il y a quelques jours ... :)

 

Concernant le CAQ, Quebec Immigration m'a répondu. En gros ils m'ont dit que les délais d'envoi dépendaient de mon pays de résidence, mais bon ça m'étonnerait qu'il faille plus de 3 mois pour envoyer un courrier depuis le Canada pour la France haha ? Pas grave car c'est aussi dit que si je ne l'ai toujours pas reçu après avoir obtenu mon permis d'études, on peut toujours demander un duplicata une fois au Québec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je viens de recevoir ma lettre d'introduction aujourd'hui après avoir reçu hier ma lettre concernant la validité de mes données biométriques !  smile.png
Pour info demande envoyée le 29 Juin et Données biométriques le 6 Juillet.
Courage à toutes et tous, tenez bon smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !
Je viens de recevoir ma lettre d'introduction aujourd'hui après avoir reçu hier ma lettre concernant la validité de mes données biométriques !  smile.png
Pour info demande envoyée le 29 Juin et Données biométriques le 6 Juillet.
Courage à toutes et tous, tenez bon smile.png
t de quelle pays

Envoyé de mon SM-G935V en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Basile_L a dit :

Salut tout le monde !

Je viens de recevoir ma lettre d'introduction aujourd'hui après avoir reçu hier ma lettre concernant la validité de mes données biométriques !  smile.png
Pour info demande envoyée le 29 Juin et Données biométriques le 6 Juillet.
Courage à toutes et tous, tenez bon smile.png

Salut, super c'est génial félicitations !!! Je suis content pour toi!!

Go to Canada!?

 

Ça veut dire que j'aurai peut-être une réponse dans 1 mois ou moins , c'est génial

Comment s'appelle le message quand il disent que tu as validé tes données biométriques ?

Merci beaucoup !

il y a 30 minutes, Leminogo a dit :

t de quelle pays

Envoyé de mon SM-G935V en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Nous sommes de France et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement