Aller au contenu

Vente de maison lors d'un retour en France: retours d'expériences


Winston

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Après 14 ans passés au Québec, j'envisage un retour en France, qui se concrétisera lorsque j'aurai vendu ma maison (je la placerai dans la rubrique vente quand sera de nouveau accessible sur le forum).

En attendant, j'aimerais lire les retours d'expérience et les bons conseils de ceux qui sont passés par là, si tant est qu'ils hantent encore le forum après leur retour... ?

 

1/ fixer le prix de vente: d'abord, si certains d'entre vous ont des informations sur les conséquences de la COVID sur le marché, je suis preneur.

Il s'agit d'une maison unifamiliale clé-en-main, située sur la rive sud de Montréal, dans une rue en croissant, avec cour arrière, garage, tous services à proximité, dans une ville reconnue comme l'une des meilleures à vivre au Canada!

C'est pas mal le top pour les familles et les premiers acheteurs, et même pour ceux qui travaillent à Montréal (train de banlieue ultra sécuritaire).

En tout cas, j'ai bien l'impression qu'après l'épisode confinement, beaucoup visent maintenant la région, ou cherchent tout simplement à fuir l'île, et je les comprends.

 

2/ minimiser les frais: qu'en est-il de la fiscalité lorsqu'on vend un bien sans en racheter un autre?

Comment gérer le transfert des fonds la vente vers un autre pays, les taux de change etc.?

J'envisage de ne passer ni par un agent, ni par un évaluateur (ils se connaissent bien et je n'ai pas très envie de me faire harceler), et même de ne pas la lister sur DuProprio.

Dans l'idéal, je préfèrerais trouver un acheteur ici, ou par une connaissance, et faire les procédures légales avec un professionnel du type Proprio Direct.

Je prendrais un agent si j'étais dans l'urgence je pense, ou par facilité.

 

3/ dans le cas particulier d'une vente à des arrivants dont le patrimoine est en €, est-il possible/légal/intéressant/risqué d'effectuer une partie de la transaction en € et le reste en $?

Si c'est légal, peut-être que les 2 parties ont à y gagner? (ie ne pas convertir de grosses sommes 2 fois: double transfert € -> $ -> €).

Ou peut-être pas, je n'en sais rien.

 

Bref, que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1-pour fixer le prix de votre maison, appelez un évaluateur agréé. Malgré ce que vous pouvez en penser,  avec un tel rapport détaillé sur les ventes comparables, vous et votre éventuel acheteur pourrez être certain que vous faites un bon marché.  Je l’ai fait en vendant ma dernière maison et ca été ce qui a mis fin a la négociation avec mon acheteur.  C'etait mon prix et il l’a accepté tel quel. 
Il ne sont pas de mèche avec les agents... faut pas etre parano!

2- la vente d’une résidence principale n’est pas imposable mais vous devez quand même le signaler sur votre prochain rapport d’impôt. 
3- le dollar canadien a cours legal ici.
Vous penser ne vendre qu’a un immigrant alors que la covid ferme les frontières????? 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

PVI, j'ai vendu à un immigrant en effet... pas un nouvel arrivant ou un futur arrivant, mais un non-citoyen (ou pas encore citoyen). J'avais donc vu juste. L'immigrant en question était déjà résident sur le sol Canadien, et donc le covid n'a eu aucun impact sur la vente. Les ⅔ des offres sur ma maison ont d'ailleurs été le fait d'immigrants, et une grande majorité des visites étaient aussi le fait de minorités visibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement